Chef de service - Développement RH
Offre n° O079250610001021
Publiée le 13/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ancrée dans le sud Deux-Sèvres, en région Nouvelle Aquitaine, la communauté de communes Mellois en Poitou séduit par sa douceur de vivre et la richesse du patrimoine de ses 62 communes membres.
En tant qu'EPCI, Mellois en Poitou détient des compétences variées telles que l'environnement, le tourisme, l'assainissement, l'aménagement du territoire, l'animation sportive et touristique, la Petite Enfance-Enfance-Jeunesse, les affaires scolaires, etc. La communauté de communes offre ainsi des services de proximité adaptés aux besoins de ses habitants.
En tant qu'EPCI, Mellois en Poitou détient des compétences variées telles que l'environnement, le tourisme, l'assainissement, l'aménagement du territoire, l'animation sportive et touristique, la Petite Enfance-Enfance-Jeunesse, les affaires scolaires, etc. La communauté de communes offre ainsi des services de proximité adaptés aux besoins de ses habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 place de strasbourg, Melle (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
13/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Emploi permanent - Temps complet (39h /semaine)
23 RTT et 25 Congés annuels – Possibilité de télétravailler
Poste basé à Melle (79500)
Cadre d’emploi : Attaché (Cat. A)
Rémunération : à partir de 2445€ brut /mois dont IFSE
Date limite de candidature : 12/07/2025
Date du jury de recrutement : 10-11/07/2025
Date prise de poste : Dès que possible
➢ VOTRE QUOTIDIEN ?
Au sein de la direction des ressources humaines et de la communication interne, vous serez sous l’autorité de la Directrice des ressources humaines. Vous participerez à la définition de la politique RH de la collectivité en matière de recrutement, de formation et de parcours professionnels. Vous piloterez la mise en œuvre des projets RH liés au service Développement RH, en vous appuyant sur le SIRH. Vous managerez une équipe pluridisciplinaire de 7 personnes.
23 RTT et 25 Congés annuels – Possibilité de télétravailler
Poste basé à Melle (79500)
Cadre d’emploi : Attaché (Cat. A)
Rémunération : à partir de 2445€ brut /mois dont IFSE
Date limite de candidature : 12/07/2025
Date du jury de recrutement : 10-11/07/2025
Date prise de poste : Dès que possible
➢ VOTRE QUOTIDIEN ?
Au sein de la direction des ressources humaines et de la communication interne, vous serez sous l’autorité de la Directrice des ressources humaines. Vous participerez à la définition de la politique RH de la collectivité en matière de recrutement, de formation et de parcours professionnels. Vous piloterez la mise en œuvre des projets RH liés au service Développement RH, en vous appuyant sur le SIRH. Vous managerez une équipe pluridisciplinaire de 7 personnes.
Missions / conditions d'exercice
➢ EN DÉTAIL, VOS MISSIONS SERONT LES SUIVANTES :
• Management du service
o Organiser, piloter et évaluer les activités du service.
o Encadrer, accompagner et faire évoluer les compétences des agents.
o Assurer la coordination avec les autres services de la DRH.
o Conduire les procédures administratives, budgétaires et accompagner les changements.
• Formation & Recrutement
o Identifier les besoins en formation, construire et suivre le plan de développement des compétences.
o Anticiper les évolutions des métiers et adapter les dispositifs de formation.
o Assurer le montage juridique et technique du plan en lien avec l’équipe formation.
o Piloter la politique de recrutement et promouvoir la marque employeur.
o Structurer les procédures de recrutement et anticiper les besoins des services.
• Gestion des compétences et des parcours professionnels
o Accompagner la stratégie RH en lien avec les objectifs de la direction générale (GPEEC, égalité,
handicap…).
o Déployer les outils de gestion des parcours (entretiens, bilans, référentiels…).
o Conseiller les services sur l’organisation des effectifs et compétences.
• Évaluation de la performance et des potentiels
o Définir et piloter les outils d’évaluation des compétences et des performances.
o Centraliser les résultats des entretiens annuels pour analyser les attentes et besoins des agents.
o Identifier les potentiels et favoriser leur développement et fidélisation.
• Management du service
o Organiser, piloter et évaluer les activités du service.
o Encadrer, accompagner et faire évoluer les compétences des agents.
o Assurer la coordination avec les autres services de la DRH.
o Conduire les procédures administratives, budgétaires et accompagner les changements.
• Formation & Recrutement
o Identifier les besoins en formation, construire et suivre le plan de développement des compétences.
o Anticiper les évolutions des métiers et adapter les dispositifs de formation.
o Assurer le montage juridique et technique du plan en lien avec l’équipe formation.
o Piloter la politique de recrutement et promouvoir la marque employeur.
o Structurer les procédures de recrutement et anticiper les besoins des services.
• Gestion des compétences et des parcours professionnels
o Accompagner la stratégie RH en lien avec les objectifs de la direction générale (GPEEC, égalité,
handicap…).
o Déployer les outils de gestion des parcours (entretiens, bilans, référentiels…).
o Conseiller les services sur l’organisation des effectifs et compétences.
• Évaluation de la performance et des potentiels
o Définir et piloter les outils d’évaluation des compétences et des performances.
o Centraliser les résultats des entretiens annuels pour analyser les attentes et besoins des agents.
o Identifier les potentiels et favoriser leur développement et fidélisation.
Profils recherchés
➢ ET SI VOUS ETIEZ NOTRE FUTUR.E CHEF.FE DE SERVICE DEVELOPPEMENT RH ?
Vous êtes titulaire d’un Bac+4/5 en gestion des ressources humaines et disposez d’une expérience de 5 ans dans le domaine des RH, gestion de parcours ou le développement RH (formation, recrutement, évolution professionnelle) idéalement au sein d’une collectivité.
Vos compétences :
✓ Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales : organisation, métiers, culture territoriale, processus décisionnels
✓ Connaissance du cadre réglementaire : statut de la FPT (CGFP), hygiène, santé, sécurité au travail
✓ Maîtrise en gestion des ressources humaines : emploi, formation, évaluation des compétences,
✓ Maîtrise des outils de gestion RH : SIRH, outils de suivi et pilotage
✓ Connaissance des techniques de management et de gestion de projet : planification, coordination, suivi
✓ Maîtrise des outils bureautiques : Pack Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook)
Vos aptitudes / points forts :
✓ Leadership managérial : organisation, encadrement, vision stratégique, capacité à anticiper
✓ Qualités relationnelles : diplomatie, écoute, sens de la communication, aisance avec différents publics
✓ Esprit d'équipe et de coopération : travail en mode projet, collaboration interservices
✓ Rigueur et autonomie : gestion des priorités, respect des délais, sens des responsabilités
✓ Capacité d’analyse et de synthèse : traitement des données, prise de décision, restitution claire
✓ Curiosité et créativité : ouverture d’esprit, force de proposition, innovation dans les méthodes
VOUS ETES RECONNU(E) POUR VOTRE MANAGEMENT ET VOS COMPETENCES EN
DEVELOPPEMENT RH ?
REJOIGNEZ-NOUS !
Vous êtes titulaire d’un Bac+4/5 en gestion des ressources humaines et disposez d’une expérience de 5 ans dans le domaine des RH, gestion de parcours ou le développement RH (formation, recrutement, évolution professionnelle) idéalement au sein d’une collectivité.
Vos compétences :
✓ Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales : organisation, métiers, culture territoriale, processus décisionnels
✓ Connaissance du cadre réglementaire : statut de la FPT (CGFP), hygiène, santé, sécurité au travail
✓ Maîtrise en gestion des ressources humaines : emploi, formation, évaluation des compétences,
✓ Maîtrise des outils de gestion RH : SIRH, outils de suivi et pilotage
✓ Connaissance des techniques de management et de gestion de projet : planification, coordination, suivi
✓ Maîtrise des outils bureautiques : Pack Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook)
Vos aptitudes / points forts :
✓ Leadership managérial : organisation, encadrement, vision stratégique, capacité à anticiper
✓ Qualités relationnelles : diplomatie, écoute, sens de la communication, aisance avec différents publics
✓ Esprit d'équipe et de coopération : travail en mode projet, collaboration interservices
✓ Rigueur et autonomie : gestion des priorités, respect des délais, sens des responsabilités
✓ Capacité d’analyse et de synthèse : traitement des données, prise de décision, restitution claire
✓ Curiosité et créativité : ouverture d’esprit, force de proposition, innovation dans les méthodes
VOUS ETES RECONNU(E) POUR VOTRE MANAGEMENT ET VOS COMPETENCES EN
DEVELOPPEMENT RH ?
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Contact et modalités de candidature
Contact
0549292990
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation avec la référence obligatoire « Chef de service – Développement RH (H/F) »
+ votre arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire :
Par mail : recrutement@melloisenpoitou.fr
Pour + d’infos, contactez-nous :
Ludivine ROBERT,
Chargée de recrutement : 05 49 29 23 80
Jessy LIMOUSIN,
Directrice des ressources humaines :
05 49 29 22 87 - 07 79 93 92 81
+ votre arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire :
Par mail : recrutement@melloisenpoitou.fr
Pour + d’infos, contactez-nous :
Ludivine ROBERT,
Chargée de recrutement : 05 49 29 23 80
Jessy LIMOUSIN,
Directrice des ressources humaines :
05 49 29 22 87 - 07 79 93 92 81
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.