Animateur enfance - jeunesse (h/f)

Offre n° O079250916000465
Publiée le 16/09/2025

Synthèse de l'offre

Sivom plaine de courance
Lieu de travail
13 allée du champ de foire, Prahecq (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 18h29 hebdomadaire
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
GRILLE INDICIAIRE FPT
Descriptif de l'emploi
• D’être l'intermédiaire entre l'équipe d'animation et la direction en ce qui concerne le suivi du projet pédagogique.
• D’organiser la prise en charge des enfants du site et/ou de la tranche d’âge pour le(s)quel(s) il est le référent.
• De coordonner les équipes d'animation et veiller au respect du projet d’accueil établi par le service.
Dans le cadre de ses fonctions d’accompagnement des animateurs, il en assure les missions suivantes :
o La socialisation qui consiste à transmettre un langage, des attitudes, des comportements
o La transmission des connaissances qui consiste à faire acquérir des savoir-faire, des capacités de communication, des savoirs théoriques en lien avec la pratique.
o L’'évaluation qui consiste à aider l'animateur à mesurer l'écart entre le profil de poste et sa mise en pratique.
Il a un rôle de formation des animateurs et de suivi des animateurs stagiaires.

Ainsi, de par sa fonction, il doit donner l’exemple, en
- Utilisant et consultant son portable personnel seulement pendant les temps de pause
- Prenant sa pause comme les autres sur les temps définis par le protocole
- Etant ponctuel et à son poste à l’heure
- Etre un exemple dans son comportement vis-à-vis de l’enfant
Missions / conditions d'exercice
Pendant les vacances scolaires
Missions
-Il est compté dans le taux d’encadrement et participe à l’animation
Néanmoins, il a dans la semaine des temps de décharge, équivalent à une journée, pour :
* faire le pointage des effectifs et les transmettre au cuisinier pour le déjeuner et aux coordinatrices en fin de séjours pour la facturation
* être dans l’observation des équipes
* s’assurer de la mise en place d’un fonctionnement cohérent sur le site ou/et de la tranche d’âge qu’il a en charge
- Il est l’interface entre l’équipe et la coordination
- Il est chargé de remplir le cahier de transmission le soir après l’accueil des parents
- Il est l’interlocuteur privilégié des parents- il les accueille le soir
- Il est le garant du respect du projet pédagogique et du fonctionnement établi au sein des Accueils de loisirs du Syndicat. Il en assure son application sur le site et en assure sa réussite. Pour cela, il doit être en mesure d’observer les dysfonctionnements et d’y remédier.
Il est accompagné dans ses missions par les coordinatrices pédagogiques, qui sont présentes pour échanger et ainsi, trouver des solutions aux difficultés rencontrées.
Ses horaires
8h30-18h00
Ses prérogatives
Il est responsable du portable du centre- il réceptionne les appels et y répond
Il est chargé de s’assurer qu’il a tous les documents nécessaires au bon fonctionnement du centre
Administrativement, il doit s’assurer que
-les menus et les goûters sont affichés de façon à ce que les parents en aient connaissance
- la déclaration initiale et la Fiche complémentaire soient dans le support prévu à cet effet
- la déclaration d’assurance annuelle soit dans le support prévu à cet effet
- les fiches sanitaires des enfants présents soient à leur disposition (drive)
- les PAI, Allergies et Régimes alimentaires soient connus et maitrisés (il est le responsable de son application)
- les listings des enfants soient à jour le lendemain pour l’équipe du matin
- les affichages pour les parents (sorties-accessoires nécessaires) soient visibles
- les numéros d’urgence soient affichés à la vue des animateurs
Pédagogiquement, il doit s’assurer que
- le projet pédagogique soit dans le support prévu à cet effet
- l’équipe a bien pris connaissance du projet pédagogique, et en a saisi le sens
- le fonctionnement et l’aménagement choisis pour son site soient en cohérence avec le projet pédagogique et avec ce qui a été décidé en concertation le mardi matin.

Pendant le temps scolaire :
Le mercredi en animation
Il est compté dans le taux d’encadrement et participe à l’animation
Il est l’interface entre l’équipe et la coordination
Il est chargé de remplir le cahier de transmission le soir après l’accueil des parents
Il est l’interlocuteur privilégié des parents- il les accueille le soir
Il est le garant du respect du projet pédagogique et du fonctionnement établi au sein des Accueils de loisirs du Syndicat. Il en assure son application sur le site et en assure sa réussite. Pour cela, il doit être en mesure d’observer les dysfonctionnements et d’y remédier.
Il est accompagné dans ses missions par les coordinatrices pédagogiques, qui sont présentes pour échanger et ainsi, trouver des solutions aux difficultés rencontrées.
Il est responsable du portable du centre- il réceptionne les appels et y répond
Il est chargé de s’assurer qu’il a tous les documents nécessaires au bon fonctionnement du centre
Administrativement, il doit s’assurer que
-les menus et les goûters sont affichés de façon à ce que les parents en aient connaissance
- la déclaration initiale et la Fiche complémentaire soient dans le support prévu à cet effet
- la déclaration d’assurance annuelle soit dans le support prévu à cet effet
- les fiches sanitaires des enfants présents soient à leur disposition (drive)
- les PAI, Allergies et Régimes alimentaires soient connus et maitrisés (il est le responsable de son application)
- les affichages pour les parents (sorties-accessoires nécessaires) soient visibles
- les numéros d’urgence soient affichés à la vue des animateurs
Pédagogiquement, il doit s’assurer que
- le projet pédagogique soit dans le support prévu à cet effet
- l’équipe a bien pris connaissance du projet pédagogique, et en a saisi le sens
- le fonctionnement et l’aménagement choisis pour son site soient en cohérent avec le projet pédagogique et avec ce qui a été décidé en concertation le mardi matin.

Le lundi matin et 2 lundi après-midi/mois: il participe aux réunions d’équipe
Il s’assure d’avoir compris et intégré les informations et les demandes faites lors de ces réunions. Si ce n’est pas le cas, il doit requestionner le groupe ou les coordinatrices.
Il est chargé également d’assurer l’entretien intérieur et extérieur des véhicules mis à disposition du service (minibus)
Il est responsable du matériel pédagogique (gestion des stocks - entretien) ainsi que du rangement et du fonctionnement des régies, selon les règles établies par l’ensemble de l’équipe des référents
Il est force de proposition quant aux projets d’animation et en assure la réalisation.

Les qualités d’adaptation et de pédagogue sont nécessaires à ce poste, le référent doit être réactif à la mise en place sur le terrain de ce qui est décidé en concertation et les retransmettre aux équipes de façon cohérente. Pour ce faire, il doit régulièrement se questionner sur le bon sens des actions menées et son intérêt pour les enfants accueillis.
Profils recherchés
- SAVOIR-FAIRE :
- gestion des équipes d'animation ;
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en oeuvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.

- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;

Contact et modalités de candidature

Contact
0549261171
Informations complémentaires
lettre de candidature + CV
diplômes exigés (BAFA et/ou BAFD) ou CAP PETITE ENFANCE ou BPJEPS

PERMIS B OBLIGATOIRE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.