Chargé de mission équipements et traitements déchets
Offre n° O079250523001726
Publiée le 17/07/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
27 boulevard du colonel aubry - bp 90184, Bressuire (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
25/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le territoire de l’Agglomération du Bocage Bressuirais est un territoire rural dynamique situé en Nouvelle Aquitaine dans le Nord-Ouest du département des Deux-Sèvres, à proximité immédiate du Choletais en Maine et Loire et de la Vendée avec ses cités balnéaires. Le territoire compte 33 communes et 76 000 habitants. L’Agglomération est composée de 4 entités juridiques (Communauté d’agglomération, Centre Intercommunal d’Action Sociale et deux régies personnalisées Bocapole et Office de tourisme) représente environ 600 agents.
L’Agglomération du Bocage Bressuirais recrute un Chargé de mission équipements et traitements déchets (H/F) au sein de du service de la prévention et de la valorisation des déchets.
L’Agglomération du Bocage Bressuirais recrute un Chargé de mission équipements et traitements déchets (H/F) au sein de du service de la prévention et de la valorisation des déchets.
Missions / conditions d'exercice
Sous la supervision de la Directrice, votre rôle consiste à piloter des projets liés aux infrastructures, à l’acquisition de matériels roulants et autres, à la gestion du traitement des déchets et la structuration et l’analyse de données pour aider à la décision.
- Pilotage de la mise en œuvre du schéma directeur des déchetteries
o Superviser les acquisitions foncières
o Participer à la rédaction des cahiers des charges pour recruter les cabinets d’assistance à maitrise d’ouvrage et analyser des offres
o Participer au recrutement des maitres d’œuvre (audition, …)
o Superviser l’ensemble des démarches réglementaires ICPE en lien avec la DREAL
o Suivre les travaux d’aménagement ou d’optimisation des déchetteries
o Suivre la facturation des prestations et des travaux
o Rédiger des notes (avancement du projet, …)
- Piloter l’acquisition de nouveaux équipements en lien avec les unités du service (ex : matériels roulants et autres)
o Identifier des solutions innovantes (flottes, outils numériques, …) et organiser le sourcing
o Rédiger des cahiers des charges techniques et analyser les offres
o Suivre les commandes, les réceptions et réaliser le suivi
- Superviser le traitement de l’ensemble des déchets du SPGD en conformité avec les réglementations en vigueur :
o Collaborer avec le syndicat de traitement SMITED et la SPL UNITRI (centre de tri),
o Mettre en place de nouveaux exutoires de traitement (micro-compostage pour les biodéchets, briques platrières, …),
o Suivre les contrats avec les éco-organismes (CITEO, PMCB, …),
o Superviser le renouvellement des contrats de traitement et de rachat des matériaux (rédaction des cahiers des charges techniques, analyse des offres, mise en place de la prestation, suivi),
o Mettre en place des tableaux de bord de suivi.
- Structurer et analyser les données de la direction
o Mettre en place ou améliorer les tableaux de bord existants tout en vérifiant la qualité des données
o Emettre les bilans annuels et alimenter les rapports d’activité, le bilan AREC, ….
o Valoriser les données sous forme de visuels efficaces et clairs (data visualisation)
o Rédiger des notes présentant une analyse complète d’un sujet via une série de données
- Activités liées aux demandes de subvention
o Recenser les financeurs en lien avec les projets suivi dans le cadre de la fiche de poste
o Rédiger et déposer les demandes de subvention
o Rédiger les rapports intermédiaires ainsi que le rapport final
o Suivre et réaliser des synthèses des versements
- Pilotage de la mise en œuvre du schéma directeur des déchetteries
o Superviser les acquisitions foncières
o Participer à la rédaction des cahiers des charges pour recruter les cabinets d’assistance à maitrise d’ouvrage et analyser des offres
o Participer au recrutement des maitres d’œuvre (audition, …)
o Superviser l’ensemble des démarches réglementaires ICPE en lien avec la DREAL
o Suivre les travaux d’aménagement ou d’optimisation des déchetteries
o Suivre la facturation des prestations et des travaux
o Rédiger des notes (avancement du projet, …)
- Piloter l’acquisition de nouveaux équipements en lien avec les unités du service (ex : matériels roulants et autres)
o Identifier des solutions innovantes (flottes, outils numériques, …) et organiser le sourcing
o Rédiger des cahiers des charges techniques et analyser les offres
o Suivre les commandes, les réceptions et réaliser le suivi
- Superviser le traitement de l’ensemble des déchets du SPGD en conformité avec les réglementations en vigueur :
o Collaborer avec le syndicat de traitement SMITED et la SPL UNITRI (centre de tri),
o Mettre en place de nouveaux exutoires de traitement (micro-compostage pour les biodéchets, briques platrières, …),
o Suivre les contrats avec les éco-organismes (CITEO, PMCB, …),
o Superviser le renouvellement des contrats de traitement et de rachat des matériaux (rédaction des cahiers des charges techniques, analyse des offres, mise en place de la prestation, suivi),
o Mettre en place des tableaux de bord de suivi.
- Structurer et analyser les données de la direction
o Mettre en place ou améliorer les tableaux de bord existants tout en vérifiant la qualité des données
o Emettre les bilans annuels et alimenter les rapports d’activité, le bilan AREC, ….
o Valoriser les données sous forme de visuels efficaces et clairs (data visualisation)
o Rédiger des notes présentant une analyse complète d’un sujet via une série de données
- Activités liées aux demandes de subvention
o Recenser les financeurs en lien avec les projets suivi dans le cadre de la fiche de poste
o Rédiger et déposer les demandes de subvention
o Rédiger les rapports intermédiaires ainsi que le rapport final
o Suivre et réaliser des synthèses des versements
Profils recherchés
Compétences requises :
- Maîtriser la démarche projet
- Connaître les grandes étapes de la commande publique et de la gestion des demandes de subvention
- Connaître la réglementation ICPE
- Maîtriser les outils bureautiques (Pack office)
- Connaître les filières de traitement des déchets
- Analyser des données, actualiser des tableaux de bord (datavisualisation)
Aptitudes et qualités personnelles :
- Organisation et rigueur
- Autonomie
- Curiosité
- Aisance à l’écrit et à l’oral
- Capacité d’analyse
Formation et expérience :
Formation dans le domaine de la gestion déchets (bac+3 minimum / bac + 5 de préférence). Expérience exigée sur un poste similaire d'au moins 1 an. Permis B obligatoire.
Cadre statutaire :
Catégorie : A/B Filière : Technique Cadre d’emploi : Ingénieur/Technicien
Temps de travail : temps complet (39h hebdomadaires)
Lieu de travail : Bressuire
Statut : Titulaire ou à défaut contractuel
Prise de poste : Dès que possible
Avantages : 23 ARTT, Action Sociale (CNAS), Régime indemnitaire et participation employeur à la prévoyance.
- Maîtriser la démarche projet
- Connaître les grandes étapes de la commande publique et de la gestion des demandes de subvention
- Connaître la réglementation ICPE
- Maîtriser les outils bureautiques (Pack office)
- Connaître les filières de traitement des déchets
- Analyser des données, actualiser des tableaux de bord (datavisualisation)
Aptitudes et qualités personnelles :
- Organisation et rigueur
- Autonomie
- Curiosité
- Aisance à l’écrit et à l’oral
- Capacité d’analyse
Formation et expérience :
Formation dans le domaine de la gestion déchets (bac+3 minimum / bac + 5 de préférence). Expérience exigée sur un poste similaire d'au moins 1 an. Permis B obligatoire.
Cadre statutaire :
Catégorie : A/B Filière : Technique Cadre d’emploi : Ingénieur/Technicien
Temps de travail : temps complet (39h hebdomadaires)
Lieu de travail : Bressuire
Statut : Titulaire ou à défaut contractuel
Prise de poste : Dès que possible
Avantages : 23 ARTT, Action Sociale (CNAS), Régime indemnitaire et participation employeur à la prévoyance.
Contact et modalités de candidature
Contact
0549807610
Informations complémentaires
Merci d’adresser lettre de motivation et Curriculum Vitae avant le 23/06/2025 :
(Indiquer réf de l’offre : N° DECH-04-25 et transmettre le dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires)
M. le Président de la Communauté d'Agglomération du Bocage Bressuirais
27 bd du Colonel Aubry - 79304 BRESSUIRE CEDEX
Ou par courriel à contact@agglo2b.fr
Renseignements : Mme Bremond, Directrice du service au 05 49 81 15 15 ou par mail à fanny.bremond@agglo2b.fr (moide de juillet) et M. Frank Dufauret, Directeur Général Adjoint par mail à frank.dufauret@agglo2b.fr (mois d'août)
(Indiquer réf de l’offre : N° DECH-04-25 et transmettre le dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires)
M. le Président de la Communauté d'Agglomération du Bocage Bressuirais
27 bd du Colonel Aubry - 79304 BRESSUIRE CEDEX
Ou par courriel à contact@agglo2b.fr
Renseignements : Mme Bremond, Directrice du service au 05 49 81 15 15 ou par mail à fanny.bremond@agglo2b.fr (moide de juillet) et M. Frank Dufauret, Directeur Général Adjoint par mail à frank.dufauret@agglo2b.fr (mois d'août)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.