Gardien en résidence autonomie pour personnes âgées - Agent technique polyvalent (h/f)

Offre n° O078251120001168
Publiée le 20/11/2025

Synthèse de l'offre

Marly-le-Roi, ville d'équilibre, se situe à vingt kilomètres à l’ouest de Paris, dans le département des Yvelines, au cœur de la région Ile-de-France.
Proche de Versailles et de Saint-Germain-en-Laye, la ville est fière de ses origines royales, tout en étant tournée vers l’avenir.

La ville est desservie par la ligne L du Transilien Paris-Saint-Lazare en gare de Marly-le-Roi.

Marly-le-Roi se caractérise comme une ville d’équilibre, mêlant l’ancien et le moderne, la verdure et l’espace urbain maîtrisé dans une douce harmonie. Le parc du Domaine royal, la forêt domaniale, l'arboretum du parc du Chenil ou encore les 426 hectares d’espaces verts offrent aux Marlychois un cadre de vie idéal.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Marly-le-Roi (Yvelines (78))
Poste à pourvoir le
09/02/2026
Date limite de candidature
19/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la directrice de la résidence, l’agent technique assure la maintenance, l’entretien et la sécurité des bâtiments, des installations et des équipements de la résidence, contribuant ainsi au confort et à la sécurité des résidents.
En l’absence de la directrice, il prend les mesures d’urgence nécessaires en cas de dysfonctionnement ou de problème technique, en coordination avec la mairie, et dans le respect des procédures établies, afin de garantir la continuité du fonctionnement de la résidence.
Missions / conditions d'exercice
Maintenances et entretiens techniques :
- Effectuer les réparations quotidiennes : électricité, plomberie, sanitaires, chauffage, VMC, serrurerie, menuiserie, peinture, aménagements divers.
- Réaliser des campagnes de remplacement, de rénovation ou d’entretien des équipements (joints de silicone, serrures, peintures, nettoyage des balcons, entretien des sols, etc.).
- Vérifier et contrôler périodiquement, le bon fonctionnement des installations techniques (maintenance préventive et curative) et des équipements, en assurer le suivi via un logiciel et des fiches et registres correspondants.
- Signaler à la direction toute intervention nécessitant le recours à une entreprise extérieure après diagnostic préalable.
- Entretenir les espaces extérieurs : nettoyage, tonte, désherbage, plantation, débroussaillage, déneigement et autres travaux saisonniers.
- Assurer la propreté des espaces techniques et des zones de stockage (gestion des déchets, débarras et vidage des logements inoccupés, ménage occasionnel dans les parties communes).
- Assurer la remise en état des logements libérés (enduits, peinture, sols, réparations, ménage fin de chantier).
- Tenir à jour l’inventaire des matériels, outillages, fournitures nécessaires à la maintenance ainsi que des produits d’entretien (demandes de devis auprès des fournisseurs et réception des livraisons en fonction des besoins).

Sécurité et gestion des urgences
- Répondre aux appels d’urgence et aux alertes de télésurveillance signalant une situation critique concernant un résident, selon les procédures établies.
- Signaler toute anomalie ou situation à risque, en veillant à suivre les règles de sécurité et de sureté dans l’établissement. Alerter les services compétents (pompiers, SAMU, direction, etc.) en cas de nécessité.
- Participer à la mise en œuvre des consignes de sécurité incendie et d’évacuation.
- Contrôler, vérifier et sécuriser l’accès aux bâtiments afin d’assurer la sécurité des résidents et des locaux.

Accueil et participation à la vie sociale de la résidence
- Recueillir et reporter à la direction toutes demandes, observations ou éléments relevant de l’aide technique, humaine, administrative ou sociale.
- Aider à la préparation, à l’installation et à la participation aux animations collectives de la résidence, incluant la mise en place, le service, le rangement et le nettoyage, selon les besoins définis par la direction.

Sujétions particulières :
Astreintes physiques de 21h à 7h et astreintes téléphoniques de 7h à 9h et de 18h à 21h. Le week-end de 7h à 21h, en alternance avec l’autre gardien, liées à l’occupation du logement pour nécessité absolue de service (NAS), ronde de vérification de la fermeture des locaux et ouverture et fermeture du parc Maillol.
Profils recherchés
Formation et/ou expérience impérative de type agent technique / technicien tout corps d’état ou expérience équivalente dans la maintenance et l’entretien des bâtiments.

Savoirs :
Connaissances de base en électricité, plomberie, peinture, menuiserie.
Notions en sécurité incendie.
Capacité à diagnostiquer et dépanner les pannes simples.
Maîtrise des outils et matériels d’entretien et utilisation des EPI.

Savoir-faire :
Adapter sa communication selon le destinataire : professionnel, direction ou résident.
Retranscrire, renseigner pour assurer le suivi des interventions.
Planifier et organiser son travail selon planning, consignes et priorités.

Savoir être :
Sang-froid et capacité à gérer les situations d’urgence.
Autonomie et polyvalence
Bienveillance, patience et discrétion
Rigueur, ponctualité et sens du service public dans le respect des procédures et des consignes.

Vous avez déjà suivi des formation de type extincteurs, désenfumage, alarme incendie, habilitation électrique BO, gestes de premiers secours.
Type d'hébergement
Pour nécessité absolue de service

Contact et modalités de candidature

Contact
0130616000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel de Ville
78160 MARLY LE ROI

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.