Directeur(trice) du territoire Picardie Maritime
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Offre n° O080230601085992
Publiée le 14/12/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 rive droite de la Somme, Abbeville (Somme)
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
31/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur général adjoint des Solidarités et de l'Insertion, le/la directeur/directrice de territoire contribue à la définition de la politique sociale du Département. Il/elle impulse, propose et pilote la déclinaison territoriale des politiques départementales de solidarités en s'appuyant sur les besoins précis du territoire. Dans ce cadre, il/elle développe et anime un réseau des partenaires locaux. Il/elle organise le fonctionnement du territoire de manière à garantir les droits des usagers et la qualité des services offerts sur son territoire ainsi que la cohérence de la mise en œuvre des dispositifs. Il/elle inscrit le pilotage de son équipe pluridisciplinaire dans une approche transversale afin d'assurer une meilleure prise en compte des situations individuelles, l'équité de traitement des usagers ainsi que la sécurité juridique des actions mises en place. A ce titre, il/elle exerce une responsabilité spécifique dans le domaine de la protection de l'enfance. Manager de l'équipe d'encadrement du territoire, il/elle est membre de l'équipe de direction de la DGASI. Il/elle représente la collectivité dans le domaine des Solidarités à l'échelle territoriale.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage transversal du projet de territoire
* analyser l'offre de services territoriale en termes de développement social du territoire en lien avec les responsables territoriaux
* conduire le diagnostic territorial en lien avec l'équipe de territoire
* élaborer et proposer un projet de territoire s'appuyant sur les objectifs et priorités définis dans le projet stratégique de la DGASI
* contribuer à l'élaboration des politiques départementales et les mettre en œuvre au plus près des usagers tout en garantissant le principe d'égalité du service public
* mobiliser et fédérer les équipes du territoire sur des projets et actions partenariales visant à améliorer le service aux usagers, en veillant à la transversalité
* veiller à l'application des procédures institutionnelles sur tout le territoire
* mettre en place les outils d'évaluation des actions mises en œuvre, les suivre et procéder aux ajustements nécessaires
* garantir le respect des droits des usagers
* proposer des projets d'action au DGASI et aux directions thématiques
* apporter une expertise auprès de la DGASI et assurer un rôle d'alerte
Organisation et management de l'équipe du territoire :
* définir et piloter l'organisation du territoire en cohérence avec le projet stratégique de la collectivité
* animer et encadrer les équipes du territoire
* définir les moyens et procédures de l'équipe en lien avec les directions thématiques et en harmonisation avec les autres territoires
* impulser et animer des réflexions sur les pratiques professionnelles en lien avec les autres directions de territoire et les directions thématiques
* arbitrer et prendre des décisions en appui avec l'équipe d'encadrement chargée du soutien technique aux professionnels du territoire
* garantir la prise en charge rapide des demandes d'intervention dans le respect des délais ainsi qu'un suivi qualité
* contrôler et suivre les délégations accordées aux responsables territoriaux
* organiser et piloter les réunions de l'équipe d'encadrement du territoire
* suivre et évaluer les activités des équipes
* impulser et garantir la diffusion et le partage des informations avec l'équipe d'encadrement
* soutenir et renforcer les échanges entre les équipes
Animation et développement d'un réseau partenarial :
* impulser et développer le partenariat avec les acteurs locaux
* organiser les relations entre l'équipe du territoire et les partenaires pour promouvoir une démarche de développement local
* proposer et mettre en œuvre les actions d'informations du territoire auprès des partenaires externes en mettant en avant la fonction de chef de filat du Département dans le domaine de l'action sociale
* assurer les relations avec les conseillers départementaux et les élus locaux
* représenter la collectivité et notamment la DGASI sur le territoire (participation à des réunions, événements, assemblées générales...)
Gestion des ressources humaines :
* procéder à l'évaluation annuelle des agents placés sous sa responsabilité hiérarchique
* accompagner les équipes dans le développement de compétences (élaboration du plan de formation...)
* répartir les ressources dans le territoire et assurer la continuité de service
* assurer la gestion du le personnel affecté au territoire en lien avec la DRHDS, la DGASI et les responsables territoriaux (gérer les congés et absences, participer aux recrutements, établir les propositions liées au déroulement de carrière des agents...)
* procéder au recrutement des personnels en relation avec la DGA SI et en conformité avec les procédures internes
* garantir la mise en œuvre de la procédure de protection fonctionnelle des agents de l'équipe en lien avec la DRHDS
* prévenir et gérer les tensions ou conflits éventuels
* informer en interne et contrôler l'application des consignes d'hygiène, de santé et de sécurité et du règlement intérieur
Pilotage des fonctions supports au niveau territorial :
* préparer, exécuter et suivre les enveloppes budgétaires du territoire en lien avec la DGA SI
* contribuer à la bonne exécution du budget des missions enfance, autonomie, cohésion sociale et logement
* contribuer à la bonne gestion des ressources et moyens de la DGA SI (mobilier, fournitures, papiers, consommables)
* assurer la transmission de données statistiques à la DGA SI, conformément aux procédures internes
* garantir la conformité des actions engagées avec le cadre législatif et réglementaire
* assurer la gestion patrimoniale et logistique sur le territoire en lien avec les directions de la DGA Ressources
Veille
* se tenir informé(e) de l'évolution réglementaire et de l'actualité économique, sociale et juridique
* analyser l'offre de services territoriale en termes de développement social du territoire en lien avec les responsables territoriaux
* conduire le diagnostic territorial en lien avec l'équipe de territoire
* élaborer et proposer un projet de territoire s'appuyant sur les objectifs et priorités définis dans le projet stratégique de la DGASI
* contribuer à l'élaboration des politiques départementales et les mettre en œuvre au plus près des usagers tout en garantissant le principe d'égalité du service public
* mobiliser et fédérer les équipes du territoire sur des projets et actions partenariales visant à améliorer le service aux usagers, en veillant à la transversalité
* veiller à l'application des procédures institutionnelles sur tout le territoire
* mettre en place les outils d'évaluation des actions mises en œuvre, les suivre et procéder aux ajustements nécessaires
* garantir le respect des droits des usagers
* proposer des projets d'action au DGASI et aux directions thématiques
* apporter une expertise auprès de la DGASI et assurer un rôle d'alerte
Organisation et management de l'équipe du territoire :
* définir et piloter l'organisation du territoire en cohérence avec le projet stratégique de la collectivité
* animer et encadrer les équipes du territoire
* définir les moyens et procédures de l'équipe en lien avec les directions thématiques et en harmonisation avec les autres territoires
* impulser et animer des réflexions sur les pratiques professionnelles en lien avec les autres directions de territoire et les directions thématiques
* arbitrer et prendre des décisions en appui avec l'équipe d'encadrement chargée du soutien technique aux professionnels du territoire
* garantir la prise en charge rapide des demandes d'intervention dans le respect des délais ainsi qu'un suivi qualité
* contrôler et suivre les délégations accordées aux responsables territoriaux
* organiser et piloter les réunions de l'équipe d'encadrement du territoire
* suivre et évaluer les activités des équipes
* impulser et garantir la diffusion et le partage des informations avec l'équipe d'encadrement
* soutenir et renforcer les échanges entre les équipes
Animation et développement d'un réseau partenarial :
* impulser et développer le partenariat avec les acteurs locaux
* organiser les relations entre l'équipe du territoire et les partenaires pour promouvoir une démarche de développement local
* proposer et mettre en œuvre les actions d'informations du territoire auprès des partenaires externes en mettant en avant la fonction de chef de filat du Département dans le domaine de l'action sociale
* assurer les relations avec les conseillers départementaux et les élus locaux
* représenter la collectivité et notamment la DGASI sur le territoire (participation à des réunions, événements, assemblées générales...)
Gestion des ressources humaines :
* procéder à l'évaluation annuelle des agents placés sous sa responsabilité hiérarchique
* accompagner les équipes dans le développement de compétences (élaboration du plan de formation...)
* répartir les ressources dans le territoire et assurer la continuité de service
* assurer la gestion du le personnel affecté au territoire en lien avec la DRHDS, la DGASI et les responsables territoriaux (gérer les congés et absences, participer aux recrutements, établir les propositions liées au déroulement de carrière des agents...)
* procéder au recrutement des personnels en relation avec la DGA SI et en conformité avec les procédures internes
* garantir la mise en œuvre de la procédure de protection fonctionnelle des agents de l'équipe en lien avec la DRHDS
* prévenir et gérer les tensions ou conflits éventuels
* informer en interne et contrôler l'application des consignes d'hygiène, de santé et de sécurité et du règlement intérieur
Pilotage des fonctions supports au niveau territorial :
* préparer, exécuter et suivre les enveloppes budgétaires du territoire en lien avec la DGA SI
* contribuer à la bonne exécution du budget des missions enfance, autonomie, cohésion sociale et logement
* contribuer à la bonne gestion des ressources et moyens de la DGA SI (mobilier, fournitures, papiers, consommables)
* assurer la transmission de données statistiques à la DGA SI, conformément aux procédures internes
* garantir la conformité des actions engagées avec le cadre législatif et réglementaire
* assurer la gestion patrimoniale et logistique sur le territoire en lien avec les directions de la DGA Ressources
Veille
* se tenir informé(e) de l'évolution réglementaire et de l'actualité économique, sociale et juridique
Profils recherchés
Contraintes du poste :
* Astreinte des directeurs
* Déplacement fréquents (permis B)
Compétences requises :
Connaissances :
* maîtrise des enjeux dans le domaine des solidarités et du développement social local
* bonnes connaissances en matière de législation et de politique sociale
* connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'administration départementale et de son environnement professionnel
* maîtrise des méthodes de management et d'animation d'équipes pluridisciplinaires
* maîtrise de la méthodologie de la conduite de projet
* connaissance du statut de la fonction publique territoriale
* connaissances juridiques, des finances et de la comptabilité publique
* connaissance des enjeux liés aux systèmes d'information
* connaissance des procédures administratives et financières
Aptitudes professionnelles :
* force de proposition et de conviction
* esprit d'initiative
* adaptabilité
* capacité d'analyse, de suivi et d'évaluation
* aptitude à la délégation et au contrôle
* aptitude à la prise de décision
* capacité d'anticipation
* capacité d'organisation et de coordination
* aptitude à l'animation d'équipes
* aptitude au travail par projet
* aptitude au travail en réseau
* communication orale et écrite
* capacités rédactionnelles
Comportements professionnels - motivations :
* sens de la qualité du service offert au public
* sens du travail en équipe
* sens de la négociation et de la médiation
* rigueur et méthode
* très bon relationnel
* écoute et prise de recul
* disponibilité
* dynamisme
* réactivité
* autonomie
* devoir de réserve et secret professionnel
* Astreinte des directeurs
* Déplacement fréquents (permis B)
Compétences requises :
Connaissances :
* maîtrise des enjeux dans le domaine des solidarités et du développement social local
* bonnes connaissances en matière de législation et de politique sociale
* connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'administration départementale et de son environnement professionnel
* maîtrise des méthodes de management et d'animation d'équipes pluridisciplinaires
* maîtrise de la méthodologie de la conduite de projet
* connaissance du statut de la fonction publique territoriale
* connaissances juridiques, des finances et de la comptabilité publique
* connaissance des enjeux liés aux systèmes d'information
* connaissance des procédures administratives et financières
Aptitudes professionnelles :
* force de proposition et de conviction
* esprit d'initiative
* adaptabilité
* capacité d'analyse, de suivi et d'évaluation
* aptitude à la délégation et au contrôle
* aptitude à la prise de décision
* capacité d'anticipation
* capacité d'organisation et de coordination
* aptitude à l'animation d'équipes
* aptitude au travail par projet
* aptitude au travail en réseau
* communication orale et écrite
* capacités rédactionnelles
Comportements professionnels - motivations :
* sens de la qualité du service offert au public
* sens du travail en équipe
* sens de la négociation et de la médiation
* rigueur et méthode
* très bon relationnel
* écoute et prise de recul
* disponibilité
* dynamisme
* réactivité
* autonomie
* devoir de réserve et secret professionnel
Contact et modalités de candidature
Contact
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département de la Somme : https://
Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/
Lien de candidature
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.