Agent polyvalent Sevice à la population
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O079240201348571
Publiée le 08/02/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
8 place de la Mairie - Mougon, Aigondigné (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
09/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur Général des Services, vous êtes chargé de l'ensemble des missions dévolues aux agents recevant du public pour instruire et constituer les actes d'état civil. De plus, vous serez en charge de l'agence postale communale et vous aurez à gérer les opérations courantes postales en relation avec les services de la Poste. Ainsi, vous participez au bon fonctionnement des services à la population et à la garantie d'un service de qualité rendu aux usagers.
Missions / conditions d'exercice
Établissement des actes d'état civil et des livrets de famille
- Recevoir les déclarations relatives à l'état civil (naissances, décès, reconnaissances parentales, etc.)
- Apprécier et contrôler les demandes au regard des différents documents présentés
- Établir les actes d'état civil (naissances, décès, reconnaissances, changements de prénoms, changements de noms)
- Instruire et constituer les dossiers de titres d'identité (cartes nationales d'identité et passeports)
Gestion des dossiers et des cérémonies de mariages, parrainages civils et PACS
- Constituer les dossiers de mariage et de parrainages civils puis établir les actes
- Assister les élus à l'occasion des cérémonies
- Assurer la gestion de l'enregistrement, la modification et la dissolution des PACS : permanences d'enregistrement des PACS et mise à jour du registre
Tenue administrative des registres d'état civil
- Délivrer les actes d'état civil
- Contrôler régulièrement l'exactitude des renseignements consignés
- Procéder aux rectifications administratives des erreurs matérielles des actes
- Rédiger et apposer les mentions
- Rédiger des courriers courants
Accueil et renseignement du public
- Accueillir et renseigner le public sur l'ensemble des services de l'état civil
- Expliquer les modalités et les procédures liées à l'état civil
Gérer l'agence postale communale
- Accueillir et renseigner le public
- Conseiller sur les produits/ assurer la vente des produits
- Suivre la comptabilité des achats
- Gérer les fonds disponibles
Assurer la continuité du service à la population durant les périodes de congés
- Assurer les ouvertures de mairie lors des congés divers en fonction des différentes ouvertures
- Apporter une aide ponctuelle au service à la population sur des périodes de charge de travail plus importante (ex : élections)
Contraintes et difficultés particulières du poste
Déplacements sur le territoire de la commune
o Horaires de travail : Du lundi au samedi
Permanences quotidiennes liées à l'amplitude d'ouverture du service
Permanences par roulement le samedi (assistance de l'élu pour les mariages)
- Recevoir les déclarations relatives à l'état civil (naissances, décès, reconnaissances parentales, etc.)
- Apprécier et contrôler les demandes au regard des différents documents présentés
- Établir les actes d'état civil (naissances, décès, reconnaissances, changements de prénoms, changements de noms)
- Instruire et constituer les dossiers de titres d'identité (cartes nationales d'identité et passeports)
Gestion des dossiers et des cérémonies de mariages, parrainages civils et PACS
- Constituer les dossiers de mariage et de parrainages civils puis établir les actes
- Assister les élus à l'occasion des cérémonies
- Assurer la gestion de l'enregistrement, la modification et la dissolution des PACS : permanences d'enregistrement des PACS et mise à jour du registre
Tenue administrative des registres d'état civil
- Délivrer les actes d'état civil
- Contrôler régulièrement l'exactitude des renseignements consignés
- Procéder aux rectifications administratives des erreurs matérielles des actes
- Rédiger et apposer les mentions
- Rédiger des courriers courants
Accueil et renseignement du public
- Accueillir et renseigner le public sur l'ensemble des services de l'état civil
- Expliquer les modalités et les procédures liées à l'état civil
Gérer l'agence postale communale
- Accueillir et renseigner le public
- Conseiller sur les produits/ assurer la vente des produits
- Suivre la comptabilité des achats
- Gérer les fonds disponibles
Assurer la continuité du service à la population durant les périodes de congés
- Assurer les ouvertures de mairie lors des congés divers en fonction des différentes ouvertures
- Apporter une aide ponctuelle au service à la population sur des périodes de charge de travail plus importante (ex : élections)
Contraintes et difficultés particulières du poste
Déplacements sur le territoire de la commune
o Horaires de travail : Du lundi au samedi
Permanences quotidiennes liées à l'amplitude d'ouverture du service
Permanences par roulement le samedi (assistance de l'élu pour les mariages)
Profils recherchés
Connaissance de l'environnement territorial - Connaissance dans le domaine de l'état civil et en réglementation applicable aux formalités administratives
Maîtrise de l'outil informatique
Capacité à travailler en équipe - Capacité d'anticipation des demandes
Capacité à être polyvalent, rigoureux et organisé
Sens de la confidentialité, qualités relationnelles et sens de l'accueil (écoute - patience - discrétion)
Ponctualité
Sens du service public
Maîtrise de l'outil informatique
Capacité à travailler en équipe - Capacité d'anticipation des demandes
Capacité à être polyvalent, rigoureux et organisé
Sens de la confidentialité, qualités relationnelles et sens de l'accueil (écoute - patience - discrétion)
Ponctualité
Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
Pascale GAILLARD : 0978990172
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser à la Mairie d'Aigondigné à l'attention de Madame la Maire par mail à rh@aigondigne.fr ou par courrier à Mairie 8 place de la Mairie - Mougon 79370 AIGONDIGNÉ
Temps de travail : complet : 1607 heures annuelles.
La commune d'Aigondigné (4 789 habitants) est une commune nouvelle depuis le 1er janvier 2019 Rémunération statutaire, régime indemnitaire
Adhésion au CNAS. Contrat groupe risque prévoyance (garantie maintien de salaire)
Temps de travail : complet : 1607 heures annuelles.
La commune d'Aigondigné (4 789 habitants) est une commune nouvelle depuis le 1er janvier 2019 Rémunération statutaire, régime indemnitaire
Adhésion au CNAS. Contrat groupe risque prévoyance (garantie maintien de salaire)
Adresse de l'employeur
Aigondigné
>8 place de la Mairie - Mougon
79370 AIGONDIGNE
>8 place de la Mairie - Mougon
79370 AIGONDIGNE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.