Animateur CLAS (H/F)
Offre n° O078251101409764
Publiée le 06/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
site: www.versailles.fr
Lieu de travail
Versailles (Yvelines)
Poste à pourvoir le
13/01/2026
Date limite de candidature
01/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Mise en oeuvre et évaluation du dispositif CLAS (Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité) :
« L'ensemble des actions du dispositif CLAS visent à offrir, aux côtés de l'École, l'appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l'École, appui qu'ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social. »
Formation prévue (avec la Ligue de l'enseignement notamment) au moment de la prise de poste, pour bien appréhender ce dispositif.
Dans le cadre du CLAS, la Maison de Quartier Chantiers accueille une soixantaine d'enfants / jeunes, encadrés par une équipe de permanents, de techniciens et de bénévoles pour la mise en oeuvre de ces actions.
Rencontrer chaque famille souhaitant faire entrer leurs enfants dans le dispositif, ou orientée par des partenaires, afin d'évaluer les besoins et de prioriser les demandes.
Concevoir des projets individuels et collectifs répondant aux besoins observés (actions de soutien à la parentalité, accompagnement scolaire, animations, ateliers socioéducatifs)
Assurer le recrutement et coordonner les activités des bénévoles et de l'équipe des vacataires.
Assurer un suivi régulier de l'évolution de l'enfant auprès des différents interlocuteurs et partenaires.
Mettre en place les outils de suivi, permettant d'évaluer la progression de chaque enfant / jeune, d'établir des évaluations trimestrielles de chaque situation pour déterminer si le maintien dans le dispositif est pertinent ; ces outils permettront également de nourrir l'évaluation annuelle du dispositif .
Mobilisation des différents acteurs :
Mettre en place tout partenariat susceptible d'être bénéfique aux enfants / jeunes, en favorisant leurs apprentissages, leur prise de confiance en eux et leur ouverture culturelle.
Favoriser la mobilisation des acteurs de la communauté éducative, en particulier les familles.
Assurer le lien et faciliter le dialogue entre les intervenants (techniciens, bénévoles, enseignants, et évidemment, les familles...).
Participer aux commissions CLAS inter maisons de quartier, et contribuer au développement de projets inter-quartiers.
Parentalité :
Faire des points réguliers avec la CESF sur le suivi des familles les plus vulnérables et précaires, et l'accompagner sur une réunion trimestrielle avec les partenaires sociaux, dans ce même cadre
Travailler en étroite collaboration avec la référente famille, afin de mettre en place des actions visant à conforter les parents dans leur rôle éducatif, et d'encourager leur mobilisation dans les apprentissages de leurs enfants
Nouer des contacts avec des partenaires (associations, prestataires, organismes divers...) afin de développer des actions favorisant le lien parent-enfant et la réussite de l'enfant
Prévention jeunesse :
Mettre en place des actions de prévention et de sensibilisation sur des problématiques susceptibles de concerner les jeunes (addictions, comportements à risques, harcèlement, mal-être...)
En lien avec le référent jeunesse 16-25 et le référent ALSH (accueil de loisirs), participer à des actions en direction des jeunes en situation de décrochage scolaire, en rupture avec les institutions
Participation aux initiatives et au fonctionnement de la Maison de Quartier :
Participer à l'organisation des événements locaux.
Participer à l'organisation d'actions transversales et inter - maisons de quartier, à l'échelle de la Ville.
Missions ponctuelles :
Assurer le remplacement du personnel absent quel que soit le secteur d'activité (notamment secteur famille et ALSH)
Appartenance à un ou des groupes de travail :
Groupes de travail inter maison (CLAS) pilotés par les directeurs référents
Projet évènementiel de la ville en transversalité avec d'autres directions
« L'ensemble des actions du dispositif CLAS visent à offrir, aux côtés de l'École, l'appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l'École, appui qu'ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social. »
Formation prévue (avec la Ligue de l'enseignement notamment) au moment de la prise de poste, pour bien appréhender ce dispositif.
Dans le cadre du CLAS, la Maison de Quartier Chantiers accueille une soixantaine d'enfants / jeunes, encadrés par une équipe de permanents, de techniciens et de bénévoles pour la mise en oeuvre de ces actions.
Rencontrer chaque famille souhaitant faire entrer leurs enfants dans le dispositif, ou orientée par des partenaires, afin d'évaluer les besoins et de prioriser les demandes.
Concevoir des projets individuels et collectifs répondant aux besoins observés (actions de soutien à la parentalité, accompagnement scolaire, animations, ateliers socioéducatifs)
Assurer le recrutement et coordonner les activités des bénévoles et de l'équipe des vacataires.
Assurer un suivi régulier de l'évolution de l'enfant auprès des différents interlocuteurs et partenaires.
Mettre en place les outils de suivi, permettant d'évaluer la progression de chaque enfant / jeune, d'établir des évaluations trimestrielles de chaque situation pour déterminer si le maintien dans le dispositif est pertinent ; ces outils permettront également de nourrir l'évaluation annuelle du dispositif .
Mobilisation des différents acteurs :
Mettre en place tout partenariat susceptible d'être bénéfique aux enfants / jeunes, en favorisant leurs apprentissages, leur prise de confiance en eux et leur ouverture culturelle.
Favoriser la mobilisation des acteurs de la communauté éducative, en particulier les familles.
Assurer le lien et faciliter le dialogue entre les intervenants (techniciens, bénévoles, enseignants, et évidemment, les familles...).
Participer aux commissions CLAS inter maisons de quartier, et contribuer au développement de projets inter-quartiers.
Parentalité :
Faire des points réguliers avec la CESF sur le suivi des familles les plus vulnérables et précaires, et l'accompagner sur une réunion trimestrielle avec les partenaires sociaux, dans ce même cadre
Travailler en étroite collaboration avec la référente famille, afin de mettre en place des actions visant à conforter les parents dans leur rôle éducatif, et d'encourager leur mobilisation dans les apprentissages de leurs enfants
Nouer des contacts avec des partenaires (associations, prestataires, organismes divers...) afin de développer des actions favorisant le lien parent-enfant et la réussite de l'enfant
Prévention jeunesse :
Mettre en place des actions de prévention et de sensibilisation sur des problématiques susceptibles de concerner les jeunes (addictions, comportements à risques, harcèlement, mal-être...)
En lien avec le référent jeunesse 16-25 et le référent ALSH (accueil de loisirs), participer à des actions en direction des jeunes en situation de décrochage scolaire, en rupture avec les institutions
Participation aux initiatives et au fonctionnement de la Maison de Quartier :
Participer à l'organisation des événements locaux.
Participer à l'organisation d'actions transversales et inter - maisons de quartier, à l'échelle de la Ville.
Missions ponctuelles :
Assurer le remplacement du personnel absent quel que soit le secteur d'activité (notamment secteur famille et ALSH)
Appartenance à un ou des groupes de travail :
Groupes de travail inter maison (CLAS) pilotés par les directeurs référents
Projet évènementiel de la ville en transversalité avec d'autres directions
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Mise en oeuvre et évaluation du dispositif CLAS (Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité) :
Dans le cadre du CLAS, la Maison de Quartier Chantiers accueille une soixantaine d'enfants / jeunes, encadrés par une équipe de permanents, de techniciens et de bénévoles pour la mise en oeuvre de ces actions.
* Rencontrer chaque famille souhaitant faire entrer leurs enfants dans le dispositif, ou orientée par des partenaires, afin d'évaluer les besoins et de prioriser les demandes.
* Concevoir des projets individuels et collectifs répondant aux besoins observés (actions de soutien à la parentalité, accompagnement scolaire, animations, ateliers socioéducatifs)
* Assurer le recrutement et coordonner les activités des bénévoles et de l'équipe des vacataires.
* Assurer un suivi régulier de l'évolution de l'enfant auprès des différents interlocuteurs et partenaires.
* Mettre en place les outils de suivi, permettant d'évaluer la progression de chaque enfant / jeune, d'établir des évaluations trimestrielles de chaque situation pour déterminer si le maintien dans le dispositif est pertinent ; ces outils permettront également de nourrir l'évaluation annuelle du dispositif .
Mobilisation des différents acteurs :
* Mettre en place tout partenariat susceptible d'être bénéfique aux enfants / jeunes, en favorisant leurs apprentissages, leur prise de confiance en eux et leur ouverture culturelle.
* Favoriser la mobilisation des acteurs de la communauté éducative, en particulier les familles.
* Assurer le lien et faciliter le dialogue entre les intervenants (techniciens, bénévoles, enseignants, et évidemment, les familles...).
* Participer aux commissions CLAS inter maisons de quartier, et contribuer au développement de projets inter-quartiers.
Parentalité :
* Faire des points réguliers avec la CESF sur le suivi des familles les plus vulnérables et précaires, et l'accompagner sur une réunion trimestrielle avec les partenaires sociaux, dans ce même cadre
* Travailler en étroite collaboration avec la référente famille, afin de mettre en place des actions visant à conforter les parents dans leur rôle éducatif, et d'encourager leur mobilisation dans les apprentissages de leurs enfants
* Nouer des contacts avec des partenaires (associations, prestataires, organismes divers...) afin de développer des actions favorisant le lien parent-enfant et la réussite de l'enfant
Prévention jeunesse :
* Mettre en place des actions de prévention et de sensibilisation sur des problématiques susceptibles de concerner les jeunes (addictions, comportements à risques, harcèlement, mal-être...)
* En lien avec le référent jeunesse 16-25 et le référent ALSH (accueil de loisirs), participer à des actions en direction des jeunes en situation de décrochage scolaire, en rupture avec les institutions
Participation aux initiatives et au fonctionnement de la Maison de Quartier :
* Participer à l'organisation des événements locaux.
* Participer à l'organisation d'actions transversales et inter - maisons de quartier, à l'échelle de la Ville.
Créée au XVIIème siècle, la Ville de Versailles est mondialement connue pour son château et son parc. Véritable ville-jardin, la cité royale possède un cadre unique, mélange harmonieux de quartiers historiques préservés et de nombreux espaces naturels. Idéalement située à 17 kilomètres de Paris, elle bénéficie d'une accessibilité remarquable grâce à son réseau de 5 gares et de 3 autoroutes. Ses nombreuses écoles offrent une qualité d'enseignement très appréciée des jeunes et des familles. Avec plus de 1300 commerces, elle bénéficie d'une consommation de proximité dynamique qui participe activement à son animation et à la qualité de son cadre de vie. Avec près de 140 métiers, la Ville de Versailles emploie 1800 agents et recrute 270 personnes par an dans de très nombreux domaines d'activités : urbanisme-architecture, espaces verts, affaires culturelles, éducation-petite enfance, sécurité, services techniques...
La direction de la vie des quartiers, des loisirs et de la jeunesse (DVQLJ) a pour mission de délivrer le service public local de l'animation aux habitants au sein des huit équipements de la ville en cohérence avec les orientations de la ville, dans le respect du cadre administratif, comptable et règlementaire et avec efficacité.
Cycle de travail :
Poste à 36h/semaine
Nombre de jours de congés :
25 jours de congés, 6 RTT et 2 jours de fractionnement sous condition
Avantages :
Participation de la Ville à la mutuelle et au contrat collectif Prévoyance
Remboursement des frais de transport en commun à hauteur de 75%
Possibilité d'adhérer à la Caisse d'Entraide (prestations sociales et loisirs)
Mise en oeuvre et évaluation du dispositif CLAS (Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité) :
Dans le cadre du CLAS, la Maison de Quartier Chantiers accueille une soixantaine d'enfants / jeunes, encadrés par une équipe de permanents, de techniciens et de bénévoles pour la mise en oeuvre de ces actions.
* Rencontrer chaque famille souhaitant faire entrer leurs enfants dans le dispositif, ou orientée par des partenaires, afin d'évaluer les besoins et de prioriser les demandes.
* Concevoir des projets individuels et collectifs répondant aux besoins observés (actions de soutien à la parentalité, accompagnement scolaire, animations, ateliers socioéducatifs)
* Assurer le recrutement et coordonner les activités des bénévoles et de l'équipe des vacataires.
* Assurer un suivi régulier de l'évolution de l'enfant auprès des différents interlocuteurs et partenaires.
* Mettre en place les outils de suivi, permettant d'évaluer la progression de chaque enfant / jeune, d'établir des évaluations trimestrielles de chaque situation pour déterminer si le maintien dans le dispositif est pertinent ; ces outils permettront également de nourrir l'évaluation annuelle du dispositif .
Mobilisation des différents acteurs :
* Mettre en place tout partenariat susceptible d'être bénéfique aux enfants / jeunes, en favorisant leurs apprentissages, leur prise de confiance en eux et leur ouverture culturelle.
* Favoriser la mobilisation des acteurs de la communauté éducative, en particulier les familles.
* Assurer le lien et faciliter le dialogue entre les intervenants (techniciens, bénévoles, enseignants, et évidemment, les familles...).
* Participer aux commissions CLAS inter maisons de quartier, et contribuer au développement de projets inter-quartiers.
Parentalité :
* Faire des points réguliers avec la CESF sur le suivi des familles les plus vulnérables et précaires, et l'accompagner sur une réunion trimestrielle avec les partenaires sociaux, dans ce même cadre
* Travailler en étroite collaboration avec la référente famille, afin de mettre en place des actions visant à conforter les parents dans leur rôle éducatif, et d'encourager leur mobilisation dans les apprentissages de leurs enfants
* Nouer des contacts avec des partenaires (associations, prestataires, organismes divers...) afin de développer des actions favorisant le lien parent-enfant et la réussite de l'enfant
Prévention jeunesse :
* Mettre en place des actions de prévention et de sensibilisation sur des problématiques susceptibles de concerner les jeunes (addictions, comportements à risques, harcèlement, mal-être...)
* En lien avec le référent jeunesse 16-25 et le référent ALSH (accueil de loisirs), participer à des actions en direction des jeunes en situation de décrochage scolaire, en rupture avec les institutions
Participation aux initiatives et au fonctionnement de la Maison de Quartier :
* Participer à l'organisation des événements locaux.
* Participer à l'organisation d'actions transversales et inter - maisons de quartier, à l'échelle de la Ville.
Créée au XVIIème siècle, la Ville de Versailles est mondialement connue pour son château et son parc. Véritable ville-jardin, la cité royale possède un cadre unique, mélange harmonieux de quartiers historiques préservés et de nombreux espaces naturels. Idéalement située à 17 kilomètres de Paris, elle bénéficie d'une accessibilité remarquable grâce à son réseau de 5 gares et de 3 autoroutes. Ses nombreuses écoles offrent une qualité d'enseignement très appréciée des jeunes et des familles. Avec plus de 1300 commerces, elle bénéficie d'une consommation de proximité dynamique qui participe activement à son animation et à la qualité de son cadre de vie. Avec près de 140 métiers, la Ville de Versailles emploie 1800 agents et recrute 270 personnes par an dans de très nombreux domaines d'activités : urbanisme-architecture, espaces verts, affaires culturelles, éducation-petite enfance, sécurité, services techniques...
La direction de la vie des quartiers, des loisirs et de la jeunesse (DVQLJ) a pour mission de délivrer le service public local de l'animation aux habitants au sein des huit équipements de la ville en cohérence avec les orientations de la ville, dans le respect du cadre administratif, comptable et règlementaire et avec efficacité.
Cycle de travail :
Poste à 36h/semaine
Nombre de jours de congés :
25 jours de congés, 6 RTT et 2 jours de fractionnement sous condition
Avantages :
Participation de la Ville à la mutuelle et au contrat collectif Prévoyance
Remboursement des frais de transport en commun à hauteur de 75%
Possibilité d'adhérer à la Caisse d'Entraide (prestations sociales et loisirs)
Profils recherchés
Formation
Diplôme de niveau III (obligation agrément Centre social) : DUT, Licence, BPJEPS, DEJEPS ...
Expérience antérieure souhaitée :
Expérience similaire au sein d'un Centre Social ou d'une association.
Autonomie/responsabilités :
* Engage la responsabilité civile et/ou pénale en cas d'accidents ou dommages corporels pratiquants, occasionnels ou réguliers, lors des séances sportives, et en cas de non-respect des règles d'hygiène et de sécurité
* Garant de la préparation et de la mise en oeuvre des activités intégrées au projet social de la Maison de quartier
* Garant de la qualité du service rendu aux usagers sur les sujets afférents
* Disponibilité jusqu'à 19h pour le CLAS
Diplôme de niveau III (obligation agrément Centre social) : DUT, Licence, BPJEPS, DEJEPS ...
Expérience antérieure souhaitée :
Expérience similaire au sein d'un Centre Social ou d'une association.
Autonomie/responsabilités :
* Engage la responsabilité civile et/ou pénale en cas d'accidents ou dommages corporels pratiquants, occasionnels ou réguliers, lors des séances sportives, et en cas de non-respect des règles d'hygiène et de sécurité
* Garant de la préparation et de la mise en oeuvre des activités intégrées au projet social de la Maison de quartier
* Garant de la qualité du service rendu aux usagers sur les sujets afférents
* Disponibilité jusqu'à 19h pour le CLAS
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
delphine.droulot@versailles.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
