ASSISTANT ADMINISTRATIF URBANISME (H/F)
Offre n° O078251212001015
Publiée le 12/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Ville de Poissy, Yvelines
40 300 habitants
Accès RER A/SNCF Saint-Lazare, A13, A14, N13
Entre Seine et forêt : ville de culture et d'histoire, commune emblématique des Yvelines à proximité immédiate de Paris, Poissy a engagé dès 2014 une modernisation qui lui a permis d'accroître son attractivité et d'attirer les marques internationales. Le siège social de Stellantis Europe, la plus grande concession Porsche d'Europe ou encore le centre d'entraînement du Paris Saint-Germain sont autant de fleurons qui contribuent à la renommée et au dynamisme de la collectivité.
Pourquoi nous rejoindre ?
A travers notre PACTE RH de transformation de l'administration primé et reconnu à de nombreuses reprises au plan national, nous promouvons une politique de ressources humaines pionnière et innovante tournée vers :
- L'égalité professionnelle,
- La qualité de vie au travail,
- L'accompagnement des parcours et la valorisation du mérite,
- La qualité du management.
40 300 habitants
Accès RER A/SNCF Saint-Lazare, A13, A14, N13
Entre Seine et forêt : ville de culture et d'histoire, commune emblématique des Yvelines à proximité immédiate de Paris, Poissy a engagé dès 2014 une modernisation qui lui a permis d'accroître son attractivité et d'attirer les marques internationales. Le siège social de Stellantis Europe, la plus grande concession Porsche d'Europe ou encore le centre d'entraînement du Paris Saint-Germain sont autant de fleurons qui contribuent à la renommée et au dynamisme de la collectivité.
Pourquoi nous rejoindre ?
A travers notre PACTE RH de transformation de l'administration primé et reconnu à de nombreuses reprises au plan national, nous promouvons une politique de ressources humaines pionnière et innovante tournée vers :
- L'égalité professionnelle,
- La qualité de vie au travail,
- L'accompagnement des parcours et la valorisation du mérite,
- La qualité du management.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de la République, Poissy (Yvelines (78))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du responsable du service, vous serez chargé(e) de participer activement au fonctionnement du service urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
Accueil et secrétariat du service urbanisme :
- Assurer l'accueil téléphonique du service
- Renseigner les administrés et porteurs de projets sur le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal, et les projets en cours ou à venir le cas échéant.
- Renseigner les usagers sur le type d’autorisation d’urbanisme requis suivant le projet et la procédure à suivre : type d'autorisation, délai d'instruction, pièces à joindre, etc.
- Assurer le secrétariat courant du service
- Assurer le suivi administratif des DIA
- Assurer l'affichage légal des enquêtes publiques et des dépôts de dossier, rédaction de certificats.
- Constituer et mettre à jour le système de classement et d'archivage des documents du service
- Suivi du budget du service urbanisme, en lien avec la responsable.
Aide à l’instruction ADS :
- Assurer la préparation des dossiers papiers et/ou numériques ADS au sens large (y compris les dossiers d’enseigne et d’autorisation d’établissement recevant du public) : affichage des dépôts de dossiers, enregistrement, consultations, transmissions arrêtés, affichage, dématérialisation des actes, DOC, DAACT, retour Préfecture.
- Instruire les certificats d'urbanisme d'information
- Répondre aux demandes de communication de document d'urbanisme (copie d'autorisation d'urbanisme), de rédaction d'attestation de non-recours - non retrait…
- Traiter les demandes de certificats de numérotage
- Transmettre les données SITADEL
- Lien avec le référent RIL
- Traiter des demandes d’alignement en lien avec la CU GPSEO
- Organiser les visites de conformité des instructeurs
- Rédiger des courriers de rejet tacite après avoir vérifié que les dossiers n'ont pas été complétés dans les temps, des non-contestations de conformité et des annulations d'autorisation.
Missions annexes liées au fonctionnement du service :
- Organisation des commandes de fournitures auprès du service achat, et gestion des stocks pour la direction.
- Gestion des archives des dossiers mentionnés ci-dessus en lien avec la responsable des archives.
- Assistance à la responsable et rédaction de courriers le cas échéant.
- Tenue d’agendas le cas échéant
- Assurer l'accueil téléphonique du service
- Renseigner les administrés et porteurs de projets sur le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal, et les projets en cours ou à venir le cas échéant.
- Renseigner les usagers sur le type d’autorisation d’urbanisme requis suivant le projet et la procédure à suivre : type d'autorisation, délai d'instruction, pièces à joindre, etc.
- Assurer le secrétariat courant du service
- Assurer le suivi administratif des DIA
- Assurer l'affichage légal des enquêtes publiques et des dépôts de dossier, rédaction de certificats.
- Constituer et mettre à jour le système de classement et d'archivage des documents du service
- Suivi du budget du service urbanisme, en lien avec la responsable.
Aide à l’instruction ADS :
- Assurer la préparation des dossiers papiers et/ou numériques ADS au sens large (y compris les dossiers d’enseigne et d’autorisation d’établissement recevant du public) : affichage des dépôts de dossiers, enregistrement, consultations, transmissions arrêtés, affichage, dématérialisation des actes, DOC, DAACT, retour Préfecture.
- Instruire les certificats d'urbanisme d'information
- Répondre aux demandes de communication de document d'urbanisme (copie d'autorisation d'urbanisme), de rédaction d'attestation de non-recours - non retrait…
- Traiter les demandes de certificats de numérotage
- Transmettre les données SITADEL
- Lien avec le référent RIL
- Traiter des demandes d’alignement en lien avec la CU GPSEO
- Organiser les visites de conformité des instructeurs
- Rédiger des courriers de rejet tacite après avoir vérifié que les dossiers n'ont pas été complétés dans les temps, des non-contestations de conformité et des annulations d'autorisation.
Missions annexes liées au fonctionnement du service :
- Organisation des commandes de fournitures auprès du service achat, et gestion des stocks pour la direction.
- Gestion des archives des dossiers mentionnés ci-dessus en lien avec la responsable des archives.
- Assistance à la responsable et rédaction de courriers le cas échéant.
- Tenue d’agendas le cas échéant
Profils recherchés
Maîtrise de l'outil informatique
Connaissance du Logiciel OXALIS serait un plus
Connaissance du droit de l'urbanisme
Sens du contact avec le public
Autonomie, rigueur et organisation
Sens du travail en équipe
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année + titres restaurant + forfait mobilité durable + participation mutuelle et prévoyance + Comité des Œuvres Sociales + dispositif « Poissy Bien-Etre + Centre de Formation Interne.
Temps de travail : 37h10/hebdo. (12 RTT)
Connaissance du Logiciel OXALIS serait un plus
Connaissance du droit de l'urbanisme
Sens du contact avec le public
Autonomie, rigueur et organisation
Sens du travail en équipe
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année + titres restaurant + forfait mobilité durable + participation mutuelle et prévoyance + Comité des Œuvres Sociales + dispositif « Poissy Bien-Etre + Centre de Formation Interne.
Temps de travail : 37h10/hebdo. (12 RTT)
Contact et modalités de candidature
Contact
0139225640
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire - Vice-présidente de la Communauté Grand Paris Seine & Oise - Conseillère régionale d'Ile-de-France
Place de la République
78303 POISSY CEDEX
ou par courriel : recrutement@ville-poissy.fr
Madame le Maire - Vice-présidente de la Communauté Grand Paris Seine & Oise - Conseillère régionale d'Ile-de-France
Place de la République
78303 POISSY CEDEX
ou par courriel : recrutement@ville-poissy.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
