Directeur.trice du Cycle de l'eau
Offre n° O079251208000936
Publiée le 08/12/2025
Synthèse de l'offre
Ancrée dans le sud Deux-Sèvres, en région Nouvelle Aquitaine, la communauté de communes Mellois en Poitou séduit par sa douceur de vivre et la richesse du patrimoine de ses 62 communes membres.
En tant qu'EPCI, Mellois en Poitou détient des compétences variées telles que l'environnement, le tourisme, l'assainissement, l'aménagement du territoire, l'animation sportive et touristique, la Petite Enfance-Enfance-Jeunesse, les affaires scolaires, etc. La communauté de communes offre ainsi des services de proximité adaptés aux besoins de ses habitants.
En tant qu'EPCI, Mellois en Poitou détient des compétences variées telles que l'environnement, le tourisme, l'assainissement, l'aménagement du territoire, l'animation sportive et touristique, la Petite Enfance-Enfance-Jeunesse, les affaires scolaires, etc. La communauté de communes offre ainsi des services de proximité adaptés aux besoins de ses habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Melle (Deux-Sèvres (79))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
09/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Emploi permanent– Temps complet (39h/semaine)
25 jours de congés + 23 jours de RTT
Poste basé à Melle (79500)
Cadre d’emploi : Attaché (cat. A) / Ingénieur (Cat.A)
Rémunération : à partir de 2794.49€ brut mensuel
Date limite de candidature : 09/01/2026
Date de jury : 26/01/2026
Date prise de poste : 01/03/2026
➢
VOTRE QUOTIDIEN ?
Vous serez chargé·e de définir et de piloter la stratégie technique, financière et durable en matière d’assainissement, en garantissant une gestion prévisionnelle efficace des réseaux et des ouvrages, ainsi que la protection des milieux. Vous aurez en charge l’élaboration de la programmation des travaux, de l’entretien et du contrôle des équipements et des systèmes de traitement. Vous coordonnerez les projets et les études environnementales, et assurerez la gestion des services d’assainissement collectifs et non-collectifs pour l’ensemble de la collectivité. Vous encadrerez et animerez une équipe d’environ vingt agent·e·s, piloterez l’encadrement intermédiaire et veillerez au bon fonctionnement transversal et collaboratif des services. Vous assurerez également la gestion des compétences GEMAPI et eau potable.
25 jours de congés + 23 jours de RTT
Poste basé à Melle (79500)
Cadre d’emploi : Attaché (cat. A) / Ingénieur (Cat.A)
Rémunération : à partir de 2794.49€ brut mensuel
Date limite de candidature : 09/01/2026
Date de jury : 26/01/2026
Date prise de poste : 01/03/2026
➢
VOTRE QUOTIDIEN ?
Vous serez chargé·e de définir et de piloter la stratégie technique, financière et durable en matière d’assainissement, en garantissant une gestion prévisionnelle efficace des réseaux et des ouvrages, ainsi que la protection des milieux. Vous aurez en charge l’élaboration de la programmation des travaux, de l’entretien et du contrôle des équipements et des systèmes de traitement. Vous coordonnerez les projets et les études environnementales, et assurerez la gestion des services d’assainissement collectifs et non-collectifs pour l’ensemble de la collectivité. Vous encadrerez et animerez une équipe d’environ vingt agent·e·s, piloterez l’encadrement intermédiaire et veillerez au bon fonctionnement transversal et collaboratif des services. Vous assurerez également la gestion des compétences GEMAPI et eau potable.
Missions / conditions d'exercice
➢ EN DÉTAIL, VOS MISSIONS SERONT LES SUIVANTES :
• Définition et pilotage stratégique de la politique d’assainissement :
o Analyser les évolutions techniques, juridiques, sanitaires et environnementales et conseiller les élus sur les risques associés.
o Élaborer des scénarios prospectifs intégrant les impacts financiers pour les usagers et interpréter les indicateurs de performance.
o Construire la planification et la programmation pluriannuelle (fonctionnement et investissement) et définir les moyens nécessaires avec la direction générale.
o Traduire les orientations politiques en plans d’actions, arbitrer les choix stratégiques (modes de gestion, missions, ressources, gestion patrimoniale) et élaborer les règlements de service.
o Participer au comité de direction et identifier les marges de manoeuvre pour optimiser la politique publique.
• Coordination, gestion opérationnelle et évaluation des projets :
o Développer, planifier, piloter et coordonner les projets techniques, en communiquant sur leurs finalités et leurs enjeux.
o Travailler en transversalité avec les directions support (finances, RH, juridique, SI, techniques, assemblées…) et évaluer les besoins en prestations externes.
o Gérer les contrats avec les prestataires, contrôler la qualité, les coûts, les délais et apprécier la conformité des réalisations au regard des cahiers des charges.
o Contrôler et valider les documents administratifs (rapport annuel…) et superviser les travaux liés aux compétences Eau potable et GEMAPI en lien avec les syndicats concernés.
o Assurer la représentation de la collectivité et porter les orientations auprès des partenaires institutionnels (communes, département, Agence de l’Eau, syndicats de rivière…).
• Management stratégique et organisation de la direction :
o Incarner l’autorité hiérarchique, conduire et animer le projet de direction et accompagner les agents et encadrants dans leurs missions.
o Développer la montée en compétence, l’autonomie des agents et encadrants intermédiaires, et affecter les moyens nécessaires à l’activité.
o Superviser l’ensemble des activités de la direction via les encadrants intermédiaires, veiller à la maintenance, au contrôle et au suivi opérationnel.
o Garantir le bon déroulement de la commande publique en lien avec l’acheteur et assurer la sécurité de la chaîne budgétaire et comptable.
o Mettre en oeuvre toute activité nécessaire au bon fonctionnement du service, en assurant la coordination interne et externe.
• Définition et pilotage stratégique de la politique d’assainissement :
o Analyser les évolutions techniques, juridiques, sanitaires et environnementales et conseiller les élus sur les risques associés.
o Élaborer des scénarios prospectifs intégrant les impacts financiers pour les usagers et interpréter les indicateurs de performance.
o Construire la planification et la programmation pluriannuelle (fonctionnement et investissement) et définir les moyens nécessaires avec la direction générale.
o Traduire les orientations politiques en plans d’actions, arbitrer les choix stratégiques (modes de gestion, missions, ressources, gestion patrimoniale) et élaborer les règlements de service.
o Participer au comité de direction et identifier les marges de manoeuvre pour optimiser la politique publique.
• Coordination, gestion opérationnelle et évaluation des projets :
o Développer, planifier, piloter et coordonner les projets techniques, en communiquant sur leurs finalités et leurs enjeux.
o Travailler en transversalité avec les directions support (finances, RH, juridique, SI, techniques, assemblées…) et évaluer les besoins en prestations externes.
o Gérer les contrats avec les prestataires, contrôler la qualité, les coûts, les délais et apprécier la conformité des réalisations au regard des cahiers des charges.
o Contrôler et valider les documents administratifs (rapport annuel…) et superviser les travaux liés aux compétences Eau potable et GEMAPI en lien avec les syndicats concernés.
o Assurer la représentation de la collectivité et porter les orientations auprès des partenaires institutionnels (communes, département, Agence de l’Eau, syndicats de rivière…).
• Management stratégique et organisation de la direction :
o Incarner l’autorité hiérarchique, conduire et animer le projet de direction et accompagner les agents et encadrants dans leurs missions.
o Développer la montée en compétence, l’autonomie des agents et encadrants intermédiaires, et affecter les moyens nécessaires à l’activité.
o Superviser l’ensemble des activités de la direction via les encadrants intermédiaires, veiller à la maintenance, au contrôle et au suivi opérationnel.
o Garantir le bon déroulement de la commande publique en lien avec l’acheteur et assurer la sécurité de la chaîne budgétaire et comptable.
o Mettre en oeuvre toute activité nécessaire au bon fonctionnement du service, en assurant la coordination interne et externe.
Profils recherchés
➢ ET SI VOUS ÉTIEZ LA PERSONNE QUE NOUS RECHERCHONS ?
Vous êtes titulaire d’une formation de niveau 6 en management, droit public, aménagement, ingénierie ou domaine équivalent, et vous justifiez d’une expérience confirmée en tant que directeur·trice des services techniques ou directeur·trice général·e des services.
Vos compétences techniques :
✓ Maîtrise de l’environnement territorial, du cadre réglementaire de l’eau et des enjeux environnementaux, incluant les évolutions législatives et les normes techniques.
✓ Expertise en exploitation des installations : filières de traitement, hydraulique, autosurveillance, métrologie, dimensionnement et gestion des équipements.
✓ Compétences avancées en maîtrise d’ouvrage publique, programmation des investissements, budget, gestion RH et pilotage de tableaux de bord.
✓ Maîtrise des outils de gestion des données (SIG) et des réseaux d’information stratégiques pour appuyer les décisions.
✓ Conduite de projets complexes, communication institutionnelle et organisation des études préalables et enquêtes publiques.
Vos aptitudes / points forts :
✓ Autonomie dans la mise en oeuvre des orientations stratégiques et forte capacité de proposition auprès de l’autorité territoriale.
✓ Expérience affirmée en management, encadrement d’équipes et conduite du changement, avec sens des responsabilités humaines et financières.
✓ Capacité à travailler en transversalité avec les directions supports et à collaborer étroitement avec la DGA Attractivité et Stratégie Territoriale.
✓ Aptitude à décliner et suivre les missions du service en cohérence avec les priorités politiques et les besoins opérationnels.
✓ Sens de la coordination, de la structuration des organisations et de la communication professionnelle.
Vous êtes titulaire d’une formation de niveau 6 en management, droit public, aménagement, ingénierie ou domaine équivalent, et vous justifiez d’une expérience confirmée en tant que directeur·trice des services techniques ou directeur·trice général·e des services.
Vos compétences techniques :
✓ Maîtrise de l’environnement territorial, du cadre réglementaire de l’eau et des enjeux environnementaux, incluant les évolutions législatives et les normes techniques.
✓ Expertise en exploitation des installations : filières de traitement, hydraulique, autosurveillance, métrologie, dimensionnement et gestion des équipements.
✓ Compétences avancées en maîtrise d’ouvrage publique, programmation des investissements, budget, gestion RH et pilotage de tableaux de bord.
✓ Maîtrise des outils de gestion des données (SIG) et des réseaux d’information stratégiques pour appuyer les décisions.
✓ Conduite de projets complexes, communication institutionnelle et organisation des études préalables et enquêtes publiques.
Vos aptitudes / points forts :
✓ Autonomie dans la mise en oeuvre des orientations stratégiques et forte capacité de proposition auprès de l’autorité territoriale.
✓ Expérience affirmée en management, encadrement d’équipes et conduite du changement, avec sens des responsabilités humaines et financières.
✓ Capacité à travailler en transversalité avec les directions supports et à collaborer étroitement avec la DGA Attractivité et Stratégie Territoriale.
✓ Aptitude à décliner et suivre les missions du service en cohérence avec les priorités politiques et les besoins opérationnels.
✓ Sens de la coordination, de la structuration des organisations et de la communication professionnelle.
Contact et modalités de candidature
Contact
0549292990
Informations complémentaires
Adresser CV et lettre de motivation avec la référence obligatoire « Directeur.trice du cycle de l’eau » + votre arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire par mail : recrutement@melloisenpoitou.fr
Sur le recrutement :
Juliette COOKE,
Chargée de recrutement
05 49 29 20 38
Sur le poste :
Caroline GUIGONNET,
DGA Attractivité et Stratégie Territoriale
05 49 29 23 97
Sur le recrutement :
Juliette COOKE,
Chargée de recrutement
05 49 29 20 38
Sur le poste :
Caroline GUIGONNET,
DGA Attractivité et Stratégie Territoriale
05 49 29 23 97
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
