UN RESPONSABLE DU SERVICE URBANISME (h/f)
Offre n° O078251128000283
Publiée le 28/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Au coeur des Yvelines, COIGNIERES, 4400 habitants, intégrée à la Communauté d'agglomération de Saint Quentin en Yvelines (SQY), vous offre un environnement
de grande qualité de vie professionnelle.
de grande qualité de vie professionnelle.
Lieu de travail
1 Place de l'Eglise Saint Germain d'Auxerre, Coignières (Yvelines (78))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice des Services Techniques, de l’Environnement, de l’Aménagement et de la Démocratie de Proximité, la Mairie de Coignières recherche pour son service urbanisme un(e) responsable.
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique et téléphonique du public et information en matière d’urbanisme
Gestion de l’équipe :
- Encadrement d’un agent en charge des autorisations du droits des sols et des commissions de sécurité,
- Organiser, superviser et suivre l’activité du service,
- Mise en place des divers projets,
- Elaboration et suivi du budget.
- Préparation, rédaction et envoi de courriers, bordereau, arrêtés, décision, délibération, notes, rapport d’activité du service…
- Préparer et suivre des réunions avec l’élu référent
- Organisation et participation à certaines réunions
- Travailler en collaboration avec les élus et tous les services de la commune et en lien direct avec partenaires extérieurs tels que CASQY, DDT, SDIS, Sous-Préfecture, géomètre du cadastre, direction générale des impôts …
- Veille sur les outils informatiques en matière d’urbanisme (lien avec la CASQY)
- Veille juridique du droit de l'urbanisme
Réflexion sur l’aménagement urbain :
- Suivi des projets structurants du territoire (Orientation d’Aménagement et de Programmation et autres projets d’envergures)
- Elaboration et accompagnement des projets de la ville, conseil et assistance aux élus
Gestion des dossiers de foncier :
- Réception, enregistrement et traitement des CUA et DIA
- Traitement des demandes de notaires, géomètres, numérotation de voirie, et autres questions foncières…
- Suivi des procédures de préemption en lien avec la CASQY
- Gestion et suivi des affaires foncières : acquisitions, cessions, procédures de rétrocession de voirie, traitement des anomalies foncières, …
- Réalisation d’évaluation auprès du service des domaines, …
- Gestion de la Base d’Adresse Locale
Gestion des dossiers précontentieux et contentieux (ADS et foncier):
- Relevé et suivi des infractions en matière d’urbanisme,
- Elaboration de procès-verbaux
- Gestion administrative et technique des dossiers en lien avec le service juridique
Autres :
- Travailler en binôme avec le chargé du droit des sols et des commissions de sécurité et le suppléer en cas d’absence.
- Appui auprès de la directrice des services techniques sur les sujets de planification communale et suivi des études urbaines (PLUi-H, élaboration de documents divers documents d’urbanisme, étude urbaine, ...)
Gestion de l’équipe :
- Encadrement d’un agent en charge des autorisations du droits des sols et des commissions de sécurité,
- Organiser, superviser et suivre l’activité du service,
- Mise en place des divers projets,
- Elaboration et suivi du budget.
- Préparation, rédaction et envoi de courriers, bordereau, arrêtés, décision, délibération, notes, rapport d’activité du service…
- Préparer et suivre des réunions avec l’élu référent
- Organisation et participation à certaines réunions
- Travailler en collaboration avec les élus et tous les services de la commune et en lien direct avec partenaires extérieurs tels que CASQY, DDT, SDIS, Sous-Préfecture, géomètre du cadastre, direction générale des impôts …
- Veille sur les outils informatiques en matière d’urbanisme (lien avec la CASQY)
- Veille juridique du droit de l'urbanisme
Réflexion sur l’aménagement urbain :
- Suivi des projets structurants du territoire (Orientation d’Aménagement et de Programmation et autres projets d’envergures)
- Elaboration et accompagnement des projets de la ville, conseil et assistance aux élus
Gestion des dossiers de foncier :
- Réception, enregistrement et traitement des CUA et DIA
- Traitement des demandes de notaires, géomètres, numérotation de voirie, et autres questions foncières…
- Suivi des procédures de préemption en lien avec la CASQY
- Gestion et suivi des affaires foncières : acquisitions, cessions, procédures de rétrocession de voirie, traitement des anomalies foncières, …
- Réalisation d’évaluation auprès du service des domaines, …
- Gestion de la Base d’Adresse Locale
Gestion des dossiers précontentieux et contentieux (ADS et foncier):
- Relevé et suivi des infractions en matière d’urbanisme,
- Elaboration de procès-verbaux
- Gestion administrative et technique des dossiers en lien avec le service juridique
Autres :
- Travailler en binôme avec le chargé du droit des sols et des commissions de sécurité et le suppléer en cas d’absence.
- Appui auprès de la directrice des services techniques sur les sujets de planification communale et suivi des études urbaines (PLUi-H, élaboration de documents divers documents d’urbanisme, étude urbaine, ...)
Profils recherchés
Solide connaissance en matière d’urbanisme
Justifier d’une expérience réussie sur un poste équivalent
Connaissance de la fonction publique territorial
Maîtrise des divers logiciels métier : Droit de cité, Sqymap, VisuDGFIP
Capacité et aisance rédactionnelle
Autonomie et bonne gestion des priorités
Justifier d’une expérience réussie sur un poste équivalent
Connaissance de la fonction publique territorial
Maîtrise des divers logiciels métier : Droit de cité, Sqymap, VisuDGFIP
Capacité et aisance rédactionnelle
Autonomie et bonne gestion des priorités
Contact et modalités de candidature
Contact
0130131777
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
1 Place de l'Eglise Saint Germain d'Auxerre
78310 Coignieres
Monsieur le Maire
1 Place de l'Eglise Saint Germain d'Auxerre
78310 Coignieres
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
