Gestionnaire des instances
Offre n° O079250512001059
Publiée le 12/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
100 Rue de la Gare, Chauray (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
10/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + IFSE + CIA
Descriptif de l'emploi
Le service départemental d’incendie et de secours des Deux-Sèvres recrute un agent relevant du cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux pour assurer la fonction de gestionnaire des instances et de l’administration générale.
Sous la responsabilité de la cheffe de service de la sécurisation administrative et de la commande publique, et en lien avec l’assistante de direction, le (la) gestionnaire des instances et de l’administration générale participe à la préparation administrative et au suivi des instances du SDIS 79. Il (elle) veille à la qualité rédactionnelle des actes ainsi qu’à la sécurisation du processus de décision de l’établissement.
De plus, il (elle) assure des missions d’administration générale en binôme avec le gestionnaire des marchés publics.
Sous la responsabilité de la cheffe de service de la sécurisation administrative et de la commande publique, et en lien avec l’assistante de direction, le (la) gestionnaire des instances et de l’administration générale participe à la préparation administrative et au suivi des instances du SDIS 79. Il (elle) veille à la qualité rédactionnelle des actes ainsi qu’à la sécurisation du processus de décision de l’établissement.
De plus, il (elle) assure des missions d’administration générale en binôme avec le gestionnaire des marchés publics.
Missions / conditions d'exercice
INSTANCES
* Assurer la veille juridique et documentaire en matière d’instances ;
* Tenir à jour la liste des membres des instances, les arrêtés de composition ;
* Participer à la préparation et au suivi du renouvellement des membres des instances ;
* Participer à la planification des instances ;
* Veiller à la qualité rédactionnelle des actes de l’établissement, leur mise en forme et leur conformité avec les dispositions législatives et réglementaires ;
* Préparer les supports de présentation des instances ;
* Mettre en forme et fusionner les rapports transmis par les services rédacteurs ;
* Organiser et gérer matériellement les réunions en lien avec l’assistante de direction ;
* Assister aux séances ainsi qu’aux réunions préparatoires et rédiger les documents de séance (feuille de présence, comptes-rendus…) ;
* Transmettre les actes au contrôle de légalité et assurer leur publication ;
* Coordonner et suivre la réalisation des actions à mener faisant suite aux décisions prises en séance ;
* Préparer et publier le recueil des actes administratifs ;
* Préparer les états de frais des élus.
ADMINISTRATION GENERALE
* Centraliser les conventions signées par l’établissement et, le cas échéant, faire le lien avec le service finances ;
* Sécuriser l’archivage du groupement administration générale et finances (référent du groupement) ;
* Assurer le lien entre les archives départementales et les référents archivistes du SDIS.
* Assurer la veille juridique et documentaire en matière d’instances ;
* Tenir à jour la liste des membres des instances, les arrêtés de composition ;
* Participer à la préparation et au suivi du renouvellement des membres des instances ;
* Participer à la planification des instances ;
* Veiller à la qualité rédactionnelle des actes de l’établissement, leur mise en forme et leur conformité avec les dispositions législatives et réglementaires ;
* Préparer les supports de présentation des instances ;
* Mettre en forme et fusionner les rapports transmis par les services rédacteurs ;
* Organiser et gérer matériellement les réunions en lien avec l’assistante de direction ;
* Assister aux séances ainsi qu’aux réunions préparatoires et rédiger les documents de séance (feuille de présence, comptes-rendus…) ;
* Transmettre les actes au contrôle de légalité et assurer leur publication ;
* Coordonner et suivre la réalisation des actions à mener faisant suite aux décisions prises en séance ;
* Préparer et publier le recueil des actes administratifs ;
* Préparer les états de frais des élus.
ADMINISTRATION GENERALE
* Centraliser les conventions signées par l’établissement et, le cas échéant, faire le lien avec le service finances ;
* Sécuriser l’archivage du groupement administration générale et finances (référent du groupement) ;
* Assurer le lien entre les archives départementales et les référents archivistes du SDIS.
Profils recherchés
Savoir et savoir-faire
* Connaître l’environnement des collectivités territoriales ;
* Connaître le cadre juridique et réglementaire des instances ;
* Connaître les règles juridiques relatives aux actes administratifs ;
* Connaître les règles d’archivage public serait un plus ;
* Utiliser les outils bureautiques (Outlook, Word, Excel, Power Point).
Savoir-être
* Savoir bâtir une relation de confiance avec sa hiérarchie et les différents services ;
* Disposer d’une appétence pour le travail en équipe et en transversalité ;
* Avoir le sens de l’organisation et des priorités ;
* Faire preuve d’initiative, de réactivité et de rigueur ;
* Faire preuve de disponibilité ;
* Faire preuve de discrétion professionnelle et de confidentialité ;
* Disposer de capacités de synthèse et de qualités rédactionnelles ;
* Savoir travailler en autonomie.
* Connaître l’environnement des collectivités territoriales ;
* Connaître le cadre juridique et réglementaire des instances ;
* Connaître les règles juridiques relatives aux actes administratifs ;
* Connaître les règles d’archivage public serait un plus ;
* Utiliser les outils bureautiques (Outlook, Word, Excel, Power Point).
Savoir-être
* Savoir bâtir une relation de confiance avec sa hiérarchie et les différents services ;
* Disposer d’une appétence pour le travail en équipe et en transversalité ;
* Avoir le sens de l’organisation et des priorités ;
* Faire preuve d’initiative, de réactivité et de rigueur ;
* Faire preuve de disponibilité ;
* Faire preuve de discrétion professionnelle et de confidentialité ;
* Disposer de capacités de synthèse et de qualités rédactionnelles ;
* Savoir travailler en autonomie.
Contact et modalités de candidature
Contact
0549081818
Informations complémentaires
Merci d' adresser votre candidature (lettre de motivation + CV - le ou la candidat(e) fonctionnaire y annexera son dernier bulletin de salaire, et si possible ses trois dernières évaluations annuelles) à Monsieur le Directeur départemental d'incendie et de secours des Deux-Sèvres par voie postale ou par mail.
Pour tous renseignements complémentaires, merci de contacter Madame Christelle CHIRON, cheffe de service de la sécurisation administrative et de la commande publique (c.chiron@sdis79.fr) ou Madame Véronique BAILLY, cheffe du groupement administration générale et finances (v.bailly @sdis79.fr).
Les entretiens avec les candidat(es) sélectionné(es) auront lieu semaine 25 ou 26.
Pour tous renseignements complémentaires, merci de contacter Madame Christelle CHIRON, cheffe de service de la sécurisation administrative et de la commande publique (c.chiron@sdis79.fr) ou Madame Véronique BAILLY, cheffe du groupement administration générale et finances (v.bailly @sdis79.fr).
Les entretiens avec les candidat(es) sélectionné(es) auront lieu semaine 25 ou 26.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.