Chef(fe) de Projet « Petites Villes de Demain »

Offre n° O078260113001202
Publiée le 13/01/2026

Synthèse de l'offre

Situé au nord ouest du département des Yvelines, la Communauté de Communes est une collectivité à dimension humaine, mi urbaine et mi rurale. Composée de 22500 habitants et 18 communes. Elle offre un cadre de vie idéal en région parisienne, à mi chemin entre la capitale et la normandie.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
10 Rue du Clos Prieur, Freneuse (Yvelines (78))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Tout au long du programme Petites Villes de Demain, le chef de projet est le chef d'orchestre du projet de revitalisation par le pilotage et l'animation du projet territorial.
Il coordonne la conception ou l'actualisation du projet de territoire, définit la programmation et coordonne les actions et opérations de revitalisation dans la Petite Ville de Demain dont il est le chef de projet.
Il appuie et conseille les instances décisionnelles des communes de Freneuse et de Bonnières-sur-Seine engagées dans le projet.
Il entretient des liens étroits avec les partenaires locaux (dont les représentants des partenaires nationaux), qu'ils soient publics, associatifs ou privés.
Il bénéficie d'un réseau du Club Petites Villes de Demain pour s'inspirer, se former, s'exercer et partager ses expériences.

Relations fonctionnelles :

Rattaché à la direction générale de l’EPCI Communauté de Communes des Portes de l’Île-de-France, il travaille en liens étroits avec les élus référents du projet de revitalisation, notamment les maires de Bonnières-sur-Seine et de Freneuse, et les membres du Comité de Pilotage dédié.
Il assure le développement et l'animation du dispositif " Petites Villes de Demain ".
Missions / conditions d'exercice
Les missions :

•Participer à l’animation et l’évaluation du projet « Petites Villes de Demain » et définir sa programmation.
•Piloter l’élaboration, la rédaction et le suivi de la convention d’Opération de Revitalisation de Territoire (ORT).
•Assurer une veille active sur les appels à projets et dispositifs de financement (État, Europe, Région, etc.) et élaborer les dossiers de demande de subvention.
•Assurer le reporting régulier obligatoire auprès des partenaires nationaux (ANCT, Banque des Territoires) via les outils et indicateurs dédiés.

•Piloter la mission d'animation de l'OPAH-RU de Bonnières-sur-Seine (voire d'autres communes de la CCPIF).
•Animer le dispositif de pilotage stratégique propre au projet et s'assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l’avancement opérationnel, technique et financiers des opérations.
•Accompagner la prise de décision des élus des villes de Bonnières-sur-Seine et Freneuse en conseillant les instances décisionnelles communales engagées dans le projet.
•En collaboration avec les partenaires, organiser et, le cas échéant, coordonner le fonctionnement des comités de pilotage et technique dédié.
•Assurer la transversalité entre les différentes parties-prenantes et, le cas échéant, identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d'information/de communication).
•Préparer et organiser les arbitrages et leur validation auprès des instances concernées.
•Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet.
•Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux.
•Mettre à jour les documents stratégiques territoriaux, les études et les projets en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager les enjeux.
•Définir les actions nécessaires et les besoins en ingénierie dans les thématiques suivantes : mobilité et accessibilité aux gares ferroviaire et routière, aux commerces (articulation avec le poste de chargé de développement économique de la CCPIF), services, espaces naturels et activités, aménagement de liaisons douces et d’espaces publics, naturels et paysagers, transition écologique, environnement.
•Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s'appuyant sur les partenaires (nationaux et locaux) du programme "Petites Villes de Demain".
•Concevoir et rédiger l'ensemble des documents destinés à être contractualisés.
•Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d'investissement, aux budgets annuels, à l'exécution des marchés, aux demandes de subventions.
•Contribuer à la mise en réseau nationale et locale en participant aux rencontres et échanges et en contribuant à la capitalisation des expériences et à l'échange de bonnes pratiques.

Fin de contrat au 31/12/2026.
Profils recherchés
Catégorie et cadre d'emplois :

•Catégorie : A.
•Filière : Administrative ou Technique.
•Cadres d'emplois ciblés : Attachés territoriaux ou Ingénieurs territoriaux (pour un profil plus technique/urbanisme opérationnel).

Profil Attendu :

•Niveau de diplôme requis : Master 2 (Bac+5) en aménagement du territoire, urbanisme, développement local, sciences politiques, etc…
•Expérience souhaitée : Expérience significative en conduite de projet complexe, connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ainsi qu’en urbanisme opérationnel ou habitat (OPAH).

Informations employeur :

• Communauté de Communes des Portes de l’Ile de France – 10 Rue du Clos Prieur – ZA du Clos Prieur - 78840 Freneuse
• 22600 habitants, un budget principal, cinq budgets annexes, 41 agents
• Recrutement et rémunération sous conditions statutaires + Régime indemnitaire
• Conditions de travail : Téléphone professionnel, temps complet (37h30 générant 14 RTT), Titres-Restaurants
• Lettre de motivation + CV détaillé à adresser à M. le Président
• Candidature mail : rh@ccpif.fr

Contact et modalités de candidature

Contact
0130931672
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV détaillé à adresser à M. le Président
Communauté de Communes Les Portes de l'Ile de France
10 rue du Clos Prieur
78840 FRENEUSE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.