agent d'accueil et état civil

Offre n° O080240408000957
Publiée le 08/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTDIDIER
PLACE DU GENERAL DE GAULLE
80500 MONTDIDIER
Lieu de travail
MONTDIDIER
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
17/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Accueillir, orienter, renseigner le public.
Représenter l’image de la collectivité auprès des usagers.
Instruit et constitue les actes d'état civil (naissance, mariage, adoption, décès, etc.) ; délivre les livrets de famille et assure la tenue administrative des registres.
Assure l'accueil physique et téléphonique du public
Gère les cimetières, les concessions et les espaces funéraires. Veille au contrôle des enregistrements des opérations funéraires dans l'enceinte des cimetières. Prépare l'actualisation du règlement des cimetières et veille à son respect
Travaille au sein d'une équipe, sous l'autorité du DGS
Missions / conditions d'exercice
Charger de l’accueil physique et téléphonique
Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
Renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité
Gérer des situations de stress ou d’urgence
Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l'état civil (naissance, décès, etc.)
Apprécier la demande au regard de différents documents (livret de famille, attestation de domicile, permis d'établissement ou de séjour, etc.)
Contrôler l'authenticité des attestations fournies
Établir les différents actes d'état civil (naissance, reconnaissance parentale, mariage, décès, etc.)
Signaler le caractère inopportun d'un prénom et/ou tout fait pouvant relever du procureur de la république
Auditionner les couples afin d'apprécier le consentement mutuel
Apprécier les actes d'état civil du pays d'origine
Établir, à partir de la promesse de mariage, les actes de publication en vue de leur affichage
Préparer et remettre aux mariés le livret de famille
Inscrire le mariage dans le registre
Tenue administrative des registres d'état civil
Délivrer sur demande des extraits de registres gratuits
Contrôler régulièrement l'exactitude des renseignements consignés
Rédiger des mentions et des courriers
Délivrance et contrôle des titres de concessions
Vérifier la situation administrative du demandant
Vérifier le droit à la propriété et à l'inhumation/exhumation
Appliquer strictement le tarif du cimetière et faire respecter le règlement du cimetière
Tenir et mettre à jour le registre du cimetière
Préparer les arrêtés et délibérations pour les inhumations/exhumations
Procéder à toutes les opérations d'attribution, fermeture, mutation, renouvellement et reprise des concessions
Formuler des avis motivés en cas de refus
Apprécier les litiges des familles afin de les transmettre au juge
Profils recherchés
Orthographe, Grammaire, techniques rédactionnelles
Techniques de régulation, de médiation et de négociation
Informatiques : Internet et annuaires
Techniques d'accueil physique et téléphonique, règles de communication
Information générale relative à l'état civil
Conventions internationales sur la délivrance des actes
Règles communes à la rédaction des actes d'état civil
Procédures administratives de délivrance des actes d'état civil
Cadre réglementaire en matière de nom de famille des conjoints, des parents et des enfants
Législation sur l'autorité parentale et transmission du nom
Progiciel de gestion de l'état civil
Notions de généalogie
Procédures de l'adoption, de la recherche des origines
Procédures relatives aux formalités administratives
Procédures relatives au mariage (formalités, publication des bans, mariage in extremis, etc.
Droit des étrangers résidant sur le territoire
Tenue des registres
Législation funéraire : droit des cimetières
Registre des concessions
Documents administratifs relatifs aux inhumations/exhumations
Procédures d'attribution, fermeture des concessions, etc.
Procédures de reprise des concessions simples ou perpétuelles
Différents types de caveaux communaux, dépositoires, ossuaires
Législation funéraire de la commune
Notions de périls / périls imminents et de protection des cimetières
Discrétion Disponibilité
Qualités relationnelles, savoir gérer les situations de stress et réguler les tensions
Réagir avec pertinence aux situations d’urgence
Adapter son intervention au public
Image irréprochable

Contact

Contact
0322787575
Informations complémentaires
envoyer lettre de motivation et CV au service Ressources Humaines

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.