Chargé(e) de recouvrement

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Offre n° O080230801149824
Publiée le 03/08/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
– Site Simone Veil, 49 boulevard de Châteaudun, 80000 Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
10/11/2023
Date limite de candidature
12/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du chef de service de l'aide sociale, le/la chargé(e) de gestion sur les recours en récupération assure l'instruction et le suivi des différents recours en récupération des prestations d'aide sociale pour les personnes âgées et les personnes handicapées. Il/elle est chargé(e) d'engager les procédures de récupération sur les successions, les donations ou les legs, assurance-vie et de procéder aux inscriptions d'hypothèques légales.
Missions / conditions d'exercice
* Procédure de recours en récupération sur successions, donations / legs et assurance-vie
* Vérifier l'opportunité des recours compte tenu des conditions et des critères légaux et réglementaires de récupération
* Rechercher les notaires chargés des différentes successions, donations ou legs et engager les démarches auprès d'eux
* Établir les créances d'aide sociale après le décès des bénéficiaires ou au moment de la vente des biens
* Suivre l'évolution des successions, des actes de donations ou legs
* Assurer les relances auprès des études notariales lorsque les procédures n'aboutissent pas
* Intervenir auprès des organismes bancaires afin de récupérer les liquidités en dépôt
* Assurer la liaison et la transversalité des informations avec le service de la gestion comptable et financière
* Élaborer et actualiser les tableaux de bord de suivi des recours et des montants récupérés

Prise d'hypothèques légales, renouvellement et radiation
* Vérifier si les conditions de prise d'hypothèque sont remplies
* Rechercher sur le logiciel spécifique des matrices cadastrales
* Rechercher auprès du service de la publicité foncière l'origine des propriétés des bénéficiaires
* Établir et renouveler les bordereaux d'hypothèques légales
* Procéder aux formalités de mainlevée après remboursement des sommes dues au Département (rédaction d'arrêtés)
* Assurer la liaison et la transversalité des informations avec le service de la gestion comptable et financière

En cas de succession vacante
* Engager la procédure auprès du Tribunal de Grande Instance en vue de confier la succession au service des Domaines
* Assurer le suivi des procédures et des dossiers en lien avec le service des Domaines

Classothèque et archivage des dossiers :
* Participer au suivi des procédures d'archivage en lien avec le service départemental des archives et en lien avec le secrétariat de la direction de l'autonomie
Profils recherchés
Contraintes du poste :

* Travail en binôme avec l'agent chargé du recouvrement des obligations alimentaires
* Permanences téléphoniques occasionnelles

Compétences requises :

Connaissances :
* Connaissance approfondie de la législation en matière d'aide sociale
* Connaissance des procédures administratives et juridiques en matière d'aide sociale et de recours en récupération sur les successions, donations ou legs
* Connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'administration départementale
* Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels " métiers " (y compris logiciel de gestion des matrices cadastrales) pour le suivi informatisé des recours et des montants récupérés
* Connaissance des acteurs et des partenaires intervenant dans le domaine de l'aide sociale

Aptitudes professionnelles :
* Capacités organisationnelles,
* Aptitude au suivi,
* Capacités rédactionnelles,
* Capacité d'analyse et de synthèse
* Aptitude aux conseils
* Aptitude au travail en transversalité tant interne qu'externe






Comportements professionnels - motivations :
* Rigueur et méthode
* Discrétion professionnelle
* Prise de recul
* Impartialité
* Fiabilité
* Autonomie
* Excellent relationnel
* Réactivité
* Sens du travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département
de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.