Chargé de mission coopération sociale et territoriale

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O079240315000341
Publiée le 15/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de communes Airvaudais - Val du Thouet
33 place des promenades
79600 Airvault
9 communes : airvault - availles thouarsais - boussais - louin - irais - st loup lamairé - assais les jumeaux - maisontiers - le chillou
7049 habitants
32 agents
1 budget + 12 budgets annexes
Lieu de travail
Airvault
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
16/04/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
44 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Forte d’un dynamisme économique, la Communauté de Communes de l’Airvaudais Val du Thouet (9 communes, 7 000 habitants) trouve aussi sa richesse dans la ruralité, son patrimoine naturel (le lac du Cébron) et architectural (deux petites cités de caractères). Ce territoire rural connait un dynamisme social fort grâce à son tissu associatif.

L’EPCI est compétent en matière de petite-enfance/enfance/jeunesse (gestion et actions portées par le CSC Airvaudais- Val du Thouet), mobilité et maintien à domicile des personnes âgées. Dans ce contexte, la collectivité a adopté le 26 septembre 2023 la Convention Territoriale Globale portant le projet social des acteurs sur le territoire, et vient de créer un dispositif d’accompagnement des projets portés par des jeunes de 11-21 ans.

La Communauté de communes, organisée à taille humaine (34 agents), recherche un chargé de mission coopération sociale et territoriale. En collaboration et sous la responsabilité de la Directrice générale des services, vous serez un collaborateur privilégié dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des projets issus des réflexions transversales de la politique sociale du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Mise en œuvre du projet de territoire de la collectivité sur les thématiques petite-enfance, enfance/jeunesse, mobilité. A ce titre, vous impulserez une dynamique et une aide à la décision auprès des élus, traduisez les volontés politiques en plan d'actions, et coordonnez les actions portées par la collectivité (dispositif bourse micro-projet jeunes, réflexion autour de l’accompagnement de la petite-enfance, etc.).
- Coordination, animation et suivi des dispositifs contractuels petite-enfance, enfance, jeunesse, mobilité, etc. portés par la CAF, la MSA (Convention Territorial Globale, Grandir en Milieu Rural) et la DASEN. Vous serez amené à :
o Élaborer, actualiser et évaluer les diagnostics territoriaux sur les thématiques
o Être la personne référente des partenariats institutionnels sur le territoire et personne ressource pour les partenariats sociaux des acteurs du territoire
- Collaboration avec les communes membres, le Centre-Socio culturel, et l’ensemble des partenaires associatifs. Pour les structures subventionnées par la collectivité, vous gérez et suivez les demandes et conventionnements correspondants.
Compétences :
- Vous assurez le suivi de projets, leur concertation et validation afin de garantir leur bon déroulement.
- Vous organisez les actions de concertation portées par la collectivité et participez à l’animation des réunions de travail, en lien étroit avec la direction, les élus communaux/communautaires, partenaires institutionnels et associatifs.
- Vous participez à l’élaboration, suivez, actualisez et évaluez les indicateurs de suivi et produisez des synthèses rendant compte de l’état d’avancement des projets, à destination des élus et plus globalement des acteurs impliqués dans la démarche (CAF/MSA, tous partenaires, etc.)
- Vous représentez la collectivité dans les rencontres partenariales sur les thématiques
- Vous assurez le suivi de bureaux d’études le cas échéant
Temps de travail : temps complet - 35 heures hebdomadaires
Lieu de travail : Airvault
Permis B obligatoire
Type de recrutement : contrat de projet, jusqu’au 31 décembre 2027
Profils recherchés
Le Profil attendu
- Formation supérieure (Bac + 3 à 5, ou expérience équivalente) en développement local, social ou secteur socio-éducatif
- Une expérience sur un poste de même nature serait appréciée

Aptitudes et qualités personnelles
- Travail en équipe et en transversalité,
- Sens des relations humaines et communication
- Autonomie et rigueur, sens de l’initiative et de l’organisation,
- Excellentes capacités rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse,
- Capacité à créer et animer un réseau partenarial,
- Disponibilité, déplacements et réunions occasionnelles en soirée.

Compétences attendues (ou à acquérir dans le cadre d’un programme de formations)
- Maitrise de la méthodologie de projet, outils de planification et animation de réunions,
- Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales, des politiques publiques territoriales (politiques sociales et familiales seraient un plus)

Contact

Contact
0549649851
Informations complémentaires
A l’attention de M. le Président de la Communauté de Communes Airvaudais-Val du Thouet
Par courrier : 33 Place des Promenades – 79600 AIRVAULT
Par mail : direction@cc-avt.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.