Responsable du service urbanisme, foncier et habitat
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O079240521000626
Publiée le 21/05/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 rue de la citadelle b.p. 189, Parthenay (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
20/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
21h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Idéalement placée au centre du département des Deux-Sèvres, à 45 minutes de Niort et 1 heure de Poitiers, Parthenay est une ville dynamique, centre d’un bassin de vie de 40 000 habitants, remarquable par son patrimoine, sa vitalité culturelle et sportive, et son tissu économique, engagée dans une démarche ambitieuse de développement d’une citoyenneté active, de développement de son attractivité, de promotion du bien vivre et de préservation de l’environnement. Nos projets visent à créer un environnement favorable à l’épanouissement de tous les parthenaisiens et gâtinais.
Sous l’autorité du Directeur Général des Services de la ville de Parthenay, vous encadrez, au sein de la Direction « Urbanisme et Habitat », une équipe en charge notamment de la politique foncière de la collectivité, de la règlementation et de la fiscalité en matière d’affichage et de publicité et de la redynamisation du cœur de ville
Sous l’autorité du Directeur Général des Services de la ville de Parthenay, vous encadrez, au sein de la Direction « Urbanisme et Habitat », une équipe en charge notamment de la politique foncière de la collectivité, de la règlementation et de la fiscalité en matière d’affichage et de publicité et de la redynamisation du cœur de ville
Missions / conditions d'exercice
Au titre des principales missions, vous serez chargé notamment de :
• Participer à la définition et mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'urbanisme et d'aménagement
- Conduire une analyse en continue des besoins des collectivités en matière d'aménagement urbain
- Proposer une stratégie et contribue à l'élaboration du projet de développement du territoire des collectivités
- Intégrer dans la stratégie de planification les autres éléments de politique publique : habitat, mobilité, développement économique, environnement
- Conseiller les élus et les alerter sur les risques et les opportunités (techniques, financiers, juridiques) liés au projet urbain
- Assurer une veille des appels à projet pouvant répondre aux besoins des collectivités
• Piloter la planification urbaine
- Organiser et superviser la conception et l'évolution des documents d'urbanisme (PLU-i, PSMV) et du RLP
- Participer à l'élaboration des autres documents de planification : PLH, PDU, SCOT, Schémas régionaux...
- Superviser la conception et la mise en œuvre des indicateurs de suivi et d'évaluation des documents de planification
- Réfléchir à l’intégration d’un SIG dans une dimension stratégique
• Conduire des projets et opérations d'aménagement
- Piloter la maîtrise d'ouvrage des projets et superviser les conditions de mise en œuvre
- Contrôler la cohérence des projets avec les orientations et prescriptions des documents de planification
- Mobiliser les synergies en interne et externe autour des projets et développer des partenariats
- Accompagner les opérateurs privés
- Planifier, suivre et contrôler l'exécution ou la délégation des travaux d'aménagement
• Porter un projet de redynamisation du centre-ville
- Accompagner et superviser le développeur de centre-ville et le chef de projet Petites Villes de Demain dans la définition et mise en œuvre des plans d’actions
• Superviser et mettre en œuvre la politique foncière de la ville
- Organiser et mener les négociations dans le cadre de cessions/ acquisitions de biens
- Contrôler la régularité des actes notariés - Réaliser une veille des opportunités foncières
- Piloter une démarche d'optimisation du patrimoine de la collectivité
- Suivre les mises à disposition de biens et les demandes de locaux
• Superviser la mise en œuvre de la règlementation et fiscalité en matière d'affichage et de publicité
• Manager et piloter le service - Encadrer les agents du service et les mobiliser autour des objectifs des collectivités
- Elaborer, proposer et gérer le budget du service dans un souci d'optimisation des ressources et moyens
- Organiser les activités du service et le plan de charge des agents
- Assurer la communication liée à l'activité du service en lien avec le service support
• Participer à la définition et mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'urbanisme et d'aménagement
- Conduire une analyse en continue des besoins des collectivités en matière d'aménagement urbain
- Proposer une stratégie et contribue à l'élaboration du projet de développement du territoire des collectivités
- Intégrer dans la stratégie de planification les autres éléments de politique publique : habitat, mobilité, développement économique, environnement
- Conseiller les élus et les alerter sur les risques et les opportunités (techniques, financiers, juridiques) liés au projet urbain
- Assurer une veille des appels à projet pouvant répondre aux besoins des collectivités
• Piloter la planification urbaine
- Organiser et superviser la conception et l'évolution des documents d'urbanisme (PLU-i, PSMV) et du RLP
- Participer à l'élaboration des autres documents de planification : PLH, PDU, SCOT, Schémas régionaux...
- Superviser la conception et la mise en œuvre des indicateurs de suivi et d'évaluation des documents de planification
- Réfléchir à l’intégration d’un SIG dans une dimension stratégique
• Conduire des projets et opérations d'aménagement
- Piloter la maîtrise d'ouvrage des projets et superviser les conditions de mise en œuvre
- Contrôler la cohérence des projets avec les orientations et prescriptions des documents de planification
- Mobiliser les synergies en interne et externe autour des projets et développer des partenariats
- Accompagner les opérateurs privés
- Planifier, suivre et contrôler l'exécution ou la délégation des travaux d'aménagement
• Porter un projet de redynamisation du centre-ville
- Accompagner et superviser le développeur de centre-ville et le chef de projet Petites Villes de Demain dans la définition et mise en œuvre des plans d’actions
• Superviser et mettre en œuvre la politique foncière de la ville
- Organiser et mener les négociations dans le cadre de cessions/ acquisitions de biens
- Contrôler la régularité des actes notariés - Réaliser une veille des opportunités foncières
- Piloter une démarche d'optimisation du patrimoine de la collectivité
- Suivre les mises à disposition de biens et les demandes de locaux
• Superviser la mise en œuvre de la règlementation et fiscalité en matière d'affichage et de publicité
• Manager et piloter le service - Encadrer les agents du service et les mobiliser autour des objectifs des collectivités
- Elaborer, proposer et gérer le budget du service dans un souci d'optimisation des ressources et moyens
- Organiser les activités du service et le plan de charge des agents
- Assurer la communication liée à l'activité du service en lien avec le service support
Profils recherchés
Vous disposez d’un diplôme d’études supérieures en urbanisme, habitat, sciences humaines, développement local, aménagement du territoire (Bac+3 min., Bac+5 idéalement) et disposez d’une expérience significative et réussie dans l’un de ces domaines, sur un poste similaire
Vous saurez justifier que vous remplissez les compétences requises pour ce poste, notamment :
- Maîtrise de l’environnement institutionnel et règlementaire des collectivités ;
- Maîtrise de la réglementation (Codes de la construction et de l’habitation, de l’urbanisme, de l’environnement...) ;
- Connaître les règles et attribution de la maîtrise d’ouvrage (ex-loi MOP fondue dans le code de la commande publique) ;
- Maîtrise des concepts, des outils et des procédures des politiques publiques de l’aménagement urbain (habitat, renouvellement urbain, développement commercial et urbanisme) ;
- Compétence en matière d’animation, de concertation et de communication auprès de différents publics et cibles ;
- Expérience en méthodologie d’ingénierie et management de projet ;
- Pratique et maîtrise du reporting ;
- Encadrement et animation d’une équipe ;
- Maîtrise du suivi budgétaire ;
- Aisance rédactionnelle et orale ;
- Capacité d’organisation, d’analyse et de synthèse ;
- Maîtrise des outils informatiques bureautiques et de SIG ;
- Permis B nécessaire (déplacements réguliers sur les communes du territoire).
Vous saurez justifier que vous remplissez les compétences requises pour ce poste, notamment :
- Maîtrise de l’environnement institutionnel et règlementaire des collectivités ;
- Maîtrise de la réglementation (Codes de la construction et de l’habitation, de l’urbanisme, de l’environnement...) ;
- Connaître les règles et attribution de la maîtrise d’ouvrage (ex-loi MOP fondue dans le code de la commande publique) ;
- Maîtrise des concepts, des outils et des procédures des politiques publiques de l’aménagement urbain (habitat, renouvellement urbain, développement commercial et urbanisme) ;
- Compétence en matière d’animation, de concertation et de communication auprès de différents publics et cibles ;
- Expérience en méthodologie d’ingénierie et management de projet ;
- Pratique et maîtrise du reporting ;
- Encadrement et animation d’une équipe ;
- Maîtrise du suivi budgétaire ;
- Aisance rédactionnelle et orale ;
- Capacité d’organisation, d’analyse et de synthèse ;
- Maîtrise des outils informatiques bureautiques et de SIG ;
- Permis B nécessaire (déplacements réguliers sur les communes du territoire).
Contact et modalités de candidature
Contact
0549940377
Informations complémentaires
Si cette offre vous intéresse, merci d'adresser votre candidature (lettre, CV, dernier arrêté si vous êtes titulaire) à Monsieur le Maire 2 Rue de la Citadelle CS 80192 79200 PARTHENAY ou sur
recrutement@cc-parthenay-gatine.fr
recrutement@cc-parthenay-gatine.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE PARTHENAY
>2 rue de la citadelle b.p. 189
79200 Parthenay
>2 rue de la citadelle b.p. 189
79200 Parthenay
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.