Chargé de mission développement territorial durable H/F

Offre n° O078251209000824
Publiée le 09/12/2025

Synthèse de l'offre

Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.

Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.


Vos compétences, votre ambition, notre force.

Vous rêvez d'un travail en prise directe avec les réalités du territoire et les problématiques des Yvelinois ? Nous recherchons des candidats ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l'esprit d'initiative et un certain sens de l'intérêt général. Quel que soit votre parcours, votre domaine de compétence, votre profil forcément unique nous intéresse car la richesse et la force du Département des Yvelines, ce sont avant tout ses collaborateurs.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur https://recrutement.yvelines.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 Avenue du Centre, Guyancourt (Yvelines (78))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département des Yvelines recrute un Chargé de mission développement territorial durable H/F.



Poste basé à Guyancourt.



Au sein du service Contrats et Territoires de la Direction « Contrats, Etudes et Prospectives », le chargé de mission développement territorial durable H/F est chargé de décliner la stratégie de solidarité territoriale et d’aménagement équilibré et durable du Département des Yvelines.



A ce titre, il contribue à la définition, à la mise en œuvre et au pilotage de la politique contractuelle de soutien à l’investissement des communes et de leurs groupements, permettant de financer leurs projets d’équipements et d’aménagement d’espaces publics. Outre l’amélioration du cadre de vie des Yvelinois, cette politique vise également à un développement et un aménagement équilibrés et durables des territoires et comprend notamment l’atteinte de cibles environnementales.
Missions / conditions d'exercice
Pour ce faire, il accompagne les collectivités dans leur projet de développement et d’aménagement territorial, en aidant à la création ou à la rénovation d’équipements et d’espaces publics qualitatifs, en particulier au regard des objectifs de développement durable et de solidarité sociale et territoriale du Département. Ainsi, il est amené à échanger avec les collectivités pour analyser leurs besoins et pour qualifier leurs projets, à les accompagner dans la constitution de leur dossier de demande de financement. In fine, il est le garant de la conformité des demandes des collectivités et de l’opportunité et de la qualité de leurs projets, conformément aux règlements régissant les aides départementales.

Dans la conduite de ses missions, il travaille avec d’autres directions du Département et avec l’agence départementale IngénièrY’, assistant à la maîtrise d’ouvrage des communes rurales.

Il rédige l'ensemble des actes administratifs nécessaires à l’octroi des subventions d’aide auprès du bloc communal (contrats, rapports, délibérations, …) et assure le suivi de l’exécution des contrats qu’il/elle a en charge. Il participe au pilotage stratégique, financier et administratif de la politique contractuelle du Département, sous la direction de la responsable du service Contrats & Territoires.



Ce poste nécessite une capacité à articuler compréhension des enjeux de développement et d’aménagement du territoire et mise en œuvre de projets locaux, une grande rigueur dans le suivi des dossiers, une capacité d’analyse et de synthèse ainsi qu’une aisance à l’oral.
Profils recherchés
Nb d'années d'expérience min. requis :
Minimum 2 ans.

Niveau de diplôme requis:
Bac +4/5.

Formation (diplômes, certifications, agréments...):
Aménagement du territoire, urbanisme, droit public, architecture, géographie.

Savoir-faire :

Bonne connaissance des politiques contractuelles du Département, des règles de financement des collectivités locales, des compétences des différents acteurs territoriaux, des fondamentaux de fonctionnement d'une collectivité tant au niveau administratif que financier.
Bonne capacité rédactionnelle, d'analyse et de synthèse des informations.

Savoir-être :

Bonne capacité relationnelle.
Travail en équipe, aisance à l'oral, travail en transversalité.
Sens de la rigueur et autonomie.

Permis B obligatoire

Contact et modalités de candidature

Contact
0139077878
Informations complémentaires
Parce que nous sommes des acteurs de proximité au service de la population yvelinoise et parce que vous souhaitez vivre un métier créateur de liens, consultez régulièrement nos offres en ligne : https://recrutement.yvelines.fr/ & rejoignez les équipes du Département des Yvelines.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.