UN(E) REFERENT(E) TECHNIQUE SPECIALISE EN MATIERE D'AIDE SOCIALE A L’HEBERGEMENT DES USAGERS PA/PH (F/H)

Offre n° O079240415001449
Publiée le 15/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
DEPARTEMENT DES DEUX SEVRES
MAIL LUCIE AUBRAC
79000 NIORT
Lieu de travail
NIORT
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
30/06/2024
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département des Deux-Sèvres recrute un(e) référent(e) technique spécialisé en matière d’aide sociale à l’hébergement des usagers PA/PH, demandes de dérogation en hébergement PH, en contrat d’apprentissage.

Au nord de la Région Nouvelle-Aquitaine, entre Loire et océan, à 1h50 de Paris en TGV et 30 minutes du littoral, le Département des Deux-Sèvres bénéficie d'un environnement attractif et d'un cadre de vie agréable, connecté et dynamique.

Acteur de proximité au cœur de la vie de ses 375 000 habitants, le Département des Deux-Sèvres emploie près de 2000 agents dans plus de 150 métiers différents, agissant au quotidien au service des usagers et du territoire. Attentif à l’évolution de ses agents, le Département propose à la fois accompagnement et développement des compétences, dans un cadre de travail et dans un environnement professionnel dynamique.
Missions / conditions d'exercice
Le SESA, Service des Etablissements et des Services Autonomie, composé de 48 agents est en cours de restructuration depuis le 01 septembre 2023. A ce jour, le SESA regroupe deux pôles de compétences techniques :
- Pôle Usager composé :
o D’une trentaine d’agents répartis au sein de 6 antennes de la Direction Autonomie réparties sur l’ensemble du territoire en Deux-Sèvres
o Du bureau Accueil Familial (en direction de 70 familles d’accueil et environ 130 usagers personnes âgées (PA), personnes handicapées (PH))
o Du bureau Protection des Personnes Vulnérables (en direction de tout usager âgé de 18 ans et 1 jour et plus en situation de vulnérabilité)
o Du bureau Médical en interaction constante avec l’ensemble des agents du pôle Usagers, assisté par une secrétaire
- Pôle Etablissements et Services Autonomie composé de :
o Un référent technique spécialisé Services à Domicile, résidences Autonomie et Veille sur les colocations
o Un référent technique spécialisé en matière d’aide sociale à l’hébergement des usagers PA/PH, demandes de dérogation en hébergement temporaire
o Un chargé de mission Inspection/Contrôle des établissements et services médico-sociaux et chargé de la gestion des évènements indésirables graves
o Un chargé de mission Contractualisation avec les établissements/Qualité en établissements et services médico-sociaux

Dans un contexte de restructuration organisationnelle du pôle Etablissements et Services Autonomie, il est attendu que le stagiaire :
o Identifie les différents types d’établissements et services autonomie en relation avec le SESA
o Rassemble toutes les informations à disposition des services de la DA se rapportant aux CPOM puis propose un dispositif de stockage des données pour faciliter la gestion et l’élaboration des CPOM.
o Identifie, décrive et formalise les principaux process actuels et à venir entre le SESA et les Etablissements et Services Autonomie au regard des missions CPOM/Qualité/Gestion des EIG/Inspection/Contrôle des établissements et services autonomie à réaliser par le Département en tenant compte de l’environnement externe et de la règlementation actuelle
o Formalise une cartographie des process inventoriés et ciblés
o Formalise une cartographie des risques a priori, au regard des process priorisés par la cheffe de service

Le maitre de stage sera la cheffe de service du SESA. Un espace de travail sera mis à la disposition du stagiaire qui travaillera en collaboration avec l’ensemble des agents lui permettant de réussir la mission.
Profils recherchés
Vous intégrez à la rentrée 2024/2025 en deuxième année de Master Qualité/Gestion des risques. Vous êtes intéressé(e) par la découverte et la pratique des politiques publiques territoriales de l’autonomie au sein d’un Département. Vous avez le sens de l’écoute, du travail en équipe, le goût pour la communication. Vos capacités rédactionnelles et de synthèse sont reconnues. Vous savez utiliser l'outil informatique.

Contact

Informations complémentaires
Si cette offre vous intéresse, adressez-nous votre candidature (CV et lettre de motivation) par mail à l'adresse suivante : recrutement@deux-sevres.fr

Le Département s'engage dans une politique d'accueil des personnes reconnues travailleurs handicapés.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Madame Marlène ARBUTINA - Chef de service des établissements et des services autonomie - Tel. : 05.49.06.78.55 / marlene.arbutina@deux-sevres.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.