Agent administratif Maison France Services
Offre n° O079251030000626
Publiée le 30/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 Boulevard Voltaire, Saint-Loup-Lamairé (Deux-Sèvres)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Agent chargé de l'accueil des usagers pour la Maison France Services et du dispositif de recueil des empreintes pour les cartes d'identité et les passeports.
La MFS a pour finalité d’offrir aux usagers un lieu d’accueil et d’accompagnement, leur permettant d’obtenir des renseignements administratifs divers et d’effectuer des démarches multiples. Il permet au public de bénéficier d’un point d’accueil de proximité, relais des administrations et services publics intervenant tant dans le domaine social que de
l’emploi.
La MFS a pour finalité d’offrir aux usagers un lieu d’accueil et d’accompagnement, leur permettant d’obtenir des renseignements administratifs divers et d’effectuer des démarches multiples. Il permet au public de bénéficier d’un point d’accueil de proximité, relais des administrations et services publics intervenant tant dans le domaine social que de
l’emploi.
Missions / conditions d'exercice
L’agent sera chargé des missions suivantes :
Accueil, information et orientation du public
-Gérer l'ouverture et la fermeture du site durant les créneaux réservés à cet effet,
-Accueillir, qualifier et traiter la demande, renseigner et orienter les usagers de la MFS,
-Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire... en
assurant un service de médiation,
-Accompagner les usagers dans leurs démarches et dans l'utilisation des services numériques utiles dans la vie
quotidienne,
-Gérer et optimiser le planning des rendez-vous, permanences entre les usagers et les partenaires,
-Se former et s'informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux.
Animation du point d'accueil France Services
-Animer et organiser l'espace d'accueil et d'information, la gestion documentaire,
-Entretenir et développer un partenariat entre la structure et les différentes administrations ou entités partenaires,
-Etablir un suivi statistique de la fréquentation et de l'activité de la MFS,
-Evaluer la satisfaction des usagers,
-Contribuer au réseau national des MFS.
Gestion / Communication
-Contribuer à la préparation du comité de pilotage annuel,
-Gérer la communication et la promotion de la MFS,
-Entretenir un réseau de partenaires, référents ou acteurs du territoire,
-Organiser, participer aux évènements et projets sur le territoire,
-Gérer la logistique du site (commande de fournitures et matériels,...), veiller à son entretien courant.
Accueil, information et orientation du public
-Gérer l'ouverture et la fermeture du site durant les créneaux réservés à cet effet,
-Accueillir, qualifier et traiter la demande, renseigner et orienter les usagers de la MFS,
-Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire... en
assurant un service de médiation,
-Accompagner les usagers dans leurs démarches et dans l'utilisation des services numériques utiles dans la vie
quotidienne,
-Gérer et optimiser le planning des rendez-vous, permanences entre les usagers et les partenaires,
-Se former et s'informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux.
Animation du point d'accueil France Services
-Animer et organiser l'espace d'accueil et d'information, la gestion documentaire,
-Entretenir et développer un partenariat entre la structure et les différentes administrations ou entités partenaires,
-Etablir un suivi statistique de la fréquentation et de l'activité de la MFS,
-Evaluer la satisfaction des usagers,
-Contribuer au réseau national des MFS.
Gestion / Communication
-Contribuer à la préparation du comité de pilotage annuel,
-Gérer la communication et la promotion de la MFS,
-Entretenir un réseau de partenaires, référents ou acteurs du territoire,
-Organiser, participer aux évènements et projets sur le territoire,
-Gérer la logistique du site (commande de fournitures et matériels,...), veiller à son entretien courant.
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE ET ETRE :
* Rigueur et autonomie
* Sens du service et de l'intérêt général
* Capacité relationnelle empathique, écoute active, disponibilité, diplomatie et capacité d'adaptation
* Savoir accueillir, mettre à l'aise
* Savoir écouter
* Savoir reformuler une demande
* Savoir accueillir et réagir face aux situations difficiles
* Savoir recueillir une information administrative précise
* Savoir poser les bonnes questions pour pouvoir répondre aux sollicitations
* Compte-tenu des dossiers traités, il est exigé discrétion et confidentialité
SAVOIRS :
-Connaissances générales et administratives dans le domaine de l'emploi et de la protection sociale, de la retraite, de la famille et du droit;
-Connaissance de l'environnement institutionnel et local;
-Bonne maitrise de l'informatique,
-Savoir utiliser les outils bureautiques de base;
-Savoir utiliser internet, paramétrer un accès distant le navigateur et la messagerie;
-Faire des recherches sur le web, conserver des informations, envoyer et recevoir des messages électroniques
-Savoir accompagner l’usager
-Avoir un bon niveau d’expression écrite et orale
-Savoir gérer les plannings
Permis B
* Rigueur et autonomie
* Sens du service et de l'intérêt général
* Capacité relationnelle empathique, écoute active, disponibilité, diplomatie et capacité d'adaptation
* Savoir accueillir, mettre à l'aise
* Savoir écouter
* Savoir reformuler une demande
* Savoir accueillir et réagir face aux situations difficiles
* Savoir recueillir une information administrative précise
* Savoir poser les bonnes questions pour pouvoir répondre aux sollicitations
* Compte-tenu des dossiers traités, il est exigé discrétion et confidentialité
SAVOIRS :
-Connaissances générales et administratives dans le domaine de l'emploi et de la protection sociale, de la retraite, de la famille et du droit;
-Connaissance de l'environnement institutionnel et local;
-Bonne maitrise de l'informatique,
-Savoir utiliser les outils bureautiques de base;
-Savoir utiliser internet, paramétrer un accès distant le navigateur et la messagerie;
-Faire des recherches sur le web, conserver des informations, envoyer et recevoir des messages électroniques
-Savoir accompagner l’usager
-Avoir un bon niveau d’expression écrite et orale
-Savoir gérer les plannings
Permis B
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
