Directeur(rice) multi-accueil/Crèche

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Offre n° O079230401022504
Publiée le 28/04/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Com Com de Parthenay-Gâtine
Cs 80192
79205 Parthenay cedex
Communauté de communes de 38 800 habitants
38 communes
450 salariés
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Parthenay cedex
Poste à pourvoir le
01/07/2023
Date limite de candidature
19/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes de Parthenay-Gâtine (38 communes, 38 800 habitants) recrute un.e Directeur.rice pour son établissement multi-accueils "Les Lucioles".
Sous la responsabilité de la Directrice du service Petite Enfance, vous assurez la responsabilité et la gestion de l'établissement d'accueil de jeunes enfants (EAJE moins de 6 ans) agréé pour 50 places.

Placé(e) sous la responsabilité de la Directrice du service Petite Enfance vous êtes,
* Responsable de l'organisation et du fonctionnement de la structure : planifier, organiser, piloter et contrôler les réalisations d'une équipe pluridisciplinaire, dans le cadre d'un projet pédagogique spécifique à la structure et en lien avec le projet social et éducatif de la ville.
* Responsable de l'accueil, de la sécurité et de l'épanouissement des enfants
* Responsable de l'encadrement et de l'animation de l'équipe
* Responsable de la gestion administrative et financière de la structure
Missions / conditions d'exercice
Responsabilité de l'organisation et du fonctionnement de la structure
- Participe à la mise en œuvre de la politique d'accueil de la petite enfance de la
collectivité
- Elabore les textes régissant le fonctionnement de l'établissement et assure leurs applications
- Met en œuvre les dispositions afférentes à la sécurité et l'hygiène au travail
- Elabore le projet d'établissement dans le cadre des orientations générales de la
collectivité et du service
- Coordonne et anime la mise en œuvre du projet d'établissement

Responsabilité de l'encadrement et et de l'animation de l'équipe
- Oriente, coordonne et anime le fonctionnement de l'équipe pluridisciplinaire
- Favorise l'innovation, la créativité et la motivation
- Garantit la cohérence et l'harmonisation des pratiques
- Gère les effectifs et les roulements pour assurer le taux d'encadrement réglementaire

Responsabilité de l'accueil, de la sécurité et de l'épanouissement des enfants
- Organise la vie de l'établissement pour favoriser le développement de chacun des enfants, en veillant à sa santé, sa sécurité et son bien-être
- Organise l'accueil d'enfants porteurs de handicap ou de maladie chronique dans les
limites des capacités et des compétences de l'établissement.
- Impulse et favorise un fonctionnement global orienté vers le soutien à la parentalité.

Responsabilité de la gestion administrative et financière de la structure
- Propose des engagements de dépenses
- Assure la gestion financière dans le cadre général défini par la collectivité et par
délégation.
Profils recherchés
Titulaire du diplôme de puériculture ou diplôme d'état d'éducateur(rice) jeunes enfants et justifier de 3 ans d'expériences professionnelles (décret du 30 Août 2021) et/ou titulaire du diplôme de cadre de santé puéricultrice.

Savoirs:
- Connaissance sur les méthodologies de soutien à la fonction parentale
- Connaissance sur le développement psychomoteur de l'enfant et détection des troubles éventuels. Notions de développement durable applicable aux multi accueils
- Modes de prévention des maladies infantiles et plus globalement de la santé

Savoirs Faire:
- Pilotage d'un projet d'établissement :
- Accueil et relation aux familles, bien-être des enfants
- Projet pédagogique de l'équipement , culture de la bientraitance et soutien aux
professionnels
- Management et conduite du changement


Autres savoir-faire généraux :
- Prévenir les risques psycho-sociaux

Savoir Etre:
- Faire preuve d'écoute, observation et dialogue
- Accompagner une dynamique collective de travail
- Faire preuve d'autonomie et sens de l'organisation
- Sens du service public
- Arbitrer des conflits
- Faire preuve de disponibilité et discrétion
- Valoriser le travail d'équipe

Contact

Contact
0549710872
Informations complémentaires
Pour postuler, envoyez votre candidature (lettre, CV, dernier arrêté pour les titulaires) à :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes de Parthenay-Gâtine
Service Ressources Humaines
CS 80192
79205 PARTHENAY Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.