Aide Médico-Psychologique

Offre n° O079250730000964
Publiée le 30/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Le CIAS MELLOIS EN POITOU est au cœur de la prise en charge des personnes âgées de son territoire d'intervention situé en SUD DEUX-SÈVRES. Il assure la gestion et le fonctionnement de deux EHPAD, une Unité pour Personnes Handicapées Vieillissantes (UPHV), une Unité pour Dépendants Psychiques (UDP), un Accueil de jour, un VILLAGE RETRAITE, une RESIDENCE AUTONOMIE, un Service d'Aide à Domicile et un Service de Soins Infirmiers à Domicile.
325 résidents et 850 bénéficiaires - 350 agents.
Lieu de travail
1 Rue de Vaugru, Lezay (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de soins principal de 2ème classe
Auxiliaire de soins principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire de la FPT
Descriptif de l'emploi
Poste permanent de la Fonction Publique Territoriale
Poste ouvert aux contractuels
Temps complet
Lieu de travail : Lezay (79120)

Rémunération : Selon grille indiciaire FPT et expérience
Filière : Social
Cadre d’emploi : Auxiliaires de soins territoriaux
Missions / conditions d'exercice
L'AMP/AES accompagne au quotidien les résidents, principalement des personnes âgées en perte d’autonomie ou atteintes de troubles cognitifs (comme Alzheimer). Il agit à la frontière entre le soin et le social.
En pratique, il ou elle :
Aide les résidents dans les gestes de la vie quotidienne : toilette, repas, déplacements…
Crée une relation de confiance pour maintenir le lien social et éviter l’isolement
Participe à des activités d’animation pour stimuler les capacités motrices et cognitives
Collabore avec les équipes soignantes : AS, infirmiers, psychologues, etc.
Profils recherchés
- Sens de l’écoute et bienveillance : Capable de créer une relation de confiance avec les résidents, en faisant preuve d’attention, d’empathie et de patience au quotidien.
- Accompagnement au quotidien : À l’aise pour aider dans les actes essentiels de la vie (toilette, repas, déplacements), tout en respectant la dignité et le rythme de la personne.
- Stimulation et animation : Force de proposition pour des activités individuelles ou collectives qui maintiennent les capacités cognitives, motrices ou sociales des résidents.
- Résistance émotionnelle et physique : Capable de gérer des situations parfois difficiles (fin de vie, troubles du comportement, dépendance) sans se laisser submerger.
- Travail en équipe pluridisciplinaire : Sait collaborer avec les soignants, les familles, les animateurs et les intervenants extérieurs, dans un esprit de coopération.
- Titulaire du DEAES (ou anciennement DEAMP), avec une bonne connaissance du vieillissement, des pathologies liées à l’âge et du cadre institutionnel.

Contact et modalités de candidature

Contact
0549279519
Informations complémentaires
Adressez-nous votre CV + Lettre (motivée, mais authentique) avec la référence : « AMP/AES_Lezay » à Elvina PHILEMON, Chargée de recrutement :

 Par courrier :
CIAS Mellois en Poitou _ Service recrutement
5 rue Gâte Bourse, 79120 Lezay

 Par mail :
recrutement@ciasmelloisenpoitou.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.