Educateur de jeunes enfants (h/f)
Offre n° O078251120001737
Publiée le 20/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
A quinze minutes en RER de Paris, la ville du Vésinet constitue un modèle exceptionnel de Ville-parc qui lui confère un cadre de vie particulièrement agréable et recherché en région parisienne. Forte d'un patrimoine historique et culturel riche, la Ville compte plusieurs édifices classés, des espaces arborés, ainsi que cinq lacs et rivières.
Particulièrement attractive grâce au dynamisme de ses commerçants, à la diversité de ses nombreuses associations, à l'excellence de ses établissements scolaires, la force du Vésinet réside dans sa capacité à unir la nature et l'architecture en offrant une douceur et un art de vivre uniques.
Particulièrement attractive grâce au dynamisme de ses commerçants, à la diversité de ses nombreuses associations, à l'excellence de ses établissements scolaires, la force du Vésinet réside dans sa capacité à unir la nature et l'architecture en offrant une douceur et un art de vivre uniques.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
60 boulevard Carnot, Le Vésinet (Yvelines (78))
Poste à pourvoir le
03/01/2026
Date limite de candidature
20/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Spécialiste de la petite enfance, l’éducateur de jeunes enfants assure plusieurs fonctions : l’accueil, l’éducation, la prévention et la coordination sous la responsabilité de la directrice du multi accueil.
Cela consiste à :
- Collaborer à l’élaboration du projet pédagogique en lien avec l’équipe, garantir sa mise en œuvre et le faire évoluer.
- Contribue à l’organisation du quotidien des enfants et des équipes qui les accueillent.
- Être attentive au développement moteur, affectif et intellectuel de l’enfant dans un cadre bienveillant : par un travail quotidien d’observation et la mise en place d’activités adaptées aux besoins de l’enfant et à son stade de développement
- Accompagner les équipes dans leurs réflexions et leurs pratiques auprès des enfants.
- Favoriser le soutien à la parentalité : accueillir et soutenir les familles.
- Concourir au relais et continuité de direction en l’absence de la directrice.
Cela consiste à :
- Collaborer à l’élaboration du projet pédagogique en lien avec l’équipe, garantir sa mise en œuvre et le faire évoluer.
- Contribue à l’organisation du quotidien des enfants et des équipes qui les accueillent.
- Être attentive au développement moteur, affectif et intellectuel de l’enfant dans un cadre bienveillant : par un travail quotidien d’observation et la mise en place d’activités adaptées aux besoins de l’enfant et à son stade de développement
- Accompagner les équipes dans leurs réflexions et leurs pratiques auprès des enfants.
- Favoriser le soutien à la parentalité : accueillir et soutenir les familles.
- Concourir au relais et continuité de direction en l’absence de la directrice.
Missions / conditions d'exercice
REPONDRE AUX BESOINS DES ENFANTS EN COLLABORATION AVEC L’EQUIPE
Identifier et répondre aux besoins spécifiques des jeunes enfants dans leur singularité, en collaboration avec l’équipe.
Accompagner les enfants dans l’acquisition progressive de leur autonomie.
Veiller à la santé, à la sécurité et à l’épanouissement des enfants tout en respectant leurs besoins.
Signaler tout signe de mal-être ou changement de comportement éventuel des enfants de la structure.
Respecter et appliquer les protocoles de soin mis en place par le RSAI de crèche.
Développer les pratiques d’accueil et d’accompagnement des enfants dans le cadre du projet éducatif.
Organiser et animer des activités au sein de la crèche en respectant les capacités, le développement psychomoteur et le rythme de chaque enfant.
Mettre en place des temps d’observation spécifique (enfant, organisation …).
ACCUEILLIR LES PARENTS
Etre à l’écoute des parents.
Reconnaitre et faciliter leur place au quotidien.
Soutenir, si nécessaire, leur rôle éducatif, leur valeurs et les orienter si besoin.
Transmettre aux familles les informations relatives à leur enfant (transmissions, développement de l’enfant…)
Les orienter, vers la directrice, vers la psychologue, le référent santé et le RSAI.
Intégrer les parents à la vie de la crèche et créer du lien avec eux.
Participer à l’organisation des festivités en conviant les familles.
Respecter les différences culturelles.
PARTICIPER A LA VIE DE LA CRECHE ET DE L’EQUIPE
Etre force de proposition pour des projets à court, moyen et long terme en lien avec la direction.
Veiller au respect du projet pédagogique et la cohérence autour du projet éducatif sans intervenir dans le management général.
Solliciter et échanger avec la psychologue concernant les pratiques professionnelles.
Planifier des temps de détachement pour les différents membres de l’équipe (recherches, mise en place et préparation de projets) sous l’aval de la directrice.
Observer et proposer des ré ajustements à la directrice puis à l’équipe.
Animer des réunions thématiques.
Participer à l’aménagement de la crèche de manière évolutive.
Participer et s’impliquer dans les réunions avec l’encadrement et l’équipe.
Accompagner l’acquisition des compétences professionnelles des stagiaires.
RELAIS ET CONTINUITE DE DIRECTION
Déterminer les besoins en matériel (pédagogique, mobilier…) en lien avec l’équipe et en accord avec la directrice.
Assurer le lien entre la direction et l’équipe
Réaliser ponctuellement des missions administratives et de gestion (protocole de continuité de direction).
Identifier et répondre aux besoins spécifiques des jeunes enfants dans leur singularité, en collaboration avec l’équipe.
Accompagner les enfants dans l’acquisition progressive de leur autonomie.
Veiller à la santé, à la sécurité et à l’épanouissement des enfants tout en respectant leurs besoins.
Signaler tout signe de mal-être ou changement de comportement éventuel des enfants de la structure.
Respecter et appliquer les protocoles de soin mis en place par le RSAI de crèche.
Développer les pratiques d’accueil et d’accompagnement des enfants dans le cadre du projet éducatif.
Organiser et animer des activités au sein de la crèche en respectant les capacités, le développement psychomoteur et le rythme de chaque enfant.
Mettre en place des temps d’observation spécifique (enfant, organisation …).
ACCUEILLIR LES PARENTS
Etre à l’écoute des parents.
Reconnaitre et faciliter leur place au quotidien.
Soutenir, si nécessaire, leur rôle éducatif, leur valeurs et les orienter si besoin.
Transmettre aux familles les informations relatives à leur enfant (transmissions, développement de l’enfant…)
Les orienter, vers la directrice, vers la psychologue, le référent santé et le RSAI.
Intégrer les parents à la vie de la crèche et créer du lien avec eux.
Participer à l’organisation des festivités en conviant les familles.
Respecter les différences culturelles.
PARTICIPER A LA VIE DE LA CRECHE ET DE L’EQUIPE
Etre force de proposition pour des projets à court, moyen et long terme en lien avec la direction.
Veiller au respect du projet pédagogique et la cohérence autour du projet éducatif sans intervenir dans le management général.
Solliciter et échanger avec la psychologue concernant les pratiques professionnelles.
Planifier des temps de détachement pour les différents membres de l’équipe (recherches, mise en place et préparation de projets) sous l’aval de la directrice.
Observer et proposer des ré ajustements à la directrice puis à l’équipe.
Animer des réunions thématiques.
Participer à l’aménagement de la crèche de manière évolutive.
Participer et s’impliquer dans les réunions avec l’encadrement et l’équipe.
Accompagner l’acquisition des compétences professionnelles des stagiaires.
RELAIS ET CONTINUITE DE DIRECTION
Déterminer les besoins en matériel (pédagogique, mobilier…) en lien avec l’équipe et en accord avec la directrice.
Assurer le lien entre la direction et l’équipe
Réaliser ponctuellement des missions administratives et de gestion (protocole de continuité de direction).
Profils recherchés
SAVOIR FAIRE
Maitriser le développement psychopédagogique, psychomoteur, affectif et social du jeune enfant
Assurer des conditions d’accueil et d’échange adapté à chaque enfant et sa famille
Savoir repérer et analyser les besoins de chaque enfant et élaborer les réponses appropriées de façon individuelle dans le collectif
Savoir concevoir et mettre en œuvre un projet pédagogique
Savoir articuler sa pratique dans une équipe pluriprofessionnelle pour une cohérence autour du projet
Être capable de se remettre en question dans sa pratique professionnelle
Respecter la confidentialité et le secret professionnel
Posséder des qualités d’expression écrite et orale
Faire preuve d’observation et d’analyse
Avoir connaissance et respecter des règlements et de la Charte Nationale d’accueil du jeune enfant
SAVOIR ETRE
Dynamisme, créativité
Patience, tolérance et respect de l’autre
Bienveillance et douceur
Disponibilité, ponctualité, assiduité
Qualités d’adaptation et d’écoute, aisance relationnelle et sens de l’accueil
Discrétion professionnelle et obligation du respect du droit de réserve
Sens des responsabilités et conscience professionnelle
Esprit d’équipe et sens du service public
Maitriser le développement psychopédagogique, psychomoteur, affectif et social du jeune enfant
Assurer des conditions d’accueil et d’échange adapté à chaque enfant et sa famille
Savoir repérer et analyser les besoins de chaque enfant et élaborer les réponses appropriées de façon individuelle dans le collectif
Savoir concevoir et mettre en œuvre un projet pédagogique
Savoir articuler sa pratique dans une équipe pluriprofessionnelle pour une cohérence autour du projet
Être capable de se remettre en question dans sa pratique professionnelle
Respecter la confidentialité et le secret professionnel
Posséder des qualités d’expression écrite et orale
Faire preuve d’observation et d’analyse
Avoir connaissance et respecter des règlements et de la Charte Nationale d’accueil du jeune enfant
SAVOIR ETRE
Dynamisme, créativité
Patience, tolérance et respect de l’autre
Bienveillance et douceur
Disponibilité, ponctualité, assiduité
Qualités d’adaptation et d’écoute, aisance relationnelle et sens de l’accueil
Discrétion professionnelle et obligation du respect du droit de réserve
Sens des responsabilités et conscience professionnelle
Esprit d’équipe et sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0130154700
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
60 boulevard Carnot
78110 LE VESINET
Monsieur le Maire
60 boulevard Carnot
78110 LE VESINET
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
