Responsable du service organisation du domaine public

Offre n° O079240415000239
Publiée le 15/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE NIORT
Mairie de niort - direction des ressources humaines - 1 place martin bastard - cs 58755
79027 Niort cedex
Au cœur de l'arc atlantique, la ville de Niort est située aux portes du marais poitevin, bénéficiant d'une situation privilégiée. Préfecture des Deux-Sèvres, avec ses 60 000 habitants, elle est la capitale française des mutuelles d'assurance, tournée vers l'économie solidaire (30 000 emplois tertiaires), l'environnement, l'art et le sport. Ville centre d'une communauté d'agglomération de 100 000 habitants.
Lieu de travail
Niort cedex
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
17/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au cœur d'une nature exceptionnelle et préservée, Niort vous offre un équilibre entre développement durable, qualité de vie et opportunités professionnelles. Niort est reconnue pour son engagement écologique, économique et social, faisant d'elle un véritable modèle de durabilité. En rejoignant cette terre mutualiste, vous aurez l'occasion de contribuer à son rayonnement et de vivre dans un environnement propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Bienvenue à Niort, où vos ambitions se réalisent !

La direction des espaces publics a pour mission de concevoir et d'entretenir l'espace public et les parcelles privées non bâties de la Ville de Niort dans un objectif de développement durable. Elle prend en compte toutes les composantes du domaine public : voirie, ouvrages d'art, propreté urbaine, éclairage public, signalisation, espaces verts et naturels.

Le service Organisation du Domaine Public a pour mission le traitement des demandes relatives à l'occupation du domaine public hors champ commercial, la production des actes administratifs réglementaires liés au réseau routier communal ainsi que le suivi et la mise à jour du réglement de voirie. Il gére également la coordination des interventions sur le domaine public ainsi que des chantiers complexes en matière d'occupation du domaine public, la surveillance et la vérification des chantiers réalisés en régie ou par des entreprises.

Le service est également chargé du contrôle et du suivi des actions liés aux contrats de concession et le recouvrement des droits de voirie.

Sous la responsabilité du directeur de l'Espace Public, vous assurerez les missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
1 - Réaliser l'ensemble des missions liées à l'encadrement du service :

Organiser, planifier et prioriser les activités du service,
Définir les méthodes de travail,
Fixer avec le directeur les objectifs stratégiques et opérationnels du service,
Produire des bilans et des perspectives d'évolution et/ou d'amélioration.

2 - Mettre en oeuvre et suivre l'activité du service :

Piloter la gestion des dossiers d'occupation du domaine public liés au réseau routier communal ainsi que les actions en lien avec l'accès aux voies piétonnes,
Veillez à la régularité des procédures d'instruction des demandes d'occupation du domaine public,
Conduire la coordination des différents intervenants (concessionnaires, occupants de droit, ...),
Assurer les relations avec les concessionnaires, les entreprises, les riverains, pour la mise en place de déviations, signalisations et assister aux réunions préparatoires et de réalisation,
Vérifier le respect des exigences d'occupation du domaine public ainsi que les régles de signalisations, les occupations illégales du domaine public pour régularisation et la bonne remise en état du domaine public à l'issue des travaux,
Assurer la gestion administrative et financière des redevances d'occupation du domaine public,
Assurer le suivi et la mise à jour du réglement de voirie communal et veiller à son application.

3 - Participer à l'élaboration du budget du service et à l'optimisation de la gestion tarifaire des redevances d'occupation du domaine public :

Elaborer et exécuter le budget,
Piloter la tarification des redevances au titre des droits de voirie.

4 - Réaliser des supports de planification pluriannuelle liées à l'occupation du domaine public :

Mettre à jour la planification cartographique des interventions en lien avec les données recencées.

5 - Assurer le contrôle et le suivi des actions liées aux contrats de concession d'éléctricité et de gaz :

Analyser, contrôler et suivre les actions liées aux contrats de concession et suivre le patrimoine des concessions,
Préparer des rapports et présenter en Commission Communale des Services Publics Locaux.

6 - Assurer un rôle d'expertise et de conseil ainsi que la veille réglementaire relative à la gestion du domaine public :

Assurer un rôle d'expertise administrative et de conseil dans le domaine de la gestion du domaine public et des arrêtés permanents en lien avec les projets de voirie.

Spécificités du poste : Astreinte d'exploitation obligatoire
Profils recherchés
BAC +5 Technique ou juridique dans le domaine de la voirie ou des travaux publics ou expérience sur poste similaire
Maîtrise de l'organisation de travail, de la gestion des urgences et des priorités dans un objectif de continuité de service public
Connaissance des réglementations techniques et juridiques de la voirie (code de la voirie routière) et du domaine public
Qualités rédactionnelles confirmées
Connaissance des régles de signalisation des chantiers et de sécurité
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel)
Connaissance du logiciel Litteralis est un plus
Maîtrise des outils de planification
Permis B en cours de validité
Bonnes capacités d'adaptation à l'environnement technique et juridique
Aptitude au travail en équipe et avec de multiples intervenants (interne ou externe à la collectivité)
Rigueur, organisation, méthode
Dynamisme, capacité d'initiative et de proposition
Qualités relationnelles : sens de l'écoute et du dialogue et sens du travail en équipe
Capacité à agir dans l'urgence

Contact

Contact
0549787376
Informations complémentaires
Auprès de M. Francis GOUSSEAUD, Directeur de l'Espace Public (Tél : 05 49 78 77 44)

Merci d'adresser votre candidature (CV + Lettre de motivation + 2 dernières évaluations professionnelles et copie du diplôme et/ou attestation de réussite au concours et/ou arrêté de la dernière situation administrative, les 2 ou 3 derniers bulletins de salaire ) à l'attention de M. le Maire - DRH - Place Martin Bastard - CS 58755 - 79027 NIORT Cedex ou par mail : drh-recrutement@mairie-niort.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.