Agent des titres d'identité

Offre n° O079240419001137
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE NIORT
Mairie de niort - direction des ressources humaines - 1 place martin bastard - cs 58755
79027 Niort cedex
Au cœur de l'arc atlantique, la ville de Niort est située aux portes du marais poitevin, bénéficiant d'une situation privilégiée. Préfecture des Deux-Sèvres, avec ses 60 000 habitants, elle est la capitale française des mutuelles d'assurance, tournée vers l'économie solidaire (30 000 emplois tertiaires), l'environnement, l'art et le sport. Ville centre d'une communauté d'agglomération de 100 000 habitants.
Lieu de travail
Niort cedex
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
17/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Agent des titres d'identité
Missions / conditions d'exercice
La Direction Accueil et Formalités Citoyennes regroupe les services à la population. En grande majorité son activité consiste à recevoir les usagers dans le but d’instruire des dossiers administratifs et juridiques les concernant.

La Direction comprend les services : Accueil, Etat civil et titres d’identité/passeports, Elections et secrétariat, Mairies de Quartier, Cimetières et crématorium.

Le service des Titres d'identité instruit et délivre les cartes nationales d'identité, les passeports biométriques et les attestations d'accueil.

A ce titre et sous l'autorité de la Responsable du service, l'agent des Titres d'identité assure l'accueil, délivre les documents de premier niveau en matière d'état civil, d'élections et d'affaires générales et instruit les dossiers relatifs aux titres d'identité et de voyage (CNI, passeports).

1/ ASSURER L'ACCUEIL PHYSIQUE DU PUBLIC AUX DIFFERENTS GUICHETS DEDIES :

Réceptionner et enregistrer des demandes de Cartes Nationale d’identité et de Passeports sur les dispositifs de recueils ;
Remettre des titres d’identité ;
Accueillir des usagers pour instruction des demandes d’attestations d’accueil ;
Délivrer d’extraits et copies d'actes d'état civil ;
Enregistrer les demandes d’inscription sur listes électorales et de recensement citoyen ;
Légalisations de signatures et certifications conformes ;
Remettre des dossiers de mariage, baptêmes civils, pacs ;
Certificats de vie commune ;
Certificats de vie.

2/ S'INVESTIR DANS LA DEMARCHE RELATIONS USAGERS :

Respecter les engagements et les attentes de la Collectivité en termes de relation usagers
S’impliquer dans la mise à jour des modes opératoires, des notices, du site internet
Respecter les modes opératoires et participer à la mise à jour des tableaux de bord
Participer aux formations obligatoires en lien avec la démarche qualité relation usagers

SPECIFICITES DU POSTE :

Participation aux permanences du samedi
Tenue d’un bureau de vote les jours d’élections
Apporter son aide à l’équipe état civil en apposant des mentions marginales à la fois sur les registres et sur le logiciel métier (Siecle). Et signer les courriers portant sur les réponses apportées par le service état civil aux usagers qui sollicitent des actes d’état civil et mise sous plis
Accueil téléphonique des usagers (prise de RDV…) et des services de l’Etat
Participation aux démarches à domicile (prestations réalisées aux domiciles des usagers ou dans des établissements de santé)
NBI liée aux fonctions d'accueil dans les communes de plus de 5 000 habitants
Profils recherchés
Niveau CAP et/ou expérience similaire requis
Expérience en accueil du public et secrétariat administratif appréciée
Maîtrise des outils bureautiques (word, excel, outlook) souhaitée
Connaissance du logiciel métier Logitud solutions Siècle appréciée
Etre en capacité de reformuler une demande
S'exprimer de façon claire et concise
Etre en capacité d'analyser et gérer rapidement les situations
Accorder une attention particulière à la notion de "service public"
Faire preuve d'une discrétion absolue
Titulaire du permis B en cours de validité

Contact

Contact
0549787376
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV + Lettre de motivation + 2 dernières évaluations professionnelles et copie du diplôme et/ou attestation de réussite au concours et/ou arrêté de la dernière situation administrative, les 2 ou 3 derniers bulletins de salaire ) à l'attention de M. le Maire - DRH - Place Martin Bastard - CS 58755 - 79027 NIORT Cedex ou par mail : drh-recrutement@mairie-niort.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.