Référent accueil petite enfance (F/H)

Offre n° O079251114001605
Publiée le 15/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
MAIL LUCIE AUBRAC, Niort (Deux-Sèvres (79))
Poste à pourvoir le
13/01/2026
Date limite de candidature
14/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction de l'enfance et de la famille, au bureau accueil du jeune enfant rattaché au service protection maternelle et infantile, vous contribuez à la gestion des différents modes d'accueil de la petite enfance et des assistants familiaux.
À ce titre, vous êtes chargé(e) de :
- Participer à la gestion et au suivi des établissements d'accueil du jeune enfant ;
- Instruire les dossiers administratifs des EAJE, ALSH, et des agréments des assistants maternels et familiaux ;
- Assurer un accueil téléphonique des partenaires, des EAJE et ALSH ;
- Gérer les procédures de contentieux et recours agréments assistants maternels et familiaux ;
- Préparer des réunions / commissions (préparer le fonds de dossier) ;
- Gérer les comptes-rendus de visites des ALSH et EAJE ;
- Assurer une veille règlementaire ;
- Mettre à jour les outils de gestion/pilotage (tableaux de bord, statistiques...).
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la direction de l'enfance et de la famille, au bureau accueil du jeune enfant rattaché au service protection maternelle et infantile, vous contribuez à la gestion des différents modes d'accueil de la petite enfance et des assistants familiaux.
À ce titre, vous êtes chargé(e) de :
- Participer à la gestion et au suivi des établissements d'accueil du jeune enfant ;
- Instruire les dossiers administratifs des EAJE, ALSH, et des agréments des assistants maternels et familiaux ;
- Assurer un accueil téléphonique des partenaires, des EAJE et ALSH ;
- Gérer les procédures de contentieux et recours agréments assistants maternels et familiaux ;
- Préparer des réunions / commissions (préparer le fonds de dossier) ;
- Gérer les comptes-rendus de visites des ALSH et EAJE ;
- Assurer une veille règlementaire ;
- Mettre à jour les outils de gestion/pilotage (tableaux de bord, statistiques...).
Profils recherchés
Vous disposez d'une bonne connaissance du cadre réglementaire des politiques sociales et de la petite enfance, ainsi qu'une maîtrise solide des procédures administratives et des outils bureautiques où logiciels métiers. Vous êtes capable d'analyser une situation, d'anticiper les besoins, de respecter les délais et de rendre compte de votre activité avec précision.

Doté(e) d'un sens aigu de l'organisation, vous faites preuve de rigueur, d'autonomie et de discrétion dans le traitement des informations.

Votre aisance relationnelle et vos qualités rédactionnelles vous permettent de travailler efficacement en équipe et de dialoguer avec divers partenaires institutionnels.
Conditions liées au poste :
- Poste permanent, à pourvoir par voie statutaire ou contractuelle (CDD de 3 ans renouvellement dans la limite de 6 ans avant CDisation)
- Cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux (catégorie B)
- Cycle de travail de 39 heures par semaine ouvrant droit à 25 congés annuels et 23 RTT par an
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire
- Date limite de dépôt de candidatures : 14/12/2025
En rejoignant le Département, vous intégrez :
- Une collectivité porteuse de valeurs fortes sur lesquelles elle a fondé son projet d'administration départementale - Agissons ensemble ! Pour mieux répondre au défi des exigences de qualité du service public tout en veillant au bien-être de ses équipes
- Un collectif professionnel engagé et en mouvement pour plus de modernité et d'efficacité dans son organisation et son action
Nos atouts :
- Un cadre de vie agréable, au vert et à proximité de l'océan
- Des perspectives d'évolution professionnelle grâce à la diversité de nos actions et à l'ambition de nos projets

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.