Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O078251218001992
Publiée le 18/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1, rue du Maréchal Leclerc, Maurecourt (Yvelines (78))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
1. Temps scolaire :
- Accueil matin : accueillir les enfants à partir de 7 heures et les accompagner dans leur école respective pour 8h20
- Accueil midi : récupérer une classe à 11h30 (pointage des enfants sur le listing) et accompagner les enfants soit au restaurant scolaire soit à l’Accueil de Loisirs pour leur proposer un temps de jeux (intérieurs ou extérieurs selon la météo)
- Accueil soir : récupérer les enfants d’une classe maternelle ou d’une école élémentaire à 16h30 et les accompagner à l’Accueil de Loisirs pour le goûter et un temps de jeux jusqu’à 19 heures.
- Mercredi : prise en charge d’un groupe d’enfants avec un autre animateur et mise en place d’activités manuelles et sportives en fonction des besoins des enfants.
2. Vacances scolaires :
- Prise en charge d’un groupe d’enfants avec un animateur et mise en place d’activités manuelles et sportives en lien avec le projet pédagogique
3. Réunions :
- Participation à des réunions de préparation des plannings d’activités pour les mercredis et les vacances scolaires
- Participation à des réunions d’équipe animées par le responsable de l’Accueil de Loisirs
- Participation à des groupes d’analyse des pratiques professionnelles animés par une psychologue
- Accueil matin : accueillir les enfants à partir de 7 heures et les accompagner dans leur école respective pour 8h20
- Accueil midi : récupérer une classe à 11h30 (pointage des enfants sur le listing) et accompagner les enfants soit au restaurant scolaire soit à l’Accueil de Loisirs pour leur proposer un temps de jeux (intérieurs ou extérieurs selon la météo)
- Accueil soir : récupérer les enfants d’une classe maternelle ou d’une école élémentaire à 16h30 et les accompagner à l’Accueil de Loisirs pour le goûter et un temps de jeux jusqu’à 19 heures.
- Mercredi : prise en charge d’un groupe d’enfants avec un autre animateur et mise en place d’activités manuelles et sportives en fonction des besoins des enfants.
2. Vacances scolaires :
- Prise en charge d’un groupe d’enfants avec un animateur et mise en place d’activités manuelles et sportives en lien avec le projet pédagogique
3. Réunions :
- Participation à des réunions de préparation des plannings d’activités pour les mercredis et les vacances scolaires
- Participation à des réunions d’équipe animées par le responsable de l’Accueil de Loisirs
- Participation à des groupes d’analyse des pratiques professionnelles animés par une psychologue
Missions / conditions d'exercice
- accueille un groupe d'enfants, de jeunes ;
- conçoit, propose et met en oeuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement.
- Activités techniques :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis.
- Activités spécifiques :
- gestion d'un local d'accueil et d'un budget à adapter ;
- animation dans le cadre de classes transplantées ;
- mise en oeuvre de soutien scolaire ;
- organisation d'activités multimédias ;
- développement d'accueil et d'activités d'information jeunesse et d'aide à l'insertion professionnelle.
- conçoit, propose et met en oeuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement.
- Activités techniques :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis.
- Activités spécifiques :
- gestion d'un local d'accueil et d'un budget à adapter ;
- animation dans le cadre de classes transplantées ;
- mise en oeuvre de soutien scolaire ;
- organisation d'activités multimédias ;
- développement d'accueil et d'activités d'information jeunesse et d'aide à l'insertion professionnelle.
Profils recherchés
- SAVOIR-FAIRE :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en ¿uvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en ¿uvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0139702320
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Rue du Maréchal Leclerc
78780 MAURECOURT
Monsieur le Maire
Rue du Maréchal Leclerc
78780 MAURECOURT
Adresse de l'employeur
Mairie de MAURECOURT
>1, rue du Maréchal Leclerc
78780 MAURECOURT
>1, rue du Maréchal Leclerc
78780 MAURECOURT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
