PROFESSEUR D'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE (h/f)

Offre n° O078251104001065
Publiée le 04/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
La commune de LIMAY (Yvelines), 17 500 habitants, membre de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise, forte d’un budget de 38 millions d’euros et de 400 agents.
Lieu de travail
5 avenue du Président Wilson, Limay (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
3 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Prof. d'enseign. artist. hors classe
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet, 3h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Les missions de l’enseignant sont définies au regard des objectifs du projet d’établissement.
Les quotités horaires affectées à chaque mission dépendent des volumes d’inscriptions, notamment en instrument, à chaque rentrée.
Les jours de cours sont fixés annuellement, à la rentrée, pour répondre aux objectifs pédagogiques, au travail en équipe et à la disponibilité des locaux.
L’enseignant travaille principalement au Conservatoire mais il est également amené à travailler en milieu scolaire dans le cadre de la Politique d’Education artistique et culturelle de la Ville de Limay.
Sans obligations statutaires, les périodes de cours sont établies en référence avec le calendrier scolaire de l’Education Nationale.
Missions / conditions d'exercice
1. Mission d’enseignement
Cadre général :
• Pour les cours d’instrument et/ou de formation musicale, il s’agit d’enseigner à des élèves débutants ou avancés, du cycle 1 au 3, ou en parcours accompagné, à partir de 7 ans (sauf dérogation exceptionnelle).
• L’enseignement doit porter sur les acquisitions progressives de la technique instrumentale, sur la découverte et la compréhension des principaux répertoires et sur la construction progressive d’une interprétation.
Compte tenu de la prépondérance du chant choral dans les parcours de formation musicale, les professeurs d’instruments ont un rôle complémentaire obligatoire, concernant les acquisitions théoriques.
• Pour les cours d’ensembles, il s’agit de forger la motivation des élèves à travers une production musicale collective, en favorisant, l’écoute, le partage et l’envie d’une interprétation commune. Les ateliers de pratiques collectives sont une des finalités de l’apprentissage musical proposé par le Conservatoire et à ce titre, ils font l’objet de représentations publiques régulières, tout au long de l’année. En fonction des départements les pratiques collectives peuvent commencer dès la première année de pratique instrumentale.

Le format des cours :
• Les cours individuels d’instrument vont de 30 minutes, en 1er cycle, à 1 heure de cours, en cycle 3. Pour les parcours accompagnés, le temps de cours peut varier en fonction de l’ancienneté des élèves et de leur niveau.
• En formation musicale les cours durent 45 minutes avec une alternance cours théorique de 45 minutes et cours de chant choral de 45’ ou d’une heure.
• Pour les pratiques collectives, le temps de cours varie de 45’ à 2h de cours, en fonction des ensembles et des cycles d’études.

Objectifs principaux
Au regard des missions du Conservatoire et du projet d’établissement, l’enseignant favorise autant que possible le développement d’une appétence pour la musique, dès le cycle d’éveil et d’initiation, avec l’objectif d’une première expérience de la scène (concert, spectacle, conte musical etc…).
Dans les cursus d’études, il doit prioritairement construire la motivation des élèves en Cycle 1, en s’assurant d’un lien, d’un suivi et du soutien familial. Il doit encourager les élèves à participer aux disciplines collectives complémentaires et faire le lien avec les acquisitions en formation musicale, dans l’esprit d’un apprentissage global.
L’enseignant participe au fonctionnement pédagogique du Conservatoire en préparant les élèves aux évaluations de milieu de cycle et de fin de cycle.

Outre son rôle d’enseignant qui s’adresse à des élèves ayant fait le choix de s’inscrire au Conservatoire, le professeur a une mission de sensibilisation des publics. Elle s’exerce notamment dans le cadre de manifestations destinées à un public élargi ou en milieu scolaire.

2. Travail en équipe
L’enseignant travaille au sein d’un département dans lequel il doit partager et échanger, pour améliorer ses outils pédagogiques et avoir une vision globale des élèves.

Il participe aux réunions de départements qu’il peut solliciter, aux conseils pédagogiques restreints et aux réunions plénières.

L’enseignant travaille avec des élèves qui suivent eux-mêmes un cursus comprenant outre la discipline instrumentale, une discipline théorique et une discipline collective. Dans cet environnement, il adapte sa pédagogie en fonction de la personnalité des élèves, dans le souci d’un travail collectif avec ses collègues.
A cet effet, il doit remplir régulièrement le dossier pédagogique de chaque élève.

3. Mission d’animation et de diffusion
Dans le cadre de ses fonctions, l’enseignant est amené à organiser des auditions, des concerts, des projets pour motiver les élèves et donner du sens à leur travail.
Il s’attache, à travers cet objectif, à participer au rayonnement du Conservatoire, en répondant aux sollicitations de sa direction et de la Ville. Il est également force de propositions dans ce domaine.
Dans le cadre des projets qu’il conçoit, l’enseignant fournit à la direction un cadre budgétaire prévisionnel et les éléments techniques de réalisation.

4. La formation
Les enseignants du CRC Limay peuvent bénéficier de formation pour évoluer dans l’exercice de leur métier. Ils sont sollicités pour faire des propositions conformes à leurs souhaits d’évolution. Ils peuvent être également amenés à suivre des formations jugées nécessaires par la direction et l’équipe pédagogique.

5. Temps de travail et obligations de service
Pour accomplir leur mission, les professeurs sont tenus à des horaires de cours hebdomadaires fixes et des horaires variables pour l’organisation des concerts et manifestations complémentaires à leurs missions pédagogiques principales.

La liste des tâches n’est pas exhaustive et peut évoluer en fonction des nécessités de service.
Profils recherchés
Savoirs socioprofessionnels
-Cadre règlementaire de la production, de la reproduction et de la création artistique

Savoirs généraux
-Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale
-Sens du service public

Conditions d’exercice
• Travail sur site, service, plein air, en espace public et en extérieur
• Travail en équipe
• Rythme de travail soutenu, pics d’activités liés à la saison culturelle.
• Disponibilité lors de l’organisation des auditions et concerts

Contact et modalités de candidature

Contact
0134972727
Informations complémentaires
Envoyer votre CV et lettre de motivation
à l'attention de Monsieur le Maire à l'adresse mail suivante : recrutement@ville-limay.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.