Responsable accueil et service à la population
Offre n° O079251217000564
Publiée le 17/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 rue de la citadelle b.p. 189, Parthenay (Deux-Sèvres (79))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Ville de Parthenay, le responsable accueil et service à la population :
Définit et organise l'offre de son service en lien avec les besoins administratifs dédiés à la
population
Supervise l'état civil et les titres d'identité
Supervise l'organisation et le suivi du recensement à la population,
Supervise l'organisation des élections
Est garant de l'organisation des cérémonies : PACS, mariages, parrainages civils
Pilote la gestion du cimetière et le suivi des concessions
Définit et organise l'offre de son service en lien avec les besoins administratifs dédiés à la
population
Supervise l'état civil et les titres d'identité
Supervise l'organisation et le suivi du recensement à la population,
Supervise l'organisation des élections
Est garant de l'organisation des cérémonies : PACS, mariages, parrainages civils
Pilote la gestion du cimetière et le suivi des concessions
Missions / conditions d'exercice
Accueil général
Organiser l'accueil, développer des formulaires et supports de communication auprès du public
État civil
Enregistrer et rédiger les actes d'Etat Civil :
Accueillir et informer les usagers sur les lois et règlements en matière d'Etat Civil
Rédiger les actes d'Etat Civil (naissances, reconnaissances, mariages, PACS, décès)
Délivrer les extraits ou copies intégrales dans le respect des règles de publicité.
Délivrer les autorisations administratives en matière funéraire,
Tenir les registres d'Etat Civil et suivre les déclarations des actes : apposer les mentions marginales – préparer et gérer les registres (ouvertures, clôture, rédaction et tenue des tables annuelles et décennales)
Auditionner les futurs conjoints : assister l'élu du service, rédiger le compte-rendu
d'audition et les transmettre aux autorités compétentes
Instruire et délivrer les demandes des CNI / Passeport
Suivre le dossier Jurés d'assise
Cimetières
Gérer, suivre et contrôler
Veiller à la mise à jour des informations sur le site internet
Préparer les tarifs et règlement des cimetières
Faire respecter la réglementation sur les convois, statuer sur les cas particuliers, les situations sensibles relatives aux inhumations et exhumations
Gérer les opérations de reprise de concessions funéraires et notamment celles en état d'abandon
CNI / Passeports
Superviser la gestion des activités relatives aux Cartes Nationales d'Identité -
Passeports (instruction des dossiers de demandes de Cartes Nationales d'Identité et de passeports biométriques, organisation du service, suivi des demandes, délivrance des
titres, accueil et renseignement du public, gestion des rendez-vous…)
Recensement de la population :
Gérer et suivre le recensement de la population
Mettre à jour le logiciel de suivi
Recruter et gérer les agents recenseurs
Supervision de France services :
Veille sur les inscriptions aux différents webinaires pour les agents
Faire le lien avec les services préfectoraux
Accompagner l'organisation des portes ouvertes, du COPiL,…
Affaires générales
Contrôler et suivre la bonne application des textes, le respect des procédures :
Recensement citoyen
Contrôler les dossiers d'attestation d'accueil
Veille juridique pour l'ensemble des secteurs
Analyser et s'assurer de la bonne mise en application des nouveaux textes réglementaires
Développer et entretenir des réseaux professionnels d'information
Rédiger des notes d'informations aux élus
Management :
Manager l'équipe de 6 agents administratifs
Organiser et répartir l'activité des agents
Assurer un encadrement d'équipe
Animer des réunions d'équipe
Evaluer, accompagner les agents
Planifier puis valider les congés et les entretiens professionnels annuels
Garantit la qualité du service rendu
Superviser le recrutement des agents recenseurs formés par l'INSEE
Activités secondaires:
Élections
Préparer et organiser les scrutins (gérer la liste électorale, traiter les notifications du REU…)
Contrôler et suivre les opérations de révision de la liste électorale
Établir la commission de contrôle des élections et les tableaux obligatoires et la gestion des cartes
Organiser l'accueil, développer des formulaires et supports de communication auprès du public
État civil
Enregistrer et rédiger les actes d'Etat Civil :
Accueillir et informer les usagers sur les lois et règlements en matière d'Etat Civil
Rédiger les actes d'Etat Civil (naissances, reconnaissances, mariages, PACS, décès)
Délivrer les extraits ou copies intégrales dans le respect des règles de publicité.
Délivrer les autorisations administratives en matière funéraire,
Tenir les registres d'Etat Civil et suivre les déclarations des actes : apposer les mentions marginales – préparer et gérer les registres (ouvertures, clôture, rédaction et tenue des tables annuelles et décennales)
Auditionner les futurs conjoints : assister l'élu du service, rédiger le compte-rendu
d'audition et les transmettre aux autorités compétentes
Instruire et délivrer les demandes des CNI / Passeport
Suivre le dossier Jurés d'assise
Cimetières
Gérer, suivre et contrôler
Veiller à la mise à jour des informations sur le site internet
Préparer les tarifs et règlement des cimetières
Faire respecter la réglementation sur les convois, statuer sur les cas particuliers, les situations sensibles relatives aux inhumations et exhumations
Gérer les opérations de reprise de concessions funéraires et notamment celles en état d'abandon
CNI / Passeports
Superviser la gestion des activités relatives aux Cartes Nationales d'Identité -
Passeports (instruction des dossiers de demandes de Cartes Nationales d'Identité et de passeports biométriques, organisation du service, suivi des demandes, délivrance des
titres, accueil et renseignement du public, gestion des rendez-vous…)
Recensement de la population :
Gérer et suivre le recensement de la population
Mettre à jour le logiciel de suivi
Recruter et gérer les agents recenseurs
Supervision de France services :
Veille sur les inscriptions aux différents webinaires pour les agents
Faire le lien avec les services préfectoraux
Accompagner l'organisation des portes ouvertes, du COPiL,…
Affaires générales
Contrôler et suivre la bonne application des textes, le respect des procédures :
Recensement citoyen
Contrôler les dossiers d'attestation d'accueil
Veille juridique pour l'ensemble des secteurs
Analyser et s'assurer de la bonne mise en application des nouveaux textes réglementaires
Développer et entretenir des réseaux professionnels d'information
Rédiger des notes d'informations aux élus
Management :
Manager l'équipe de 6 agents administratifs
Organiser et répartir l'activité des agents
Assurer un encadrement d'équipe
Animer des réunions d'équipe
Evaluer, accompagner les agents
Planifier puis valider les congés et les entretiens professionnels annuels
Garantit la qualité du service rendu
Superviser le recrutement des agents recenseurs formés par l'INSEE
Activités secondaires:
Élections
Préparer et organiser les scrutins (gérer la liste électorale, traiter les notifications du REU…)
Contrôler et suivre les opérations de révision de la liste électorale
Établir la commission de contrôle des élections et les tableaux obligatoires et la gestion des cartes
Profils recherchés
Savoirs:
Sens du service public, de l'écoute et du travail en équipe
Forte capacité d'adaptation et grande réactivité
Rigueur, organisation
Discrétion
Savoirs Faire:
Maîtriser la réglementation en matière d'état civil, de droit électoral et de droit funéraire
Connaitre les règles du recensement de la population
Maîtriser le cadre juridique et réglementaire des collectivités territoriales
Avoir de réelles capacités managériales transversales
Être en capacité de prendre des décisions, être force de proposition
Savoir gérer les situations de crise et les conflits
Avoir le sens de l'organisation, rigueur et conscience professionnelle
Maîtriser les outils bureautiques et les logiciels métiers
Savoir piloter des projets transversaux
Savoirs Etre:
Capacité d'écoute
Faire preuve de patience, discrétion et diplomatie
Etre pédagogue
Savoir travailler en autonomie et prendre des initiatives
Etre force de propositions
Sens du service public, de l'écoute et du travail en équipe
Forte capacité d'adaptation et grande réactivité
Rigueur, organisation
Discrétion
Savoirs Faire:
Maîtriser la réglementation en matière d'état civil, de droit électoral et de droit funéraire
Connaitre les règles du recensement de la population
Maîtriser le cadre juridique et réglementaire des collectivités territoriales
Avoir de réelles capacités managériales transversales
Être en capacité de prendre des décisions, être force de proposition
Savoir gérer les situations de crise et les conflits
Avoir le sens de l'organisation, rigueur et conscience professionnelle
Maîtriser les outils bureautiques et les logiciels métiers
Savoir piloter des projets transversaux
Savoirs Etre:
Capacité d'écoute
Faire preuve de patience, discrétion et diplomatie
Etre pédagogue
Savoir travailler en autonomie et prendre des initiatives
Etre force de propositions
Contact et modalités de candidature
Contact
0549710882
Informations complémentaires
A l'attention de Monsieur le Maire 2 rue de la Citadelle 79200 PARTHENAY. recrutement@cc-parthenay-gatine.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
