PROFESSEUR DE PERCUSSIONS (h/f)
Offre n° O078251201000828
Publiée le 01/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Maurepas « ville à la campagne » de 20 000 habitants, situé entre Versailles et Rambouillet, membre de l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines comptant 450 agents au sein de sa collectivité,
Lieu de travail
2 place Auxois, Maurepas (Yvelines (78))
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
5h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
À partir d'une expertise artistique et pédagogique, enseigner sa discipline et sa spécialité artistique, et développer la curiosité et l’engagement des élèves, en inscrivant l’action dans le cadre du projet d’établissement du Conservatoire Municipal de Musique et d’Art Dramatique.
Pôle : Pôle Culture
Direction / Service :Conservatoire de musique et d’art dramatique
Catégorie : B
Grade : Assistant d’enseignement artistique
Pôle : Pôle Culture
Direction / Service :Conservatoire de musique et d’art dramatique
Catégorie : B
Grade : Assistant d’enseignement artistique
Missions / conditions d'exercice
Positionnement hiérarchique : sous l’autorité du Directeur du Pôle Culture
Relations fonctionnelles internes : Relations fréquentes avec la direction et les autres enseignants, et notamment avec l’enseignant coordinateur du département ; Relations occasionnelles avec l’équipe de diffusion (Théâtre Albert Camus et Café de la plage) et notamment avec les techniciens son et lumière
Relations fonctionnelles externes : Relations permanentes avec les élèves et les parents d'élèves, en position d'interface entre les publics accueillis et le Conservatoire ; Coopération avec les autres acteurs artistiques et culturels locaux lors d'événements artistiques, de représentations, de projets à dimension pédagogique, etc. ; Contacts occasionnels avec les services centraux et déconcentrés de l'État : Ministère de la culture et de la communication, Éducation nationale ; Relations avec les services culturels et artistiques des autres collectivités, réseaux professionnels et artistiques de création, de diffusion et de production, centres de ressources et de documentation, universités, organismes de recherche
Relations fonctionnelles internes : Relations fréquentes avec la direction et les autres enseignants, et notamment avec l’enseignant coordinateur du département ; Relations occasionnelles avec l’équipe de diffusion (Théâtre Albert Camus et Café de la plage) et notamment avec les techniciens son et lumière
Relations fonctionnelles externes : Relations permanentes avec les élèves et les parents d'élèves, en position d'interface entre les publics accueillis et le Conservatoire ; Coopération avec les autres acteurs artistiques et culturels locaux lors d'événements artistiques, de représentations, de projets à dimension pédagogique, etc. ; Contacts occasionnels avec les services centraux et déconcentrés de l'État : Ministère de la culture et de la communication, Éducation nationale ; Relations avec les services culturels et artistiques des autres collectivités, réseaux professionnels et artistiques de création, de diffusion et de production, centres de ressources et de documentation, universités, organismes de recherche
Profils recherchés
Missions principales :
- Enseignement des percussions aux élèves du parcours diplômant et du parcours accompagné ;
- Encadrement de pratiques collectives instrumentales liées à sa spécialité ;
- Organisation et suivi des études des élèves ;
- Évaluation des élèves ;
- Conduite et accompagnement de projets pédagogiques, artistiques et culturels
Missions secondaires :
- Participation aux réunions de concertation de département, aux réunions plénières et aux différents temps de concertation pédagogique ;
- Encadrement et accompagnement des élèves dans le cadre des projets artistiques et des temps d’évaluation ;
- Veille, culture et développement de sa pratique pédagogique ;
- Pratique artistique personnelle de sa discipline ;
- Gestion du matériel et du parc instrumental dédié à la discipline enseignée
Évolution à moyen terme :
- Selon les orientations politiques et le contexte réglementaire (politique culturelle municipale ; charte du Ministère de la culture et de la communication relative à l'enseignement artistique spécialisé en danse, musique et théâtre ; schéma national d'orientation pédagogique relatif aux enseignements artistiques) ;
- Selon l’évolution du projet d’établissement ;
- Intégration des pratiques numériques ;
- Selon le développement des publics et les évolutions des pratiques sociales et artistiques de la population
COMPÉTENCES REQUISES
Savoirs : (qualifications, formations, expériences)
- Théorie et pratique des langages artistiques ;
- Évolution des esthétiques ;
- Histoire, philosophie, sociologie de l'art ;
- Techniques artistiques utilisées dans l'art (outils, instruments, logiciels, etc.)
- Large culture musicale et dans les autres disciplines artistiques ;
- Culture active des disciplines et pratiques enseignées ;
- Évolution de la discipline et des pratiques ;
- Textes et schémas d'orientation pédagogique ministériels et interministériels ;
- Cycles, niveaux et nomenclature des études ;
- Fonctionnement d'un établissement d'enseignement artistique, organes de concertation et de décision ;
- Principes et mise en œuvre d'un projet d'établissement ;
- Techniques d'animation et de pédagogie de groupe ;
- Corps, psychisme, postures et pathologies professionnelles ;
- Méthodes et techniques pédagogiques ;
- Méthodes et techniques d'évaluation ;
- Techniques de communication ;
- Principes et techniques de la relation interpersonnelle (écoute, adaptation, expression, etc.) ;
- Caractéristiques des publics enfants, jeunes et amateurs ;
- Outils d'évaluation des activités ;
- Principes et techniques de conduite de projet ;
- Environnement institutionnel et professionnel : acteurs, institutions, dispositifs ;
- Métiers du spectacle vivant et de la culture ;
- Réseaux professionnels d'information, de création et de diffusion artistique, centres de ressources ;
- Enjeux, évolution et cadre réglementaire du spectacle vivant et des enseignements spécialisés ;
- Caractéristiques sociales, économiques, environnementales et artistiques du territoire ;
- Notions de base en matière de droit et de finances publics, de statut des agents de la fonction publique territoriale (FPT) ;
Savoir faire : (compétences acquises par la pratique)
Enseignement d'une discipline artistique
- Communiquer techniquement des gestes artistiques (corps, instrument) dans le cadre d'une pédagogie individuelle ou de groupe ;
- Perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d'exécution et d'interprétation ;
- Déterminer le champ des compétences à acquérir en lien avec le projet d'établissement ;
- Concevoir et organiser les liens entre apprentissages techniques et développement de la créativité ;
- Appliquer une progression et des enseignements conformes aux programmes pédagogiques ;
- S'informer sur les recherches en matière de formation et d'organisation des études ;
- Inscrire son activité d'enseignement dans le projet d'établissement ;
- Intégrer et développer ses apports dans et pour une démarche globale de formation de l'élève ;
Organisation et suivi des études des élèves
- Repérer les évolutions des pratiques et les attentes en matière artistique et culturelle ;
- Identifier les différentes catégories de publics ;
- Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves ;
- Identifier et accompagner le projet personnel de l'élève ;
- Accompagner l'élève dans la découverte et l'appropriation des moyens propres au développement de sa pratique ;
- Repérer et favoriser l'expression, la personnalité et la sensibilité des élèves ;
- Conseiller les élèves et les accompagner dans leur orientation ;
Évaluation des élèves
- Concevoir, appliquer et évaluer un dispositif pédagogique individuel et collectif ;
- Mettre en œuvre des indicateurs partagés de progression individuelle et collective ;
- Exploiter les résultats de l'évaluation dans l'ajustement des enseignements ;
- Organiser des modalités de contrôle des connaissances et des pratiques artistiques ;
- Participer à l'organisation et à la conduite de jurys
Savoir être : (qualités personnelles, personnalité)
- Sens artistique ;
- Goût pour l’enseignement et la transmission ;
- Qualités relationnelles avec tout type de public (enfants, adolescents, adultes) ;
- Patience et organisation ;
- Sens des responsabilités ;
- Sens du travail en équipe ;
- Dynamisme ;
- Rigueur ;
- Autonomie
CONDITIONS ET CONTRAINTES D’EXERCICE
Durée de travail hebdomadaire / Horaires de travail : 5 h 30 min / Emploi du temps établi avant chaque nouvelle année scolaire
Particularités liées au poste : Organisation du travail rythmée par le calendrier scolaire ; Travail régulier en fin de journée et soirée ; Grande autonomie dans la conduite des activités d’enseignement
- Enseignement des percussions aux élèves du parcours diplômant et du parcours accompagné ;
- Encadrement de pratiques collectives instrumentales liées à sa spécialité ;
- Organisation et suivi des études des élèves ;
- Évaluation des élèves ;
- Conduite et accompagnement de projets pédagogiques, artistiques et culturels
Missions secondaires :
- Participation aux réunions de concertation de département, aux réunions plénières et aux différents temps de concertation pédagogique ;
- Encadrement et accompagnement des élèves dans le cadre des projets artistiques et des temps d’évaluation ;
- Veille, culture et développement de sa pratique pédagogique ;
- Pratique artistique personnelle de sa discipline ;
- Gestion du matériel et du parc instrumental dédié à la discipline enseignée
Évolution à moyen terme :
- Selon les orientations politiques et le contexte réglementaire (politique culturelle municipale ; charte du Ministère de la culture et de la communication relative à l'enseignement artistique spécialisé en danse, musique et théâtre ; schéma national d'orientation pédagogique relatif aux enseignements artistiques) ;
- Selon l’évolution du projet d’établissement ;
- Intégration des pratiques numériques ;
- Selon le développement des publics et les évolutions des pratiques sociales et artistiques de la population
COMPÉTENCES REQUISES
Savoirs : (qualifications, formations, expériences)
- Théorie et pratique des langages artistiques ;
- Évolution des esthétiques ;
- Histoire, philosophie, sociologie de l'art ;
- Techniques artistiques utilisées dans l'art (outils, instruments, logiciels, etc.)
- Large culture musicale et dans les autres disciplines artistiques ;
- Culture active des disciplines et pratiques enseignées ;
- Évolution de la discipline et des pratiques ;
- Textes et schémas d'orientation pédagogique ministériels et interministériels ;
- Cycles, niveaux et nomenclature des études ;
- Fonctionnement d'un établissement d'enseignement artistique, organes de concertation et de décision ;
- Principes et mise en œuvre d'un projet d'établissement ;
- Techniques d'animation et de pédagogie de groupe ;
- Corps, psychisme, postures et pathologies professionnelles ;
- Méthodes et techniques pédagogiques ;
- Méthodes et techniques d'évaluation ;
- Techniques de communication ;
- Principes et techniques de la relation interpersonnelle (écoute, adaptation, expression, etc.) ;
- Caractéristiques des publics enfants, jeunes et amateurs ;
- Outils d'évaluation des activités ;
- Principes et techniques de conduite de projet ;
- Environnement institutionnel et professionnel : acteurs, institutions, dispositifs ;
- Métiers du spectacle vivant et de la culture ;
- Réseaux professionnels d'information, de création et de diffusion artistique, centres de ressources ;
- Enjeux, évolution et cadre réglementaire du spectacle vivant et des enseignements spécialisés ;
- Caractéristiques sociales, économiques, environnementales et artistiques du territoire ;
- Notions de base en matière de droit et de finances publics, de statut des agents de la fonction publique territoriale (FPT) ;
Savoir faire : (compétences acquises par la pratique)
Enseignement d'une discipline artistique
- Communiquer techniquement des gestes artistiques (corps, instrument) dans le cadre d'une pédagogie individuelle ou de groupe ;
- Perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d'exécution et d'interprétation ;
- Déterminer le champ des compétences à acquérir en lien avec le projet d'établissement ;
- Concevoir et organiser les liens entre apprentissages techniques et développement de la créativité ;
- Appliquer une progression et des enseignements conformes aux programmes pédagogiques ;
- S'informer sur les recherches en matière de formation et d'organisation des études ;
- Inscrire son activité d'enseignement dans le projet d'établissement ;
- Intégrer et développer ses apports dans et pour une démarche globale de formation de l'élève ;
Organisation et suivi des études des élèves
- Repérer les évolutions des pratiques et les attentes en matière artistique et culturelle ;
- Identifier les différentes catégories de publics ;
- Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves ;
- Identifier et accompagner le projet personnel de l'élève ;
- Accompagner l'élève dans la découverte et l'appropriation des moyens propres au développement de sa pratique ;
- Repérer et favoriser l'expression, la personnalité et la sensibilité des élèves ;
- Conseiller les élèves et les accompagner dans leur orientation ;
Évaluation des élèves
- Concevoir, appliquer et évaluer un dispositif pédagogique individuel et collectif ;
- Mettre en œuvre des indicateurs partagés de progression individuelle et collective ;
- Exploiter les résultats de l'évaluation dans l'ajustement des enseignements ;
- Organiser des modalités de contrôle des connaissances et des pratiques artistiques ;
- Participer à l'organisation et à la conduite de jurys
Savoir être : (qualités personnelles, personnalité)
- Sens artistique ;
- Goût pour l’enseignement et la transmission ;
- Qualités relationnelles avec tout type de public (enfants, adolescents, adultes) ;
- Patience et organisation ;
- Sens des responsabilités ;
- Sens du travail en équipe ;
- Dynamisme ;
- Rigueur ;
- Autonomie
CONDITIONS ET CONTRAINTES D’EXERCICE
Durée de travail hebdomadaire / Horaires de travail : 5 h 30 min / Emploi du temps établi avant chaque nouvelle année scolaire
Particularités liées au poste : Organisation du travail rythmée par le calendrier scolaire ; Travail régulier en fin de journée et soirée ; Grande autonomie dans la conduite des activités d’enseignement
Contact et modalités de candidature
Contact
0130665400
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à
Monsieur le Maire
2 place Auxois
78315 MAUREPAS CEDEX ou par mail à l'adresse suivante:
drh@maurepas.fr
Monsieur le Maire
2 place Auxois
78315 MAUREPAS CEDEX ou par mail à l'adresse suivante:
drh@maurepas.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
