Assistant(e) de gestion administrative service technique

Offre n° O079251013001062
Publiée le 13/10/2025

Synthèse de l'offre

9 communes : airvault - availles thouarsais - boussais - louin - irais - st loup lamairé - assais les jumeaux - maisontiers - le chillou
7049 habitants
32 agents
1 budget + 12 budgets annexes
Lieu de travail
33 place des promenades, Airvault (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
12/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Forte d’un dynamisme économique, la Communauté de Communes de l’Airvaudais Val du Thouet (9 communes, 7 000 habitants) trouve aussi sa richesse dans la ruralité, son patrimoine naturel (le lac du Cébron) et architectural (deux petites cités de caractères). Ce territoire rural connait un dynamisme social fort grâce à son tissu associatif. Organisée à taille humaine (37 agents), la communauté de communes recherche un(e) assistant(e) de gestion administrative au sein de la direction technique.

Sous la responsabilité du directeur technique et en collaboration avec les responsables technique et de gestion de déchets, vous serez un collaborateur privilégié dans le soutien administratif et logistique de la direction technique, dans la facturation déchets et assainissement.

Temps de travail : temps complet (rythme de travail sur 2 semaines : un vendredi sur deux non travaillé)
Lieu de travail : Airvault
Missions / conditions d'exercice
Missions principales

1- Réaliser la facturation de la direction technique
- Redevance assainissement : suivre les arrivées et les départs des usagers, puis gérer la facturation correspondante
- Taxe des ordures ménagères (TEOMi), redevance spéciale et dépôt des professionnels en déchèteries : assurer le suivi du logiciel, gérer les facturations
- Répondre aux usagers sur les questions liées au service

2- Apporter un soutien administratif dans le suivi des dossiers de la direction technique
- Être un appui administratif et logistique pour la gestion et le suivi de l’activité du service technique, etc.
- Rédiger des courriers, notes et supports de présentation avec l’appui de la hiérarchie

3- Gérer et assurer l’accueil de la collectivité en binôme (2 à 3 jours par semaine)
- Assurer l’accueil physique et téléphonique de la collectivité, afin de garantir la qualité de l’accueil aux habitants et partenaires
- Réceptionner et orienter les demandes reçues par téléphone et sur l’adresse mail générique de la collectivité
- Gérer l’enregistrement et la ventilation des courriers de la collectivité

Compétences
- Vous suivez les tableaux de bords et outils de suivi mis en place dans le service, et êtes force de proposition pour leur évolution
- Vous garantissez les informations de la facturation
- Vous garantissez la qualité de l’accueil du public par une réponse adéquate
Profils recherchés
Le Profil attendu
- Formation au métier d’assistant de direction et/ou expérience sur un poste de même nature (accueil et/ou suivi administratif)
- Connaissance appréciée dans la facturation de l’assainissement ou des ordures ménagères

Aptitudes et qualités personnelles
- Sens des relations humaines et communication,
- Travail en équipe et en transversalité,
- Rigueur, discrétion, sens de l’initiative et de l’organisation,
- Savoir rendre compte de son activité.

Compétences attendues (ou à acquérir dans le cadre d’un programme de formations)
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques (Word, Excel, Outlook, Powerpoint, ...)
- Maîtrise des techniques d’accueil du public,
- Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales.
Des connaissances sur les procédures immobilières et foncières seront appréciées.

Contact et modalités de candidature

Contact
0549649348
Informations complémentaires
Envoi CV et lettre de motivation :
A l’attention de M. le Président de la Communauté de Communes Airvaudais-Val du Thouet
Par courrier : 33 Place des Promenades – 79600 AIRVAULT
Par mail : rh@cc-avt.fr

Pour tout renseignement :
- dst@cc-avt.fr
- 05.49.64.93.48

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.