Directeur-rice des services techniques

Offre n° O079240328001381
Publiée le 28/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE PARTHENAY
2 rue de la citadelle b.p. 189
79200 Parthenay
Lieu de travail
Parthenay
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
27/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Idéalement placée au centre du département des Deux-Sèvres, à 1 heure de Poitiers et 1h30 de La Rochelle, Parthenay est une ville dynamique, centre d’un bassin de vie de 40 000 habitants, remarquable par son patrimoine, sa vitalité culturelle et sportive, et son tissu économique, engagée dans une démarche ambitieuse d’amélioration du service aux usagers et d’investissement d’avenir pour la population.
En lien étroit avec votre encadrement intermédiaire, vous pilotez, coordonnez et animez l’ensemble des services techniques en veillant à l’optimisation du fonctionnement des équipes, à la qualité et réactivité des prestations rendues.
Vous pourrez, pour ce faire, vous appuyer sur vos collaborateurs :
- du bureau d’études voirie et bâtiment
- des Espaces verts
- de la régie municipale
- du service Achats, Magasin, transport-mécanique 
- du secteur manifestations
- assistants administratifs

Membre de l’équipe de direction, vous proposez des orientations stratégiques aux élus en matière de patrimoine, d’infrastructure, de cadre de vie et participez au processus de décision en terme technique et de projets.
Vous jouez un rôle stratégique dans la concrétisation des projets structurants du mandat tels que : la reconstruction à la place du Palais des congrès d’un espace cinéma/ spectacle, la transformation de l’ancien CFA en espace solidaire, la construction d’une unité de production culinaire et le développement de l’écomobilité.
Vous êtes également un acteur majeur des démarches transversales portées par la collectivité : dynamique de projets de service, Gestion Relation Citoyens (GRC), méthode de recherche d’optimisation et de performance, Prev’Up (prévention de l’usure professionnelle), Qualité de Vie au Travail (QVT)…
Pour la réalisation de vos missions vous vous appuyez sur l’expertise de services supports mutualisés avec la Communauté de Communes Parthenay-Gâtine (RH, Finances/ juridique/ marchés publics, DSI et Communication).
Missions / conditions d'exercice
VOS ACTIVITES PRINCIPALES

Manage et pilote les services techniques
- Encadre les agents du service et les mobilise autour des objectifs de la collectivité
- Coordonne le plan de charge des services techniques avec les objectifs prioritaires de la collectivité
- Elabore, propose et gère le budget du service dans un souci d'optimisation des ressources

Met en œuvre les orientations stratégiques en matière de patrimoine et cadre de vie
- Diagnostique et suit l'ensemble du patrimoine bâti et non bâti de la collectivité
- Définit une stratégie de maintenance du patrimoine bâti, aux espaces verts, à la voirie, à la propreté urbaine, à l'éclairage public, aux transports, au parc de matériel et à la flotte de véhicule
- Développe et alimente des outils de pilotage et d’évaluation des politiques engagées en matière de patrimoine et cadre de vie

Pilote des projets techniques de la collectivité
- Supervise la mise en œuvre de projets ou aménagements de superstructures et infrastructures en s’appuyant sur le bureau d’études
- Coordonne la rédaction des consultations et s'assure du respect du code des marchés publics, supervise l'exécution des marchés
- Accompagne et conseille les chefs de projets sur le volet technique
- Participe à la politique de proximité de la collectivité (balades urbaines) et au suivi de la GRC (Gestion relation citoyens)
Profils recherchés
Manager confirmé, vous saurez par votre écoute et votre ouverture d’esprit, fédérer les équipes dont vous avez la responsabilité. Vos compétences en animation d’équipe, en accompagnement du changement et en conduite de projets sont nécessaires pour ce poste. Vous savez vous adapter à différents interlocuteurs.
Force de proposition, disponible, réactif(ve) et communicant(e), votre engagement et vos valeurs, votre autonomie seront les atouts de votre réussite dans ce poste.

Contact

Contact
0549710872
Informations complémentaires
Si cette offre vous intéresse, merci d'adresser votre candidature (lettre, CV,ndernier arrêté si vous êtes titulaire) à Monsieur le Maire 2 Rue de la Citadelle CS 80192 79200 PARTHENAY
ou sur
recrutement@cc-parthenay-gatine.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.