Agent d'état civil

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Offre n° O079230801146095
Publiée le 01/08/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Au cœur de l'arc atlantique, la ville de Niort est située aux portes du marais poitevin, bénéficiant d'une situation privilégiée. Préfecture des Deux-Sèvres, avec ses 60 000 habitants, elle est la capitale française des mutuelles d'assurance, tournée vers l'économie solidaire (30 000 emplois tertiaires), l'environnement, l'art et le sport. Ville centre d'une communauté d'agglomération de 120 000 habitants.
Lieu de travail
Mairie de niort - direction des ressources humaines - 1 place martin bastard - cs 58755, Niort (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
01/10/2023
Date limite de candidature
01/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Agent d'état civil
Missions / conditions d'exercice
Le service état civil est chargé de l'enregistrement et de la mise à jour des actes d'état civil ainsi que de l'organisation des cérémonies qui s'y rapportent.
Le service des titres d'identité instruit et délivre les cartes nationales d'identité, les passeports biométriques et les attestations d'accueil.

A ce titre et sous l'autorité de la Responsable du Service État civil et Titres d'identité, vous assurerez les missions suivantes :

1/ ASSURER L'ACCUEIL PHYSIQUE DU PUBLIC EN VUE DE DÉLIVRER OU D'ENREGISTRER DES ACTES ET DOCUMENTS :
réception des déclarations et établissement des actes de naissance ;
réception des déclarations et établissement des actes de décès ;
réception des déclarations et des actes de reconnaissance ;
réception et enregistrement des déclarations de changement de nom ;
réception des dossiers de conclusions de PACS (en vue de l'enregistrement ultérieur) ;
donner des renseignements de premier niveau sur les mariages, baptêmes civils, PACS, changement de prénom, rectifications administratives...

2/ INSTRUIRE LES DOSSIERS RELATIFS A L'ÉTAT CIVIL :
traitement des demandes d'actes d'état civil par courrier, Internet, COMEDEC (système d'échange dématérialisé) ;
traitement des demandes ;
enregistrement des dossiers de mariages, publications des bans, établissement des actes, préparation des cérémonies ;
accueil téléphonique des usagers et des mairies ;
apposition des mentions marginales ;
établissement et rectification des livrets de famille ;
tenue à jour des tableaux d'activité du service.

Spécificités du poste :
horaires variables avec contraintes des heures d'ouverture au public ;
participation ponctuelle au guichet unique des Titres d'Identité ;
participation du service à l'organisation des élections ;
participation aux cérémonies d'état civil (mariages et baptêmes civils) et aux permanences du samedi ;
indemnité particulière : Nouvelle Bonification Indiciaire liée à la fonction d'accueil.
Profils recherchés
Niveau IV (Bac général, technologique ou professionnel...) et/ou expérience en accueil du public et secrétariat administratif souhaité ;
Connaissances de la règlementation dans le domaine de l'état civil et du droit des étrangers appréciées ;
Aptitude à lire et interpréter les textes réglementaires ;
Maîtrise des outils bureautiques (word, excel, outlook) ;
Connaissance du logiciel métier Logitud Solutions appréciée ;
Faire preuve d'une discrétion absolue ;
Qualités relationnelles, sens de l'écoute et de la reformulation ;
Disponibilité, rigueur ;
Qualités rédactionnelles ;
Être en capacité d'analyser et gérer rapidement les situations ;
Titulaire du permis B.

Contact et modalités de candidature

Contact
0549787376
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV + Lettre de motivation + 2 dernières évaluations professionnelles et copie du diplôme et/ou attestation de réussite au concours et/ou arrêté de la dernière situation administrative, les 2 ou 3 derniers bulletins de salaire ) à l'attention de M. le Maire - DRH - Place Martin Bastard - CS 58755 - 79027 NIORT Cedex ou par mail : drh-recrutement@mairie-niort.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE NIORT
>Mairie de Niort - direction des ressources humaines - 1 place Martin Bastard - CS 58755
79027 Niort cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.