Conseiller(ère) en évolution professionnelle
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Offre n° O080230501036438
Publiée le 15/05/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
DRH 43 rue de la république, Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
01/09/2023
Date limite de candidature
30/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la responsable du pôle formation, accompagnement, recrutement, et en transversalité avec les services de la direction des ressources humaines et du dialogue social et du pôle, le/la conseiller(ère) en évolution professionnelle met prioritairement en œuvre les procédures d'accompagnement des situations d'inaptitude physique, de réintégration et de reclassement professionnel dans le respect des règles statutaires. Dans le cadre du développement des parcours et de l'accompagnement professionnel, il/elle conçoit et met en œuvre les dispositifs de mobilité et d'ingénierie de parcours professionnel en lien avec les agents et les directions. Il/elle accompagne individuellement les agents, mobilise les outils d'évaluation des compétences et d'appui à la mobilité. Il/elle est contributeur/trice des projets du Schéma directeur des ressources humaines relatifs à la mise en place d'une politique globale de promotion des parcours et l'accompagnement professionnels visant à renforcer l'accompagnement professionnel et individuel, favoriser et accompagner la reprise du travail, définir une stratégie d'accompagnement des parcours professionnels individuels et collectifs.
Missions / conditions d'exercice
Accompagnement des agents en situation d'inaptitude physique (réintégration, reclassement professionnel) et de maintien dans l'emploi en coordination étroite avec l'équipe de la cellule indisponibilité physique et le Pôle qualité de vie au travail
* Identifier et suivre régulièrement dans un tableau de bord et en réunion transversale les situations individuelles des agents en congé longue maladie, congé longue durée, congé d'invalidité temporaire imputable au service et en congé de grave maladie
* Analyser les situations individuelles, proposer et mettre en œuvre un plan d'accompagnement selon les avis des instances médicales et en tenant compte des échéances qui structurent le processus
* Étudier les opportunités de réintégration, de reclassement et de reconversion pour raisons médicales et identifier des solutions opérationnelles en lien avec les chargées de recrutement et mobilité et les directions et services concernés
* Accompagner individuellement les situations de reclassement et de réintégration à la suite d'une inaptitude ; conduire les entretiens individuels, informer les agents intégrant le processus des règles statutaires, réaliser un bilan professionnel et mobiliser les dispositifs adaptés (découverte, immersion...) en lien avec les différents acteurs de la collectivité
* Proposer et mettre en place la procédure de Période Préparatoire au Reclassement (PPR) dans le respect des règles statutaires, élaborer et suivre les conventions (bilans, mises à jour, suites)
* Coordonner la mise en œuvre et le suivi des plans d'accompagnement avec les différentes parties prenantes de la direction (chargées de recrutement, conseillers formation, chargé de gestion administrative et rémunérations) et des directions d'accueil
* Réaliser en lien avec les responsables de service concernés, des bilans réguliers tout au long du parcours de reclassement (bilan des PPR, immersions, organisation de d'évaluations d'acquisition de compétences, etc.)
* Informer et promouvoir la procédure de reclassement et de réintégration auprès des directions et services
* Assurer en coordination avec le chargé du maintien dans l'emploi/référent handicap le suivi des agents maintenus dans l'emploi ; anticiper et accompagner les situations de changement de poste pour raison médicale
Accompagnement individuel et appui à la construction d'un projet professionnel
* Analyser la situation professionnelle de l'agent et le contexte dans lequel s'inscrit son projet de parcours professionnel
* Réaliser un bilan professionnel, analyser les compétences et la faisabilité du projet professionnel avec l'agent (potentiel, motivation, aspiration, restriction, faisabilité et débouché, etc.), en fonction de son parcours (acquis professionnels, compétences transférables, etc.)
* Orienter l'agent vers des dispositifs d'aide au positionnement et d'appui à la mobilité en lien avec le conseiller formation (VAE, formations, etc.)
* Mener une veille sur les besoins de recrutement des directions en lien avec les chargées de recrutement et mobilité afin de corréler les souhaits individuels de parcours professionnels avec les besoins de la collectivité
* Identifier la/les opportunités, perspectives d'emploi et situations de travail possibles et les conditions nécessaires à l'accueil de l'agent
* Évaluer les capacités et le potentiel de l'agent à occuper le/les emploi(s) repéré(s), apprécier les besoins de développement des compétences nécessaires et assurer le lien avec les conseillères formation
* Construire et formaliser des orientations et un plan d'actions avec l'agent pour la mise en œuvre du projet professionnel
* Établir des bilans intermédiaires du plan d'action pour réorienter éventuellement les objectifs du projet avec l'agent
* Assurer l'interface avec les services d'accueil, organiser en lien avec les chargés de recrutement et mobilité les prises de poste et envisager le cas échéant des solutions d'aménagement avec le chargé du maintien dans l'emploi / référent handicap
Gestion administrative des dispositifs d'accompagnement
* Assurer la traçabilité des plans d'actions et de leur suivi : rédiger des synthèses individuelles, des comptes rendus de suivi, des bilans des dispositifs d'accompagnement avec les services ou directions concernés, concevoir des grilles et outils d'acquisition des compétences, etc.)
* Assurer l'interface avec la cellule indisponibilité physique dans la mise en œuvre administrative et statutaire des étapes du dispositif de reclassement ou de réintégration et vérifier la sécurisation juridique des parcours dans le respect des règles statutaires
* Gérer administrativement les dispositifs (conventionnement, convocation, tableaux de bord de suivi, etc.) dans le respect du cadre réglementaire
Contribution à la définition, au développement et à la mise en œuvre d'une stratégie d'accompagnement des parcours professionnels individuels et collectifs
* Participer à la définition de la politique de développement des compétences, de gestion d'emplois et de mobilité professionnelle de la collectivité
* Contribuer en tant que membre expert aux actions et projets de la direction dans le cadre du Schéma directeur des ressources humaines, contribuer aux échanges, propositions et productions
* Contribuer en cas de besoins, aux projets et actions du Schéma directeur des ressources humaines relatifs à la mise en œuvre d'une démarche de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC) et notamment, réaliser un référentiel métier, modéliser les fiches de poste, évaluer les besoins des services en métiers, effectifs et compétences,
* Participer à l'étude et l'analyse sur l'usure professionnelle
* A l'appui du référentiel métier, contribuer à la conception et à la mise en œuvre d'ingénierie de parcours professionnels et au développement de parcours de formation type, individuels et collectifs, offrant de véritables possibilités d'évolution et permettant d'anticiper les situations de reclassement ou d'usure professionnelle
* Une fois définis assurer la mise en œuvre des parcours d'accompagnement individuels et collectifs types en lien avec les conseillères formation et les chargées de recrutement et mobilité
* Contribuer à l'évaluation et à l'amélioration continue des dispositifs d'accompagnement au reclassement et au développement de la mobilité et des parcours professionnels
Transversalité et expertise
* Participer aux différentes instances transversales et pluridisciplinaires en interne à la direction et en lien avec les directions ; assurer la circulation de l'information sur les situations individuelles auprès des différentes parties prenantes
* Apporter une expertise aux chargées de recrutement et mobilité et aux conseillères formation sur les situations complexes ou en matière de détection de potentiel, d'évaluation de compétences
* Se tenir informé(e) des évolutions réglementaires en matière d'inaptitude physique, de reclassement, d'accompagnement des parcours professionnels ; mener une veille sur les outils et techniques d'évaluation des compétences et de détection de potentiel
* Contribuer à l'information et à la promotion des processus d'accompagnement à la mobilité et aux parcours professionnels auprès des agents et des directions
* Participer aux différents réseaux d'échanges partenariaux inter-collectivités et inter-fonction publique sur les sujets du reclassement et de l'accompagnement à l'évolution professionnelle et du développement de parcours professionnels
Participation aux instances du pôle
* Participer aux réunions de pôle et aux réunions thématiques et transversales
* Contribuer à l'élaboration des bilans et rapports d'activité du pôle, au déploiement de données statistiques
* Apporter conseil et expertise à la responsable de pôle et à l'équipe en matière de reclassement et d'accompagnement à l'évolution professionnelle
* Identifier et suivre régulièrement dans un tableau de bord et en réunion transversale les situations individuelles des agents en congé longue maladie, congé longue durée, congé d'invalidité temporaire imputable au service et en congé de grave maladie
* Analyser les situations individuelles, proposer et mettre en œuvre un plan d'accompagnement selon les avis des instances médicales et en tenant compte des échéances qui structurent le processus
* Étudier les opportunités de réintégration, de reclassement et de reconversion pour raisons médicales et identifier des solutions opérationnelles en lien avec les chargées de recrutement et mobilité et les directions et services concernés
* Accompagner individuellement les situations de reclassement et de réintégration à la suite d'une inaptitude ; conduire les entretiens individuels, informer les agents intégrant le processus des règles statutaires, réaliser un bilan professionnel et mobiliser les dispositifs adaptés (découverte, immersion...) en lien avec les différents acteurs de la collectivité
* Proposer et mettre en place la procédure de Période Préparatoire au Reclassement (PPR) dans le respect des règles statutaires, élaborer et suivre les conventions (bilans, mises à jour, suites)
* Coordonner la mise en œuvre et le suivi des plans d'accompagnement avec les différentes parties prenantes de la direction (chargées de recrutement, conseillers formation, chargé de gestion administrative et rémunérations) et des directions d'accueil
* Réaliser en lien avec les responsables de service concernés, des bilans réguliers tout au long du parcours de reclassement (bilan des PPR, immersions, organisation de d'évaluations d'acquisition de compétences, etc.)
* Informer et promouvoir la procédure de reclassement et de réintégration auprès des directions et services
* Assurer en coordination avec le chargé du maintien dans l'emploi/référent handicap le suivi des agents maintenus dans l'emploi ; anticiper et accompagner les situations de changement de poste pour raison médicale
Accompagnement individuel et appui à la construction d'un projet professionnel
* Analyser la situation professionnelle de l'agent et le contexte dans lequel s'inscrit son projet de parcours professionnel
* Réaliser un bilan professionnel, analyser les compétences et la faisabilité du projet professionnel avec l'agent (potentiel, motivation, aspiration, restriction, faisabilité et débouché, etc.), en fonction de son parcours (acquis professionnels, compétences transférables, etc.)
* Orienter l'agent vers des dispositifs d'aide au positionnement et d'appui à la mobilité en lien avec le conseiller formation (VAE, formations, etc.)
* Mener une veille sur les besoins de recrutement des directions en lien avec les chargées de recrutement et mobilité afin de corréler les souhaits individuels de parcours professionnels avec les besoins de la collectivité
* Identifier la/les opportunités, perspectives d'emploi et situations de travail possibles et les conditions nécessaires à l'accueil de l'agent
* Évaluer les capacités et le potentiel de l'agent à occuper le/les emploi(s) repéré(s), apprécier les besoins de développement des compétences nécessaires et assurer le lien avec les conseillères formation
* Construire et formaliser des orientations et un plan d'actions avec l'agent pour la mise en œuvre du projet professionnel
* Établir des bilans intermédiaires du plan d'action pour réorienter éventuellement les objectifs du projet avec l'agent
* Assurer l'interface avec les services d'accueil, organiser en lien avec les chargés de recrutement et mobilité les prises de poste et envisager le cas échéant des solutions d'aménagement avec le chargé du maintien dans l'emploi / référent handicap
Gestion administrative des dispositifs d'accompagnement
* Assurer la traçabilité des plans d'actions et de leur suivi : rédiger des synthèses individuelles, des comptes rendus de suivi, des bilans des dispositifs d'accompagnement avec les services ou directions concernés, concevoir des grilles et outils d'acquisition des compétences, etc.)
* Assurer l'interface avec la cellule indisponibilité physique dans la mise en œuvre administrative et statutaire des étapes du dispositif de reclassement ou de réintégration et vérifier la sécurisation juridique des parcours dans le respect des règles statutaires
* Gérer administrativement les dispositifs (conventionnement, convocation, tableaux de bord de suivi, etc.) dans le respect du cadre réglementaire
Contribution à la définition, au développement et à la mise en œuvre d'une stratégie d'accompagnement des parcours professionnels individuels et collectifs
* Participer à la définition de la politique de développement des compétences, de gestion d'emplois et de mobilité professionnelle de la collectivité
* Contribuer en tant que membre expert aux actions et projets de la direction dans le cadre du Schéma directeur des ressources humaines, contribuer aux échanges, propositions et productions
* Contribuer en cas de besoins, aux projets et actions du Schéma directeur des ressources humaines relatifs à la mise en œuvre d'une démarche de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC) et notamment, réaliser un référentiel métier, modéliser les fiches de poste, évaluer les besoins des services en métiers, effectifs et compétences,
* Participer à l'étude et l'analyse sur l'usure professionnelle
* A l'appui du référentiel métier, contribuer à la conception et à la mise en œuvre d'ingénierie de parcours professionnels et au développement de parcours de formation type, individuels et collectifs, offrant de véritables possibilités d'évolution et permettant d'anticiper les situations de reclassement ou d'usure professionnelle
* Une fois définis assurer la mise en œuvre des parcours d'accompagnement individuels et collectifs types en lien avec les conseillères formation et les chargées de recrutement et mobilité
* Contribuer à l'évaluation et à l'amélioration continue des dispositifs d'accompagnement au reclassement et au développement de la mobilité et des parcours professionnels
Transversalité et expertise
* Participer aux différentes instances transversales et pluridisciplinaires en interne à la direction et en lien avec les directions ; assurer la circulation de l'information sur les situations individuelles auprès des différentes parties prenantes
* Apporter une expertise aux chargées de recrutement et mobilité et aux conseillères formation sur les situations complexes ou en matière de détection de potentiel, d'évaluation de compétences
* Se tenir informé(e) des évolutions réglementaires en matière d'inaptitude physique, de reclassement, d'accompagnement des parcours professionnels ; mener une veille sur les outils et techniques d'évaluation des compétences et de détection de potentiel
* Contribuer à l'information et à la promotion des processus d'accompagnement à la mobilité et aux parcours professionnels auprès des agents et des directions
* Participer aux différents réseaux d'échanges partenariaux inter-collectivités et inter-fonction publique sur les sujets du reclassement et de l'accompagnement à l'évolution professionnelle et du développement de parcours professionnels
Participation aux instances du pôle
* Participer aux réunions de pôle et aux réunions thématiques et transversales
* Contribuer à l'élaboration des bilans et rapports d'activité du pôle, au déploiement de données statistiques
* Apporter conseil et expertise à la responsable de pôle et à l'équipe en matière de reclassement et d'accompagnement à l'évolution professionnelle
Profils recherchés
* Déplacements possibles sur le territoire départemental
* Permis B souhaité
Compétences requises :
Connaissances théoriques (savoir) :
* Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale (droit statutaire, positions statutaires, recrutement, formation) et notamment des dispositions applicables en matière d'inaptitude physique, de reclassement, de retour à l'emploi, de période de préparation au reclassement, retraite pour invalidité, licenciement pour inaptitude
* Connaissance des acteurs et instances médicales de la fonction publique territoriale
* Maitrise des processus d'accompagnement individualisés et des dispositifs de formation et (VAE, bilans etc.)
* Connaissance de base des règles de rémunération
* Connaissance des métiers de la fonction publique territoriale
* Connaissance des principes de la GPEEC
* Connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'administration départementale et de son environnement professionnel
* Connaissance des procédures administratives ainsi que des instances, circuits et processus de décisions internes
* Connaissance de base en matière de risques professionnels, risques psychosociaux, usure professionnelle, qualité de vie au travail
Connaissances techniques (savoir-faire) :
* Maîtrise :
* des techniques, méthodologies et outils d'évaluation et bilan de compétences et de détection de potentiel
* des techniques de conseil et d'ingénierie d'accompagnement individuel
* des techniques de conduite d'entretien et d'écoute active
* des techniques d'analyse de situation de travail
* des techniques de communication orale et écrite
* Permis B souhaité
Compétences requises :
Connaissances théoriques (savoir) :
* Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale (droit statutaire, positions statutaires, recrutement, formation) et notamment des dispositions applicables en matière d'inaptitude physique, de reclassement, de retour à l'emploi, de période de préparation au reclassement, retraite pour invalidité, licenciement pour inaptitude
* Connaissance des acteurs et instances médicales de la fonction publique territoriale
* Maitrise des processus d'accompagnement individualisés et des dispositifs de formation et (VAE, bilans etc.)
* Connaissance de base des règles de rémunération
* Connaissance des métiers de la fonction publique territoriale
* Connaissance des principes de la GPEEC
* Connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'administration départementale et de son environnement professionnel
* Connaissance des procédures administratives ainsi que des instances, circuits et processus de décisions internes
* Connaissance de base en matière de risques professionnels, risques psychosociaux, usure professionnelle, qualité de vie au travail
Connaissances techniques (savoir-faire) :
* Maîtrise :
* des techniques, méthodologies et outils d'évaluation et bilan de compétences et de détection de potentiel
* des techniques de conseil et d'ingénierie d'accompagnement individuel
* des techniques de conduite d'entretien et d'écoute active
* des techniques d'analyse de situation de travail
* des techniques de communication orale et écrite
Contact et modalités de candidature
Contact
0322718080
Informations complémentaires
" Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département
de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/ "
de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/ "
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.