Accompagnant Educatif Petite enfance - crèche Les Lutins (h/f)

Offre n° O078251208000726
Publiée le 08/12/2025

Synthèse de l'offre

Berceau de l'aéronautique militaire et mondiale, Vélizy-Villacoublay est une commune située dans le département des Yvelines dont la population est de 22 247 habitants.
Elle se caractérise par une concentration exceptionnelle d'entreprises de haute technologie. Equilibrant sièges de grands groupes nationaux et internationaux et commerces de proximité, Vélizy-Villacoublay accueille chaque jour 43000 salariés du secteur privé et 570 agents territoriaux permanents.
Lieu de travail
2 place de l'Hôtel de Ville, Vélizy-Villacoublay (Yvelines (78))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste issu d'un transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Berceau de l’aéronautique militaire et mondiale, Vélizy-Villacoublay est une commune située dans le département des Yvelines dont la population est de 23 000 habitants.
Elle se caractérise par une concentration exceptionnelle d'entreprises de haute technologie. Equilibrant sièges de grands groupes nationaux et internationaux et commerces de proximité, Vélizy-Villacoublay accueille chaque jour 43000 salariés du secteur privé et 570 agents territoriaux permanents.
La ville s’attache à
 Développer la mobilité et l’économie par le biais notamment de l’accès à différents modes de circulation douce et de la dynamisation du commerce local.
- Rénover les quartiers, en les rendant plus attractifs, en créant de nouvelles infrastructures et en végétalisant les espaces.
- Donner accès à un service public de qualité, répondant aux attentes des véliziens tout en favorisant l’accès aux démarches administratives en ligne.
- Favoriser la qualité de vie et le bien-être des familles en proposant des accueils adaptés à leurs besoins : 9 structures d’accueil collectif de la Petite Enfance et 1 crèche familiale, 8 écoles maternelles et élémentaires, 1 espace jeunesse, 2 espaces culturels, 9 structures sportives, 1 espace multimédia et un espace séniors.
- Améliorer le cadre de vie des véliziens tout en préservant l’environnement : augmentation des espaces verts, des pistes cyclables, protection de la biodiversité, accès aux énergies renouvelables…
- Faire de Vélizy, une ville innovante, intelligente et sécuritaire.

Elle dispose d’un budget de 98 millions d’euros pour mener à bien toutes ces actions.

La Direction des Ressources Humaines accompagne les 570 collaborateurs de la collectivité dans leur parcours professionnel en développant leurs compétences, en favorisant leur évolution professionnelle et leur mobilité, tout en préservant leur qualité de vie au travail, leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée et leur maintien dans l’emploi. Elle met en œuvre une politique salariale attractive, récompensant l’engagement professionnel.

Votre contexte

Dans le cadre du développement de sa politique d’accueil du jeune enfant, la ville s’efforce de répondre au plus près des attentes des familles véliziennes. La direction de la petite enfance accueille 400 enfants encadrés par 147 professionnels de la petite enfance et répartis au sein des 8 structures d’accueil collectif (crèches collectives, micro-crèche et jardin d’enfants). La ville dispose d’une crèche familiale qui regroupe 15 professionnels. Enfin, la collectivité est également dotée d’un relais petite enfance (RPE) ainsi que d’un lieu d’accueil enfants-parents (LAEP).
Missions / conditions d'exercice
La crèche les Lutins
Composée d’une équipe de 18 professionnels (1 directrice, 1 directrice adjointe, 2 éducatrices de jeunes enfants, 8 auxiliaires de puériculture, 4 accompagnants éducatifs petite enfance, 1 cuisinière et 1 aide cuisinière lingère), la crèche les Lutins accueille 46 enfants. Ces derniers évoluent et expérimentent le contact avec la nature. Du jardin (potager) à l'assiette (cuisine sur place), les équipes œuvrent avec plaisir et bienveillance pour un accueil plus écologique.
Au cœur d'une crèche à l'architecture d'un chalet, les enfants évoluent et expérimentent le contact avec la nature. Du jardin (potager) à l'assiette (cuisine sur place), les équipes œuvrent avec plaisir et bienveillance pour un accueil plus écologique.

• Participer à l’accueil des enfants et de leur famille : Vous accompagnez l’enfant et ses parents dans leur adaptation à la vie en collectivité. Vous établissez une relation durable et de confiance en échangeant notamment sur le déroulement de la journée de l’enfant. Vous assurez une présence active, stimulante et bienveillante auprès des enfants et animez à des activités ludiques et d’éveil.

• Assurer la surveillance, la sécurité et le confort des enfants en appliquant les protocoles existants : Vous préparez les biberons et délivrez les repas aux enfants en respectant leurs habitudes. Vous veillez au respect du rythme de l’enfant et à son sommeil. Vous gérez l’entretien de l’environnement immédiat des enfants (jouets et matériels utilisés).

• Participer, en équipe, au projet d’établissement : Vous participez à l'élaboration du projet d’établissement lors des réunions et journées pédagogiques et procédez à sa mise en œuvre. Vous participez aux réunions et soirées pédagogiques.

• Participer à la vie de la structure : Vous participez aux réunions et aux séances d’analyse des pratiques. Vous apportez votre contribution aux évènements de la structure (fêtes de Noël, carnaval, etc.).

En cas d’absence, vous pourrez ponctuellement :

• Réaliser le remplacement de l’agent de restauration : Vous réceptionnez les denrées et vérifiez les dates de péremption, la température des produits frais et surgelés. Vous préparez les repas ou en assurez le réchauffage. Vous réalisez la préparation des chariots pour les différentes unités de vie. Vous participez au service des repas et des goûters (assistance ponctuelle aux enfants au sein des équipes). Vous procédez au nettoyage et à l’entretien de la cuisine, du matériel de restauration, des chariots et de la vaisselle.

• Assurer l’entretien du linge : Vous assurez la collecte du linge auprès des différentes unités. Vous réalisez le tri et le lavage du linge à destination des enfants et des tenues professionnelles des agents. Vous assurez le repassage, le pliage et la distribution du linge dans les différentes unités et le rangement du linge commun.
Profils recherchés
Dans le cadre de vos missions, vous pourrez être amené à assurer un relai de direction.


Profil :
Titulaire d’un diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture (DEAP), vous disposez de connaissances en matière de développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant.
Vous êtes capable d’animer des activités d’éveil en fonction des rythmes et des besoins des enfants.
Ayant le goût du travail en équipe, vous disposez de qualités relationnelles vous permettant de vous intégrer rapidement dans une équipe.
Vous savez écouter, dialoguer et adapter votre discours à vos interlocuteurs (parents, enfants, équipe pédagogique, etc.). Vous savez garder la juste distance et gérer vos émotions.
Disposant du sens du service public, vous participez au bien-être des enfants accueillis.
Autonome et disponible, vous savez faire preuve de patience, observer les enfants et être à leur écoute.

Poste ouvert aux candidats porteurs d’un handicap.

Conditions d’exercice
• Temps de travail et horaires : 38 heures hebdomadaires sur 5 jours (du lundi au vendredi). Amplitude horaire : 7h30-18h30, vous effectuez par roulement les ouvertures / fermetures de la structure. Pause déjeuner d’1 heure non incluse dans le temps de travail.
• Droits à congés : Vous bénéficiez de 25 jours de congés + 2 jours de fractionnement + 17 jours de RTT. Fermeture de la structure 4 semaines en août + 1 semaine aux vacances de printemps + 1 semaine pendant les vacances de Noël.
• Rémunération : Rémunération indiciaire + régime indemnitaire attractif (part fixe et part variable du RIFSEEP) + 13ème mois
• Action sociale : adhésion au CNAS, accès au COS, participation employeur contrat groupe mutuelle (50% du tarif dans la limite de 50€ par mois) et prévoyance (12€ par mois), versement de prestations d’action sociale, accès au restaurant municipal.
• Transport : remboursement à 75 % des coupons d’abonnement de transports en commun pour le trajet domicile-travail et/ou versement du forfait mobilités durables (indemnité forfaitaire de 100€ à 300€ par an selon le nombre de déplacements en vélo domicile-travail).

Contact et modalités de candidature

Contact
0134585000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation adressés à Monsieur le Maire ainsi que l'attestation d'honorabilité valide

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.