Chargé de projet aménagement foncier (F/H)
Offre n° O079250901405977
Publiée le 17/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
MAIL LUCIE AUBRAC, Niort (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
15/11/2025
Date limite de candidature
17/10/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La protection de la ressource en eau est une des priorités retenues par le Département des Deux-Sèvres. Le Département déploie et anime des outils fonciers au bénéfice de la préservation de la ressource. Il accompagne la protection des zones sensibles par la maîtrise foncière ou la maîtrise d'usage et agit pour la restauration des milieux.
Selon sa compétence réglementaire, il a engagé 4 principales opérations d'aménagement et accompagne les syndicats d'eau de son territoire. Au besoin, le Département conduit des aménagements fonciers associés à la réalisation de grands ouvrages (routes, LGV...) ou pour des enjeux par exemple forestiers.
Le chargé de projet 'aménagement foncier' conduit une mission temporaire rendue nécessaire par l'absence du chargé de mission permanent.
Il agit dans le service environnement et aménagement foncier de la Direction de l'Agriculture et de l'Environnement. Il collabore étroitement et principalement avec un second chargé de projet 'aménagement foncier' et 2 assistantes en charge du suivi administratif.
Selon sa compétence réglementaire, il a engagé 4 principales opérations d'aménagement et accompagne les syndicats d'eau de son territoire. Au besoin, le Département conduit des aménagements fonciers associés à la réalisation de grands ouvrages (routes, LGV...) ou pour des enjeux par exemple forestiers.
Le chargé de projet 'aménagement foncier' conduit une mission temporaire rendue nécessaire par l'absence du chargé de mission permanent.
Il agit dans le service environnement et aménagement foncier de la Direction de l'Agriculture et de l'Environnement. Il collabore étroitement et principalement avec un second chargé de projet 'aménagement foncier' et 2 assistantes en charge du suivi administratif.
Missions / conditions d'exercice
La protection de la ressource en eau est une des priorités retenues par le Département des Deux-Sèvres. Le Département déploie et anime des outils fonciers au bénéfice de la préservation de la ressource. Il accompagne la protection des zones sensibles par la maîtrise foncière ou la maîtrise d'usage et agit pour la restauration des milieux.
Selon sa compétence réglementaire, il a engagé 4 principales opérations d'aménagement et accompagne les syndicats d'eau de son territoire. Au besoin, le Département conduit des aménagements fonciers associés à la réalisation de grands ouvrages (routes, LGV...) ou pour des enjeux par exemple forestiers.
Le chargé de projet "aménagement foncier" conduit une mission temporaire rendue nécessaire par l'absence du chargé de mission permanent.
Il agit dans le service environnement et aménagement foncier de la Direction de l'Agriculture et de l'Environnement. Il collabore étroitement et principalement avec un second chargé de projet « aménagement foncier » et 2 assistantes en charge du suivi administratif.
Missions collectives :
* Déployer les outils d'aménagement fonciers du Département : AFAFE principalement, ECIR, ECIFF
* Etre un appui aux territoires pour la définition et la conduite des stratégies foncières
* Mettre en oeuvre l'action foncière du Département pour la protection de l'eau: préemptions (SAFER, ENS), compensation, acquisitions, contractualisation et compensation)
Missions individuelles :
En l'absence temporaire du chargé de mission, la mission consiste à gérer les 4 principales opérations d'aménagement foncier en cours :
* Mettre à jour les planifications et documents de suivi des opérations
* Suivre et coordonner les prestations des géomètres et bureaux d'étude
* Gérer les relations avec les différents opérateurs : commissaires enquêteurs, collectivités, services de l'Etat, représentants agricoles, associations de protection de la nature..
* Rédiger les actes administratifs : rapports, arrêtés, notes..
* Etre un appui au suivi budgétaire des opérations et recherche des financements
Selon sa compétence réglementaire, il a engagé 4 principales opérations d'aménagement et accompagne les syndicats d'eau de son territoire. Au besoin, le Département conduit des aménagements fonciers associés à la réalisation de grands ouvrages (routes, LGV...) ou pour des enjeux par exemple forestiers.
Le chargé de projet "aménagement foncier" conduit une mission temporaire rendue nécessaire par l'absence du chargé de mission permanent.
Il agit dans le service environnement et aménagement foncier de la Direction de l'Agriculture et de l'Environnement. Il collabore étroitement et principalement avec un second chargé de projet « aménagement foncier » et 2 assistantes en charge du suivi administratif.
Missions collectives :
* Déployer les outils d'aménagement fonciers du Département : AFAFE principalement, ECIR, ECIFF
* Etre un appui aux territoires pour la définition et la conduite des stratégies foncières
* Mettre en oeuvre l'action foncière du Département pour la protection de l'eau: préemptions (SAFER, ENS), compensation, acquisitions, contractualisation et compensation)
Missions individuelles :
En l'absence temporaire du chargé de mission, la mission consiste à gérer les 4 principales opérations d'aménagement foncier en cours :
* Mettre à jour les planifications et documents de suivi des opérations
* Suivre et coordonner les prestations des géomètres et bureaux d'étude
* Gérer les relations avec les différents opérateurs : commissaires enquêteurs, collectivités, services de l'Etat, représentants agricoles, associations de protection de la nature..
* Rédiger les actes administratifs : rapports, arrêtés, notes..
* Etre un appui au suivi budgétaire des opérations et recherche des financements
Profils recherchés
Qualifier en aménagement du territoire, environnement, agriculture, urbanisme et/ou droit, vous connaissez les outils et procédures d'aménagement foncier, et les enjeux agricoles et environnementaux. Vous possédez le sens du service public et des responsabilités.
Vous avez une connaissance du fonctionnement des collectivités et maitrisez les techniques de conduite de projet, avec une capacité d'analyse et de synthèse.
Vous êtes rigoureux, organisez et possédez le sens de l'anticipation. Bonne maîtrise des outils bureautiques et de cartographie.
Vous êtes reconnu pour votre organisation, votre intérêt pour le service public et votre sens du travail en équipe.
Conditions de travail liées au poste :
* Déplacements réguliers sur le territoire
* Remplacement temporaire : contractuel (CDD de 6 mois)
* Date limite de dépôt des candidatures : 12/10/2025
* Cycle de travail de 39 heures par semaine, 25 congés annuels et 23 RTT par an.
* Cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux (catégorie A) et/ou techniciens territoriaux (catégorie B).
* Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Monsieur Jean-Paul BARON - Chef de service environnement et aménagement foncier - jean-paul.BARON@deux-sevres.fr
En rejoignant le Département, vous intégrez :
* Une collectivité porteuse de valeurs fortes sur lesquelles elle a fondé son projet d'administration départementale - Agissons ensemble! Pour mieux répondre au défi des exigences de qualité du service public tout en veillant au bien-être de ses équipes
* Un collectif professionnel engagé et en mouvement pour plus de modernité et d'efficacité dans son organisation et son action
Nos atouts:
* De nombreuses prestations d'action sociale et avantages, qui viennent compléter le régime indemnitaire
* Une organisation de travail souple et propice à l'équilibre personnel et professionnel, dans un cadre de vie agréable, au vert et à proximité de l'océan
* De réelles perspectives d'évolution professionnelle grâce à la diversité de nos actions et à l'ambition de nos projets
Vous avez une connaissance du fonctionnement des collectivités et maitrisez les techniques de conduite de projet, avec une capacité d'analyse et de synthèse.
Vous êtes rigoureux, organisez et possédez le sens de l'anticipation. Bonne maîtrise des outils bureautiques et de cartographie.
Vous êtes reconnu pour votre organisation, votre intérêt pour le service public et votre sens du travail en équipe.
Conditions de travail liées au poste :
* Déplacements réguliers sur le territoire
* Remplacement temporaire : contractuel (CDD de 6 mois)
* Date limite de dépôt des candidatures : 12/10/2025
* Cycle de travail de 39 heures par semaine, 25 congés annuels et 23 RTT par an.
* Cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux (catégorie A) et/ou techniciens territoriaux (catégorie B).
* Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Monsieur Jean-Paul BARON - Chef de service environnement et aménagement foncier - jean-paul.BARON@deux-sevres.fr
En rejoignant le Département, vous intégrez :
* Une collectivité porteuse de valeurs fortes sur lesquelles elle a fondé son projet d'administration départementale - Agissons ensemble! Pour mieux répondre au défi des exigences de qualité du service public tout en veillant au bien-être de ses équipes
* Un collectif professionnel engagé et en mouvement pour plus de modernité et d'efficacité dans son organisation et son action
Nos atouts:
* De nombreuses prestations d'action sociale et avantages, qui viennent compléter le régime indemnitaire
* Une organisation de travail souple et propice à l'équilibre personnel et professionnel, dans un cadre de vie agréable, au vert et à proximité de l'océan
* De réelles perspectives d'évolution professionnelle grâce à la diversité de nos actions et à l'ambition de nos projets
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.