Aide à domicile / auxiliaire de vie sociale (h/f)
Offre n° O079251121001332
Publiée le 21/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
33 Grand'Rue, La Peyratte (Deux-Sèvres (79))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Aide-soignant de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
être en toute circonstance une présence rassurante,
s'informer de l'état de santé des résidants (transmissions)
sécuriser l'accès au bâtiment
préparer et veiller au sommeil des résidants
se rendre immédiatement disponible en cas d'appel d'un résidant,
effectuer les rondes et vérifications nécessaires : au moins 4 par nuit,
mettre en oeuvre les protocoles d'urgence,
informer la direction de tout événement important: dysfonctionnement technique, incendie, fugue, ...
Assurer la continuité des soins et veiller au confort des personnes âgées :
s'informer de l'état de santé des résidants (transmissions)
sécuriser l'accès au bâtiment
préparer et veiller au sommeil des résidants
se rendre immédiatement disponible en cas d'appel d'un résidant,
effectuer les rondes et vérifications nécessaires : au moins 4 par nuit,
mettre en oeuvre les protocoles d'urgence,
informer la direction de tout événement important: dysfonctionnement technique, incendie, fugue, ...
Assurer la continuité des soins et veiller au confort des personnes âgées :
Missions / conditions d'exercice
réaliser les soins et positionnements selon la prescription et/ou le protocole,
surveiller les troubles du comportement et les consigner,
veiller à l'hydratation et la nutrition,
effectuer les changes,
répondre à toutes demandes du résidant,
participer aux formations et réunions,
transmettre toutes les informations sur les résidants à l'équipe de relève
surveiller les troubles du comportement et les consigner,
veiller à l'hydratation et la nutrition,
effectuer les changes,
répondre à toutes demandes du résidant,
participer aux formations et réunions,
transmettre toutes les informations sur les résidants à l'équipe de relève
Profils recherchés
- SAVOIRS :
* Connaitre les spécificités des différents publics aidés : personnes âgées, en fin de vie, handicapées, enfants.
* Maîtriser les techniques d'habillage et de déshabillage.
* Connaitre les notions d'anatomie et de physiologie.
* Respecter les règles d'hygiène et de diététique
* Savoir détecter les pathologies et les indicateurs de l'incontinence.
* Savoir s'adapter aux référents familiaux et au cercle amical.
* Savoir gérer les ressources de l'environnement social, récréatif et culturel.
* Connaître les droits sociaux de la personne âgée.
* Appliquer les principes et les règles de la communication orale, téléphonique et écrite.
- SAVOIR FAIRE :
* Evaluer le degré d'autonomie de la personne et respecter ses souhaits, goûts et habitudes.
* Adapter les techniques de mobilisation en fonction du degré de dépendance.
* Effectuer les tâches ménagères courantes.
* Organiser son travail et gérer son temps.
* Ordonner le logement à des fins d'amélioration du confort et de la sécurité et en prévention des accidents domestiques.
* Gérer les stocks et assurer l'approvisionnement des produits alimentaires et d'entretien.
* Stimuler et faciliter les échanges sociaux.
* Informer sur l'évolution de la situation de la personne.
* Proposer des solutions et des adaptations afin d'apporter un meilleur service à la personne.
- SAVOIR ETRE :
* Etre autonome et savoir organiser son temps.
* Posséder des qualités relationnelles et s'adapter aux différents interlocuteurs et situations.
* Avoir le sens des responsabilités.
* Etre disponible, rigoureux et ponctuel.
* Avoir le sens de l'organisation.
* Connaitre les spécificités des différents publics aidés : personnes âgées, en fin de vie, handicapées, enfants.
* Maîtriser les techniques d'habillage et de déshabillage.
* Connaitre les notions d'anatomie et de physiologie.
* Respecter les règles d'hygiène et de diététique
* Savoir détecter les pathologies et les indicateurs de l'incontinence.
* Savoir s'adapter aux référents familiaux et au cercle amical.
* Savoir gérer les ressources de l'environnement social, récréatif et culturel.
* Connaître les droits sociaux de la personne âgée.
* Appliquer les principes et les règles de la communication orale, téléphonique et écrite.
- SAVOIR FAIRE :
* Evaluer le degré d'autonomie de la personne et respecter ses souhaits, goûts et habitudes.
* Adapter les techniques de mobilisation en fonction du degré de dépendance.
* Effectuer les tâches ménagères courantes.
* Organiser son travail et gérer son temps.
* Ordonner le logement à des fins d'amélioration du confort et de la sécurité et en prévention des accidents domestiques.
* Gérer les stocks et assurer l'approvisionnement des produits alimentaires et d'entretien.
* Stimuler et faciliter les échanges sociaux.
* Informer sur l'évolution de la situation de la personne.
* Proposer des solutions et des adaptations afin d'apporter un meilleur service à la personne.
- SAVOIR ETRE :
* Etre autonome et savoir organiser son temps.
* Posséder des qualités relationnelles et s'adapter aux différents interlocuteurs et situations.
* Avoir le sens des responsabilités.
* Etre disponible, rigoureux et ponctuel.
* Avoir le sens de l'organisation.
Contact et modalités de candidature
Contact
0549644246
Informations complémentaires
par mail à direction.lesrocs@orange.fr
Adresse de l'employeur
CCAS/EHPAD Résidence "Les Rocs"
>33 Grand'Rue
79200 LA PEYRATTE
>33 Grand'Rue
79200 LA PEYRATTE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
