Coordinateur des établissements culturels (F/H)

Offre n° O079250901406370
Publiée le 25/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
MAIL LUCIE AUBRAC, Niort (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
23/11/2025
Date limite de candidature
24/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) à la Directrice générale adjointe en charge du pôle Développement territorial et éducation, vous assurez un rôle central dans la coordination administrative et financière des établissements culturels du territoire. Vous assurez l'harmonisation et la simplification des procédures, veillez à la fiabilité des données et indicateurs, et accompagnez la mise en place d'outils partagés de gestion et d'aide à la décision.
En parallèle, vous accompagnez la préparation et la mise en oeuvre de projets stratégiques et transversaux entre les établissements culturels. Vous pilotez ou participez à des groupes de travail inter-établissements (culturels ou de loisirs) pour favoriser les synergies.
Activités :
· Réaliser une veille sectorielle (évolutions réglementaires, innovations administratives, culturelles et numériques) des activités gérées par les établissements ;
· Suivre et coordonner les projets culturels interservices (programmation culturelle, expositions, événements) ;
· Contribuer à l'organisation de réunions inter-établissements ou interservices ;
· Développer et mettre en place des outils partagés de pilotage et d'aide à la décision (tableaux de bord, notes, bilans) ;
· Accompagner et contribuer à la gestion des dossiers de financement (DRAC, Région) ;
· Participer à la communication institutionnelle.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) à la Directrice générale adjointe en charge du pôle Développement territorial et éducation, vous assurez un rôle central dans la coordination administrative et financière des établissements culturels et touristiques du territoire. Vous assurez l'harmonisation et la simplification des procédures, veillez à la fiabilité des données et indicateurs, et accompagnez la mise en place d'outils partagés de gestion et d'aide à la décision.
En parallèle, vous accompagnez la préparation et la mise en oeuvre de projets stratégiques et transversaux entre les établissements culturels et touristiques. Vous pilotez ou participez à des groupes de travail inter-établissements (culturels ou de loisirs) pour favoriser les synergies.
Activités :
· Réaliser une veille sectorielle (évolutions réglementaires, innovations administratives, culturelles et numériques) des activités gérées par les établissements ;
· Suivre et coordonner les projets culturels interservices (programmation culturelle, expositions, événements) ;
· Contribuer à l'organisation de réunions inter-établissements ou interservices ;
· Développer et mettre en place des outils partagés de pilotage et d'aide à la décision (tableaux de bord, notes, bilans) ;
· Accompagner et contribuer à la gestion des dossiers de financement (DRAC, Région) ;
· Participer à la communication institutionnelle ;
. Superviser les fonctions administratives et financières au sein de chaque entité.
Profils recherchés
De formation supérieure en management culturel ou gestion de projet, vous avez une solide connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des politiques culturelles et touristiques, vous maîtrisez les règles budgétaires et financières et êtes capable de conduire des projets de transformation dans un contexte de mutualisation des ressources.
Vous savez impulser une dynamique collective et fédérer les équipes autour de projets communs.
Autonome, rigoureux(se) et organisé(e), vous disposez d'excellentes qualités rédactionnelles et d'analyse, ainsi que d'un sens affirmé de l'innovation, du service public et du travail collaboratif.
Conditions liées au poste :
- Poste permanent à temps complet à pourvoir par voie statutaire ou contractuelle (CDD de 3 ans renouvellement dans la limite de 6 ans avant CDisation), résidence administrative à Niort
- Cycle de travail de 39 heures par semaine ouvrant droit à 25 congés annuels et 23 RTT par an
- Déplacements ponctuels sur le territoire - permis B
- Prise de poste souhaitée à compter du 1er novembre 2025
En rejoignant le Département, vous intégrez :
- Une collectivité porteuse de valeurs fortes sur lesquelles elle a fondé son projet d'administration départementale - Agissons ensemble ! Pour mieux répondre au défi des exigences de qualité du service public tout en veillant au bien-être de ses équipes ;
- Un collectif professionnel engagé et en mouvement pour plus de modernité et d'efficacité dans son organisation et son action.
Nos atouts :
- Une organisation de travail souple et propice à l'équilibre personnel et professionnel dans un cadre de vie agréable,
- De réelles perspectives d'évolution professionnelle grâce à la diversité de nos actions et à l'ambition de nos projets.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.