Directeur d'un Multi-Accueil (h/f)

Offre n° O078251120001747
Publiée le 20/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
A quinze minutes en RER de Paris, la ville du Vésinet constitue un modèle exceptionnel de Ville-parc qui lui confère un cadre de vie particulièrement agréable et recherché en région parisienne. Forte d'un patrimoine historique et culturel riche, la Ville compte plusieurs édifices classés, des espaces arborés, ainsi que cinq lacs et rivières.

Particulièrement attractive grâce au dynamisme de ses commerçants, à la diversité de ses nombreuses associations, à l'excellence de ses établissements scolaires, la force du Vésinet réside dans sa capacité à unir la nature et l'architecture en offrant une douceur et un art de vivre uniques.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
60 boulevard Carnot, Le Vésinet (Yvelines (78))
Poste à pourvoir le
16/01/2026
Date limite de candidature
01/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Assurer la gestion d’une crèche dans le respect du cadre réglementaire et organiser le quotidien des enfants et des agents :
Elaborer et garantir le projet d’établissement selon l’article R22324-29 du Code de la Santé Publique
Veiller à la rédaction et à la mise en place du règlement de fonctionnement
Favoriser le développement et l’épanouissement de l’enfant
Assurer avec l’équipe la cohérence de l’action éducative
Missions / conditions d'exercice
GARANTIR UN ACCUEIL DE QUALITE A L’ENFANT ET SA FAMILLE
Accueillir les familles et les accompagner dans leurs projets d’accueil pour leurs enfants
Gérer les admissions en partenariat avec l’équipe, déterminer les besoins et attentes des familles et leur proposer des solutions d’accueil les plus proches de leur demande en fonction des possibilités de la structure
Participer aux commissions d’attribution des places et à l’inscription des nouvelles familles
Favoriser l’accueil des enfants porteurs de handicap et la mise en place de solutions d’accueil adaptées (PAI, …)
Renseigner les familles, diriger et coordonner les relations avec les parents (contacts réguliers, informations…)
Proposer aux familles en difficulté, des solutions adaptées
Garantir le bien-être de l’enfant dans sa globalité (physique, psychique et social)
Veiller au respect du taux d’encadrement des enfants conformément à la législation
Organiser le suivi médical des enfants en lien avec le médecin des crèches et assurer le suivi des vaccinations obligatoires
Superviser l’administration des médicaments donnés à la crèche et assurer le suivi médical des enfants au quotidien
Assurer la sécurité des locaux et des personnes (plan et consignes d’évacuation, de confinement, exercices d’évacuation réguliers…)
Veiller à l’entretien des locaux

GESTION ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
Assurer la responsabilité hiérarchique du personnel de la structure
Participer aux réunions de direction et y être force de propositions
Planifier le travail de chaque professionnel de la structure : répartition des tâches, fiches de postes, plannings (horaires, congés…)
Organiser et animer les réunions de travail avec les équipes
Participer aux recrutements des personnels
Participer à la formation des agents sous sa responsabilité
Réaliser des évaluations régulières ainsi que les entretiens annuels d’évaluation des personnels
Planifier et organiser l’accueil et l’encadrement des stagiaires
Travailler en collaboration avec la psychologue de la collectivité

GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
Organiser et participer à la gestion administrative de la structure
Organiser et prévoir les besoins en personnel de la structure (contrats, remplacements,…)
Participer à l’élaboration et la gestion du budget en lien avec avec la responsable du service petite enfance
Assurer la gestion des stocks dans sa structure
Prévoir et organiser l’achat des fournitures pour la structure (devis…)
Veiller à la gestion, l’entretien et la maintenance du matériel mis à disposition

TRAVAIL EN PARTENARIAT
Travailler en relation directe avec l’ensemble des directrices de crèche et organiser avec celles-ci les gardes médicales et la continuité de service
Travailler en collaboration avec les différents services de la Mairie (RH, finances, services techniques, informatiques, espaces verts…)
Organiser le travail avec les partenaires extérieurs. : PMI, CAMPS, MDPH, autres responsables de structures, fournisseurs et intervenants
Profils recherchés
COMPETENCES TECHNIQUES et RELATIONNELLES
SAVOIRS
Connaissance dans le domaine de la petite enfance
Compétences paramédicales et connaissances du développement psychomoteur de l’enfant
Maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité
Connaissances en informatique
Notions de gestion (administrative, financière..)
Expérience d’encadrement d’équipe, de gestion de personnel
Savoir prendre des initiatives et répondre à l’urgence
Savoir assurer l’accueil, l’orientation et la coordination de la relation aux familles
Savoir concevoir et mettre en œuvre le Projet d’Etablissement
Connaissance des principaux courants pédagogiques

SAVOIRS FAIRE
Conduite de réunion, conduite de projets
Management d’équipe
Capacités d’analyse et d’écoute
Capacités à travailler en équipe et en partenariat
Conduite d’entretien
Capacités pédagogiques
Capacités d’organisation
Savoir évaluer les besoins
Capacités à repérer les problèmes et alerter les services concernés.

SAVOIRS ETRE
Discrétion professionnelle et respect du droit de réserve.
Respect du Secret Médical
Sens des responsabilités et conscience professionnelle
Esprit d’équipe et sens du service public
Etre accueillante, souriante, observatrice, vigilante, attentive et bienveillante
Avoir une bonne ouverture d’esprit, être diplomate, patient et disponible
Avoir de bonnes qualités relationnelles humaines d’écoute et d’empathie
Aisance dans la communication et capacité à fédérer
Etre rigoureux

Contact et modalités de candidature

Contact
0130154700
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
60 boulevard Carnot
78110 LE VESINET

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.