Conseiller Numérique

Offre n° O080240201367851
Publiée le 27/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SI MIXTE SOMME NUMERIQUE
43 avenue d'Italie
80090 AMIENS
Somme numérique est un syndicat mixte, c'est à dire une union de collectivités qui lui ont confié la compétence d'aménagement numérique du territoire. A ce titre Somme Numérique est le propriétaire du Réseau d'Initiative Publique du département de la Somme. Nous développons aussi des services en matière de e-éducation et de e-administration pour les collectivités locales samariennes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
AMIENS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
24/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Missions du poste :
Organiser et animer les actions de médiation et de diffusion de la culture numérique dans le cadre du dispositif d'inclusion numérique du syndicat mixte Somme Numérique. Participer à la diffusion des services de Somme Numérique auprès des collectivités et établissements publics de son périmètre de compétence.
Il s'agit d'un poste à temps complet.

Cadre d'emploi :
Filière Animation ou Administrative - catégorie C (Adjoint animation ou adjoint administratif)
Groupe fonction RIFSEEP : Groupe 1
Relations hiérarchiques : ce poste est sous l'autorité du Chef de pôle Numérique éducatif et inclusion.
Relations fonctionnelles : elles seront développées le cas échéant avec les autres agents du syndicat mixte et notamment la médiatrice numérique faisant partie du même service.
D'autres interactions transversales sont également possibles notamment avec les agents du pôle Centre de services numériques ou encore le chargé de communication.
Relations extérieures : les élus et les services des EPCI membres du syndicat mixte, la population adressée par le service de médiation numérique, ou tout autre organisme affilié souhaitant œuvrer dans ce domaine.
Missions / conditions d'exercice
Activités
- Accompagner les usagers vers l'autonomie dans les usages quotidiens des technologies, services et médias numériques, conformément aux objectifs fixés par Somme Numérique.
- Organiser et animer les ateliers d'initiation à l'utilisation des outils numériques, en lien avec les EPCI membres du syndicat mixte et en complémentarité des infrastructures existantes sur le territoire (tiers-lieux, maisons du numérique, centres de médiation...) ;
- Initier à l'utilisation de tablettes numériques et ordinateurs portables et leurs principaux applicatifs.
- Sensibiliser les publics aux usages responsables du numérique, apprendre à se repérer dans la masse d'informations disponibles, alerter sur les différents types de malversations ;
- Répondre aux besoins du public identifié par les commanditaires des ateliers.
- Participer à la rédaction du bilan des actions, au suivi de l'évaluation des ateliers et des acquis des participants,
- Participer aux actions de médiation des agents publics en lien avec la mise à disposition d'outils d'administration électronique et de dématérialisation des actes, et autres usages numériques à destination des collectivités et établissements publics proposés par Somme Numérique.
- Répondre ponctuellement à des missions transversales lorsque la charge de travail le nécessitera notamment avec le pôle Services numériques.
Profils recherchés
Cadre d'emploi : filière Animation ou Administrative - catégorie C (Adjoint animation ou adjoint administratif)
Groupe fonction RIFSEEP : Groupe 1

Conditions et contraintes liées au poste :
Diversité des tâches et des interlocuteurs. Forte mobilité et bonne organisation du temps de travail pour remplir les missions confiées par Somme Numérique. Éventail de compétences à mettre en œuvre.

Il est requis d'avoir une expertise dans le domaine des outils bureautiques, des bases de données, des sites Internet et des outils numériques. De plus, il est primordial de posséder une connaissance approfondie du cadre réglementaire lié à l'utilisation d'Internet (tant pour les éditeurs que pour les utilisateurs). Il est également nécessaire de faire preuve de discrétion et de démontrer de bonnes compétences relationnelles.

L'agent doit être compétent dans la rédaction, l'orthographe et les règles grammaticales, ainsi que posséder des compétences en animation et en formation pédagogique.

Il doit savoir faire preuve d'initiative, d'autonomie, de rigueur et de disponibilité.

Contact

Contact
0322222727
Informations complémentaires
Pour postuler nous vous remercions de nous envoyer votre candidature par mail à rh@sommenumerique.fr en joignant votre CV et votre lettre de motivation.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.