Juriste action sociale

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Offre n° O080231101256715
Publiée le 16/11/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
13, Boulevard Maignan Larivière - 80000 AMIENS, Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
09/02/2024
Date limite de candidature
08/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du chef du service juridique action sociale au sein de la direction des affaires juridiques, le/la juriste l'assiste et apporte conseil et expertise juridique aux directions et services du Département, plus particulièrement dans son domaine de spécialité (droit de l'aide et de l'action sociale). Il/elle rédige et suit les contentieux qui lui sont confiés.
Missions / conditions d'exercice
Conseil et expertise juridique
* Apporter un conseil juridique, à la demande, aux directions et services, plus particulièrement dans son domaine de spécialité : analyser les demandes de conseil et les situations au regard du droit, procéder aux recherches documentaires nécessaires, interpréter les textes législatifs et réglementaires et apporter une réponse juridique le plus souvent écrite (notes, rapports, conseils)
* Apporter une expertise juridique aux directions et services dans la rédaction de leurs actes administratifs (arrêtés, conventions, etc.) et courriers complexes

Rédaction et suivi de contentieux
* Procéder, en lien avec les services concernés, à la qualification juridique des faits concernant les contentieux qui lui sont confiés, à l'analyse des moyens développés par la partie adverse, effectuer les recherches juridiques, évaluer les opportunités juridiques de règlement du contentieux et rédiger les requêtes et mémoires en défense au nom du Département
* Représenter l'exécutif départemental et plaider les dossiers devant les tribunaux où le ministère d'avocat n'est pas obligatoire

Suivi de l'actualité juridique et de l'activité de la direction
* Se tenir informé(e) des évolutions de l'environnement juridique et institutionnel de la collectivité
* Constituer et tenir à jour une documentation juridique spécialisée par thème et veiller à la diffusion de l'information juridique notamment au sein du Service juridique action sociale et, plus globalement, au sein de la Direction des affaires juridiques
* Tenir à jour l'archivage informatique des dossiers et le suivi de l'activité du Service juridique action sociale et, plus globalement, de la Direction des affaires juridiques

Profils recherchés
* 3ème cycle en droit spécialité droit de l'aide et de l'action sociale
Connaissances :
* connaissance de l'environnement juridique et institutionnel de la collectivité
* connaissances générales en droit public et droit privé et approfondies en droit de l'aide et de l'action sociale
* maîtrise du raisonnement juridique
* maîtrise des techniques rédactionnelles spécifiques à l'environnement juridique (rédaction de mémoires, etc.)
* maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte, messagerie, Internet...)

Aptitudes professionnelles :
* capacité d'analyse et de synthèse
* capacité d'aide à la décision et de conseil
* aptitude à la communication orale et capacité à reformuler les demandes de conseil
* capacités rédactionnelles
* adaptabilité
* aptitude à l'apprentissage (volonté de perfectionner ses connaissances et pratiques professionnelles)

Comportements professionnels - Motivations :
* rigueur et méthode
* sens de l'écoute et qualités relationnelles
* autonomie
* capacité à confronter ses analyses juridiques et à travailler en équipe le cas échéant
* attrait pour l'étude et la recherche documentaire
* curiosité intellectuelle
* jugement et discernement
* réactivité et sens de l'initiative
* discrétion et confidentialité

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département
de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/
Lien de candidature
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.