Chargé(e) de gestion administrative et rémunérations

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O080240411001009
Publiée le 11/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SOMME
drh - gestion administrative 43 rue de la republique
80026 Amiens cedex
Lieu de travail
Amiens cedex
Poste à pourvoir le
10/06/2024
Date limite de candidature
10/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la responsable du pôle gestion administrative et en lien avec les équipes des autres pôles de la DRHDS, le/la chargé(e) de gestion administrative et rémunérations met en œuvre les procédures administratives relatives à la gestion des agents d'un portefeuille de métiers, du recrutement à la retraite. Il/elle applique les textes juridiques et règlements internes, rédige les décisions ou correspondances, et les met en œuvre. Il/elle conseille ou informe les agents et cadres de l'administration départementale. Le/la chargé(e) de gestion de gestion administrative et rémunérations saisit, contrôle les éléments impactant le calcul de la paie des agents et renseigne les agents sur leurs droits à rémunération.
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative des carrières et contrats
• Établir les actes administratifs relatifs à la carrière des agents relevant de votre portefeuille (contrats, arrêtés, positions, etc.)
• Mettre en œuvre les procédures « collectives » et actes administratifs associés : avancement, promotion, évaluation, médailles, etc.
• Instruire les demandes individuelles ou réclamations
• Assurer une veille sur les fins de contrat et alerter sur les délais de prévenance réglementaires à respecter
• Saisir et mettre à jour dans le logiciel de carrière et de paie Astre les événements de carrière et s’assurer de la fiabilité des données saisies
• Instruire les demandes d’absences pour maladie ordinaire, congé de longue maladie, de longue durée, maternité, les dossiers d’accidents de service, maladie professionnelle, et appliquer le règlement intérieur de la collectivité sur le temps de travail (temps partiel, ARTT, CET, etc.)
• Saisir les dossiers maladie sur Collecteam pour les agents bénéficiaires de la garantie de maintien de salaire
• Saisir les dossiers maladie sur AGIRRHE et gérer les accidents de service ou de trajet et les maladies professionnelles dans l’outil déclaration d’accident
• Saisir les données dans le progiciel de gestion ASTRE
• Collecter, traiter et enregistrer ou vérifier les enregistrements des absences dans le progiciel de gestion des absences et congés GESTOR et assurer le suivi de la gestion du temps des agents confiés en gestion
• Instruire les dossiers de demandes de cumul d’activités
• Instruire les dossiers de médailles d’honneur
• Organiser la constitution, la mise à jour, la consultation, le classement et l’archivage du dossier individuel des agents
• Contribuer à la rédaction des procédures et des actes types de gestion des personnels

Gestion de la rémunération des agents (en étroite collaboration avec le pôle pilotage et développement du SIRH)
• Saisir dans Astre les évolutions du traitement de base, du régime indemnitaire et des régimes de cotisation, les données impactant le calcul de la paie des agents (éléments variables de la paie), indemnités relatives à la fonction, heures supplémentaires, indemnités d’intervention, retrait pour maladie, etc.
• Vérifier les montants d'IJSS automatisées générés automatiquement pour les agents non titulaires en maladie, maternité ou accident du travail
• Saisir les participations à la mutuelle santé et/ou prévoyance des agents
• Gérer les garanties de maintien de salaire des agents qui en ont demandé le bénéfice
• Saisir et vérifier les remboursements des abonnements de transports en commun pour les trajets domicile-travail
• Procéder à la vérification des états de paie, et de l'incidence des modifications statutaires sur les bulletins de salaire des agents
• Procéder aux calculs de rappel
• Établir diverses attestations à la demande des agents (attestation de salaire, de droit au supplément de traitement familial)

Conseil et suivi individuel des agents titulaires et contractuels
• Procéder à l'accueil administratif des agents lors des recrutements, mobilités, détachements, mutations
• Accueillir, informer et orienter les agents sur leur situation administrative et sur les dispositions relatives à leur carrière ou leur contrat du recrutement à la retraite
• Assurer une mission de conseil et d'assistance auprès de la hiérarchie de l'administration départementale en matière d'analyse de situation administrative des agents

Suivi de la réglementation et une veille juridique
• Appliquer les dispositions statutaires et assurer la mise en œuvre des textes relatifs à la carrière des agents
• Assurer le suivi et la mise à jour des outils de recueil d'information relatifs à l'évolution des carrières des agents
Profils recherchés
Connaissances :
• Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale
• Solides connaissances dans le domaine de la paie
• Maîtrise des outils bureautiques, aisance dans l’utilisation de logiciels métier (la maîtrise du logiciel Astre est un plus)
• Connaissance du fonctionnement et de l'organisation de l'administration départementale

Aptitudes professionnelles :
• Capacités rédactionnelles
• Capacité à planifier son activité et à respecter les échéances
• Capacité d'analyse
• Capacité à établir des priorités

Comportements professionnels – motivations :
• Excellent relationnel
• Rigueur et méthode
• Sens du travail en équipe et en transversalité
• Discrétion professionnelle
• Autonomie
• Disponibilité

Contact

Informations complémentaires
https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.