Un(e) Auxiliaire de puériculture en École Maternelle H/F
Offre n° O078251202000818
Publiée le 02/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Membre de la Communauté d'Agglomération de Saint Quentin en Yvelines, surclassée de 10 à 20 000 habitants, La Ville de La Verrière est située entre Versailles et Rambouillet et desservie par les lignes SNCF N & U. La Verrière, est dirigée par une nouvelle équipe ambitieuse et dynamique, se tourne vers l'avenir et souhaite améliorer son cadre de vie. La Commune conduit de nouveaux projets structurels de grandes envergures.
Lieu de travail
Avenue des Noës, La Verrière (Yvelines (78))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Rattaché au pôle scolaire de la direction de l’Animation Enfance Jeunesse et Insertion, et sous la responsabilité du Responsable du Service Scolaire et périscolaire sur les temps dédiés.
Missions / conditions d'exercice
L’auxiliaire de puériculture mettant en place des activités pour favoriser la santé, la sécurité, le bien-être et l'épanouissement de l'enfant, interviendra en école et dans le cadre de l’accueil à l’école des TJE (très jeunes enfants de moins de 3 ans) sur les temps scolaires et travaillera en étroite collaboration avec l'enseignante de la classe de 2 ans, l’ATSEM et l’animateur référent pendant les temps péri scolaires.
• Créer une sécurité affective permettant à l’enfant et à ses parents de se sentir respectés et considérés dans la collectivité.
• Garantir aux enfants un environnement rassurant, stimulant et propre, en se positionnant dans une équipe pluriprofessionnelle.
• Participer à l’élaboration et à la mise en place d'activités à visée éducative émanant du projet pédagogique, mis en place par l'enseignant en respectant les capacités et le développement psychomoteur de chaque enfant.
• Se positionner dans une démarche de prévention précoce (dynamique des premiers liens parent-enfant, troubles du développement, du langage…)
• Partager ses observations sur l'enfant et le parent avec l'enseignante lors de temps d'échanges quotidiens et lors de bilans qualitatifs.
• Contribuer à stimuler l'expression, la créativité des enfants et à favoriser l'acquisition de leur autonomie et leur socialisation
• Agir avec les parents autour d’actions liées à la parentalité
• Veiller à la santé, à la sécurité et au bien-être et à l’épanouissement de l’enfant
• Accueillir les enfants et leurs parents, sans discrimination
• Acquérir une connaissance de chaque enfant
• Accompagner les enfants dans leur développement, en respectant le rythme de chacun, et en leur proposant des activités variées et adaptées à leurs capacités.
• Accompagner l’enfant dans les différents moments de la journée (accueil, soins, repas, sieste, séparation…), faire preuve de bienveillance et de patience
• Favoriser l’autonomie de l’enfant, pour lui donner confiance en lui-même
• Aider à la prise des repas, dans le respect des recommandations diététiques et des règles d’hygiène
• Assurer le suivi individuel de l'enfant et les relations avec les familles
• Transmettre aux professionnels toutes les informations contribuant à la continuité des soins et des activités, et à la qualité de l’accueil de l’enfant et de sa famille
• Etablir une relation de confiance avec les familles
• Animer les ateliers parents pendant lesquels elle est à leur écoute, reconnaît et facilite leur place au quotidien,
• Accompagner, soutenir et orienter les parents dans leur rôle,
• Développer la concertation et le partenariat auprès du réseau partenarial
• Encadrer et animer les TPS sur les temps accueil de loisirs mercredis, vacances sur les ACM et participer à la programmation des activités spécifiques sur ces temps
Missions ponctuelles :
• Participer aux réunions de travail organisées par le responsable du Service Scolaire
• S’adapter à l’environnement de travail en cas de changement de lieu de travail pour remplacement d'agents petite enfance ou nécessité de service
• Montage de projet en lien avec des actions de parentalité (au sein du CSC, dans l’école…)
Lieu de travail : École, Intervention en crèche pour complément des heures ou au centre de loisirs suivant le besoin
Temps de travail : 1 607 heures annualisé
Poste à pourvoir dès que possible
Emploi permanent à temps complet ouvert aux cadres d’emplois
Des catégories B de la filière Médico-sociale
Possibilité de bénéficier des prestations d’action sociale : CNAS + COS + mutuelle et prévoyance,
Politique de formation active.
• Créer une sécurité affective permettant à l’enfant et à ses parents de se sentir respectés et considérés dans la collectivité.
• Garantir aux enfants un environnement rassurant, stimulant et propre, en se positionnant dans une équipe pluriprofessionnelle.
• Participer à l’élaboration et à la mise en place d'activités à visée éducative émanant du projet pédagogique, mis en place par l'enseignant en respectant les capacités et le développement psychomoteur de chaque enfant.
• Se positionner dans une démarche de prévention précoce (dynamique des premiers liens parent-enfant, troubles du développement, du langage…)
• Partager ses observations sur l'enfant et le parent avec l'enseignante lors de temps d'échanges quotidiens et lors de bilans qualitatifs.
• Contribuer à stimuler l'expression, la créativité des enfants et à favoriser l'acquisition de leur autonomie et leur socialisation
• Agir avec les parents autour d’actions liées à la parentalité
• Veiller à la santé, à la sécurité et au bien-être et à l’épanouissement de l’enfant
• Accueillir les enfants et leurs parents, sans discrimination
• Acquérir une connaissance de chaque enfant
• Accompagner les enfants dans leur développement, en respectant le rythme de chacun, et en leur proposant des activités variées et adaptées à leurs capacités.
• Accompagner l’enfant dans les différents moments de la journée (accueil, soins, repas, sieste, séparation…), faire preuve de bienveillance et de patience
• Favoriser l’autonomie de l’enfant, pour lui donner confiance en lui-même
• Aider à la prise des repas, dans le respect des recommandations diététiques et des règles d’hygiène
• Assurer le suivi individuel de l'enfant et les relations avec les familles
• Transmettre aux professionnels toutes les informations contribuant à la continuité des soins et des activités, et à la qualité de l’accueil de l’enfant et de sa famille
• Etablir une relation de confiance avec les familles
• Animer les ateliers parents pendant lesquels elle est à leur écoute, reconnaît et facilite leur place au quotidien,
• Accompagner, soutenir et orienter les parents dans leur rôle,
• Développer la concertation et le partenariat auprès du réseau partenarial
• Encadrer et animer les TPS sur les temps accueil de loisirs mercredis, vacances sur les ACM et participer à la programmation des activités spécifiques sur ces temps
Missions ponctuelles :
• Participer aux réunions de travail organisées par le responsable du Service Scolaire
• S’adapter à l’environnement de travail en cas de changement de lieu de travail pour remplacement d'agents petite enfance ou nécessité de service
• Montage de projet en lien avec des actions de parentalité (au sein du CSC, dans l’école…)
Lieu de travail : École, Intervention en crèche pour complément des heures ou au centre de loisirs suivant le besoin
Temps de travail : 1 607 heures annualisé
Poste à pourvoir dès que possible
Emploi permanent à temps complet ouvert aux cadres d’emplois
Des catégories B de la filière Médico-sociale
Possibilité de bénéficier des prestations d’action sociale : CNAS + COS + mutuelle et prévoyance,
Politique de formation active.
Profils recherchés
Savoir-faire :
• Connaitre les règles d’hygiène et de sécurité associées aux soins de l’enfant
• Savoir utiliser les protocoles établis
• Connaitre les principes d’ergonomie et de manutention
• Maitriser le développement psychomoteur de l’enfant
• Sens de l’organisation, rigueur
• Sens des priorités
• Esprit d’initiative, autonomie
• Travail en équipe
• Identifier les besoins de l’enfant
• Evaluer l’état clinique d’un enfant
• Repérer les difficultés et les progrès de l’enfant
• Prendre ressource dans les outils pédagogiques
Savoir être :
• Sens de la communication, capacité d’écoute
• Esprit d’équipe
• Autonomie, force de proposition et d’évaluation
• Connaitre ses limites, passer le relais si nécessaire
• Adopter une posture professionnelle non jugeante
• Discrétion professionnelle
• Remise en question de ses pratiques
• Connaitre les règles d’hygiène et de sécurité associées aux soins de l’enfant
• Savoir utiliser les protocoles établis
• Connaitre les principes d’ergonomie et de manutention
• Maitriser le développement psychomoteur de l’enfant
• Sens de l’organisation, rigueur
• Sens des priorités
• Esprit d’initiative, autonomie
• Travail en équipe
• Identifier les besoins de l’enfant
• Evaluer l’état clinique d’un enfant
• Repérer les difficultés et les progrès de l’enfant
• Prendre ressource dans les outils pédagogiques
Savoir être :
• Sens de la communication, capacité d’écoute
• Esprit d’équipe
• Autonomie, force de proposition et d’évaluation
• Connaitre ses limites, passer le relais si nécessaire
• Adopter une posture professionnelle non jugeante
• Discrétion professionnelle
• Remise en question de ses pratiques
Contact et modalités de candidature
Contact
0130137600
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Avenue des Noës
78320 LA VERRIERE
Ou par courriel :
service.recrutement@mairie-laverriere.fr
m.chaboisson@mairie-laverriere.fr
Monsieur le Maire
Avenue des Noës
78320 LA VERRIERE
Ou par courriel :
service.recrutement@mairie-laverriere.fr
m.chaboisson@mairie-laverriere.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de La VERRIERE
>Avenue des Noës
78320 LA VERRIERE
>Avenue des Noës
78320 LA VERRIERE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
