Assistant(e) de gestion de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

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Offre n° O080240308000439
Publiée le 08/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SOMME
drh - gestion administrative 43 rue de la republique
80026 Amiens cedex
Lieu de travail
Amiens
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
11/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du responsable territorial autonomie, l'assistant(e) de gestion APA assure le bon déroulement de la procédure administrative établie dans le domaine de l'APA à domicile, en lien avec l'équipe médico-sociale et l'assistant(e) du responsable territorial autonomie. Il ou elle recueille et exploite les informations nécessaires à la construction, à l'instruction et au suivi des dossiers APA.
Missions / conditions d'exercice
Accueil et orientation des usagers et des partenaires
recevoir, écouter et orienter le public et les partenaires
assurer la centralisation des informations relatives aux usagers et la diffusion aux équipes
prendre les rendez-vous pour les professionnels médico-sociaux

Gestion de la procédure à l'APA
collecter les informations nécessaires au traitement des dossiers APA
contrôler les pièces administratives nécessaires au déroulement de la procédures
procéder à l?instruction et au suivi des dossiers
informer les demandeurs et les services sur la procédure mise en oeuvre et l'instruction des dossiers
veiller au respect des échéances et des délais afférents aux différentes phases de traitement des dossiers

Assistance administrative
assurer la frappe du courrier
classer et tenir à jour les dossiers des usagers
tenir à jour les plannings et agendas
enregistrer et vérifier le courrier
participer à des réunions
accueillir et suivre des stagiaires
Profils recherchés
Contraintes du poste :
contribuer à la continuité de service en matière d'accueil

Compétences requises :

Connaissances :
connaissance de la législation médico-sociale et des dispositifs en faveur des personnes âgées
connaissance de l'organisation de l'action sociale du Département
connaissance du fonctionnement des équipes APA ainsi que des structures de maintien à domicile
maîtrise des outils bureautiques et métiers

Aptitudes professionnelles :
capacité d'analyse et de synthèse
capacité à appliquer des procédures
aptitude au suivi et au contrôle
capacité à définir les priorités

Comportements professionnels et motivations :
rigueur et méthode
excellent relationnel
écoute, disponibilité et discrétion
réactivité
sens du travail en équipe
adaptabilité

Contact

Contact
https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/
Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département
de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.