2026-7357 Référent Famille H/F

Offre n° O078260113000213
Publiée le 13/01/2026

Synthèse de l'offre

Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.

Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.


Vos compétences, votre ambition, notre force.

Vous rêvez d'un travail en prise directe avec les réalités du territoire et les problématiques des Yvelinois ? Nous recherchons des candidats ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l'esprit d'initiative et un certain sens de l'intérêt général. Quel que soit votre parcours, votre domaine de compétence, votre profil forcément unique nous intéresse car la richesse et la force du Département des Yvelines, ce sont avant tout ses collaborateurs.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur https://recrutement.yvelines.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Rue de Pologne, Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines (78))
Poste à pourvoir le
02/03/2026
Date limite de candidature
28/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département des Yvelines déploie une politique d’aide sociale à l’enfance (ASE) innovante au service d’une meilleure prise en charge des enfants protégés (évaluation renforcée des entrées en protection ; renforcement de l’accueil de type familial et des mesures à domicile accompagnement de l’offre nouvelle : accueil durable et bénévole, accompagnement des tiers digne de confiance programmes Mentor & Moi et Villavenir, , villages d’enfants, etc.).

Notre politique de l’enfance porte un changement profond de modèle qui vise à mieux répondre à l’ensemble des besoins des mineurs et jeunes protégés, à rechercher leur participation active et à prendre appui sur les ressources de leur environnement familial, amical et social.

La direction de l’enfance et ses pôles présents sur le territoire protègent plus de 5 000 enfants et jeunes de 0 à 21 ans.

Rattaché au pôle enfance et sous la hiérarchie du Responsable Protection de l’Enfance, vous êtes en lien avec l’ensemble des missions de protection (domicile, hors domicile, évaluation) et vous avez la charge d’accompagner les familles dans leur prise en charge des enfants quel que soit le stade de la rencontre ; en évaluation, en accueil chez un tiers, en attente de la mise en œuvre d’une mesure ….

En tant que Référent famille vous travaillez également en lien fonctionnel avec la Cheffe du service Accueil et Orientation qui a la connaissance de l’offre des places possibles et avec la CRIP qui est en lien avec le Parquet à la suite d’une OPP
Missions / conditions d'exercice
Vous conduisez une évaluation fine du contexte de l’environnement de l’enfant accueilli à un moment de crise ce qui permettra si nécessaire de lui assurer un accueil adapté permettant de prendre en compte les différents possibilités d’accueil que cela soit dans le périmètre familial ou amicale et dans le périmètre institutionnel.
Pour mener cette évaluation vous travaillerez avec les différents services et institutions intervenants autour de l’enfant. Cette évaluation permettra de présenter des orientations élargies au magistrat.
Vous serez amené à construire, dans la continuité de l’évaluation de l’environnement élargi de l’enfant, l’accompagnement autour des personnes ressources (accueillant tiers durable et bénévole, tiers digne de confiance, parrains ou marraines….)
En tant que référent famille vous serez force de proposition sur les évolutions à apporter sur l’accompagnement des familles en lien avec la connaissance du réseau partenarial.
Vous assurez une veille éducative des orientations ou des mesures prises à la suite d’une évaluation d’information préoccupante afin que le lien construit avec les enfants et les familles soient gardés. De ce fait vous préparez l’intervention de la mesure à venir.
Profils recherchés
Savoir-faire :
• Capacités relationnelles
• Bonnes capacités rédactionnelles
• Capacité à maitriser la règlementation en protection de l'enfance
• Connaissance des besoins essentiels de l'enfant
• Capacité à évaluer et à analyser les situations

Savoir-être :
• Disposer de bonnes capacités d'analyse et de synthèse
• Savoir alerter et rendre compte
• Savoir travailler en transversalité
• Savoir organiser les priorités et faire face à l'urgence
• Être force de proposition et s'inscrire dans un collectif enfance .

Contact et modalités de candidature

Contact
0139077878
Informations complémentaires
Parce que nous sommes des acteurs de proximité au service de la population yvelinoise et parce que vous souhaitez vivre un métier créateur de liens, consultez régulièrement nos offres en ligne : https://recrutement.yvelines.fr/ & rejoignez les équipes du Département des Yvelines.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.