DIRECTREUR DE CRECHE FAMILIALE (H/F)

Offre n° O078250917000520
Publiée le 17/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 allée de Cornoustie, Maule (Yvelines)
Poste à pourvoir le
18/10/2025
Date limite de candidature
18/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
MISSIONS DU POSTE DE DIRECTRICE DE LA CRECHE FAMILIALE
Sous l’autorité du responsable du CCAS
Il est un relais d’informations entre l’équipe, les parents, les assistantes maternelles et la direction.
Assure le bon fonctionnement de la structure

MISSIONS DU POSTE DE CHARGE DE COOPERATION CTG
Mettre en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité locale en matière de développement et de redynamisation d'un territoire. Sur un mode partenarial et selon plusieurs thématiques d'intervention possibles, il participe au pilotage et la contractualisation des projets en coordonnant les différentes interventions de politiques publiques mises en œuvre dans le cadre du projet de territoire.
Il propose des éléments d’arbitrage et accompagne les prises de décision en partageant l’information en continu et en mobilisant des expertises externes. L’enjeu de son poste réside dans le renforcement de la fluidité de l’ensemble de la chaîne de responsabilité : celle-ci doit concilier priorité politique et prise en compte des enjeux locaux.
Elle s’appuie sur une dynamique « descendante » : pour tenir compte des orientations stratégiques, des leviers et contraintes budgétaires et des impératifs opérationnels ; et sur une dynamique « ascendante » : pour construire des dispositifs adaptés aux besoins et aux spécificités locales et accompagner l’innovation sociale.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES : DIRECTRICE DE CRECHE FAMILIALE
­ Accueil des nouvelles familles lors de l’admission
(Élaboration du dossier administratif, élaboration des contrats auprès des familles, présentation du règlement de fonctionnement, présentation du projet d’établissement, organisation de l’accueil de l’enfant au domicile des assistantes maternelles)
- Garantir la sécurité physique et affective, la santé et le développement des enfants placés sous sa responsabilité en effectuant des visites au domicile de l’Assistante Maternelle
- Animation et organisation de l’accueil collectif
- Coordonner le projet pédagogique de la structure et veiller à sa mise en œuvre et son évaluation
- Assurer la cohérence et la qualité des pratiques et de l’accueil des enfants
- Proposer des actions dans le but d’améliorer l’accueil, l’aménagement ou l’organisation générale
- Gérer les plannings et organiser les replacements d’enfants
- Evaluation des projets d’activité
- Assurer des visites régulières au domicile des Assistantes Maternelles ainsi que des visites de sécurité au domicile et suivi des agréments DPMIS en concertation avec le professionnel de santé
- Evaluer et gérer les situations d’urgence
- Etablir et maintenir des relations partenariales avec les institutions (CAF, Conseil Départemental, organismes spécialisés dans le cadre de l’accueil d’enfants porteurs d’un handicap, maladies chroniques ou en situation difficile)
- Réaliser des observations auprès des enfants lors des animations et des Assistantes Maternelles
- Travailler en étroite collaboration avec les assistantes maternelles afin d'assurer un suivi cohérent et harmonieux des enfants accueillis
- Planifier et mettre en œuvre des activités adaptées à l'âge des enfants afin de favoriser leur apprentissage et leur développement lors des jardins d’éveil et au domicile des assistantes maternelles,
- Veiller au respect du cadre réglementaire, des normes d’hygiènes et de sécurité et du respect des protocoles mis en place
- Assurer les tâches administratives nécessaires au bon fonctionnement de la structure (gestion des plannings, congés de l’équipe, préparation des paies)
- Être garant de l’application du règlement de fonctionnement

ACTIVITES PRINCIPALES : CHARGE DE COOPERATION CTG
­ Impulser et mettre en œuvre les politiques « petite-enfance, enfance-jeunesse et éducation, parentalité, logement et accès aux droits » :
 Assurer un conseil auprès des élus et des comités de pilotage
 Traduire les orientations politiques en plans d'actions
 Repérer les marges de manœuvre et saisir les opportunités
 Élaborer l’évaluation des engagements contractuels liés à la mise en place du projet de territoire
 Accompagner l’élaboration du schéma de développement territorial (Ctg)
 Mettre en œuvre les outils de suivi, d'observation et d'évaluation des dispositifs

­ Mettre en adéquation l'offre d'accueil aux besoins des familles :
 Participer au diagnostic socio-économique du territoire
 Évaluer les demandes et les attentes des familles et les qualifier en besoins
 Animer et suivre les commissions d'admission

­ Animer la mise en réseau des acteurs :
 Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
 Être en lien permanent avec les collaborateurs et les chargés de développement territorial
 Développer des actions transversales en interne avec les différents services de la collectivité et en externe avec les acteurs du secteur de l'enfance, de l'éducation, de la jeunesse, de la parentalité, de la vie sociale

- Organiser et animer la relation avec la population :
 Favoriser l'expression et la mobilisation des habitants
 Développer et animer des dispositifs de concertation et de participation avec le public
 Concevoir et développer des supports d'information
 Réguler les relations entre institutions, acteurs et population
 Pérenniser et valoriser la participation des habitants à la mise en œuvre des politiques de développement
Profils recherchés
Expérience en tant qu’infirmière ou puéricultrice
Connaissance approfondie du développement de l'enfant et des pratiques en matière d'éducation et d’accompagnement
­Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec les assistant(e)s maternel(le)s et les parents Excellentes compétences en communication et en relation avec les enfants et les adultes.

QUALITES REQUISES/SAVOIR ETRE
­ Rigueur, organisation et dynamisme
­ Aptitude à l’écoute, à la communication
­ Maitrise de soi, patience Discrétion, secret professionnel Force de proposition
­ Compétences administratives appréciées. (Logiciel Noé, Word, Excel)

SPECIALISATION/EXTENSION
­ Diplôme infirmière ou puéricultrice Maîtrise des logiciels métiers
­ Maitrise des outils internet spécifiques

Contact et modalités de candidature

Contact
0130904913
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
1 allée de Cornoustie
78580 MAULE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.