Conseiller Numérique Coordinateur

Offre n° O080240412001343
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SI MIXTE SOMME NUMERIQUE
43 avenue d'Italie
80090 AMIENS
Somme numérique est un syndicat mixte, c'est à dire une union de collectivités qui lui ont confié la compétence d'aménagement numérique du territoire. A ce titre Somme Numérique est le propriétaire du Réseau d'Initiative Publique du département de la Somme. Nous développons aussi des services en matière de e-éducation et de e-administration pour les collectivités locales samariennes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
AMIENS
Poste à pourvoir le
03/06/2024
Date limite de candidature
20/05/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
18 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Missions du poste : Dans le cadre du dispositif « France Numérique Ensemble », les missions assignées sont sur plusieurs thématiques :
- Réaliser une cartographie des actions de médiation menées sur le territoire Samarien en relation avec l’ensemble des acteurs (de l’initiative locale au réseau France Service)
- Créer des synergies entre les actions d’échelon national comme local (synergies humaines autant que fonctionnelles). Installer une instance de dialogue départementale entre l’ensemble des acteurs de la médiation/inclusion numérique.
- Être force de proposition pour animer / coordonner les actions de médiation numérique dans une optique « expérience utilisateur » au bénéfice de la population en situation d’illectronisme et/ou en difficulté avec le numérique.
- Être le relai territorial des actions nationales et être source de promotion des actions menées localement (en relation avec le Hub Hauts de France dénommé « Les Assembleurs », dont Somme Numérique est partenaire.
- Être en capacité d’être force de proposition auprès des élus des collectivités / EPCI membres du Syndicat Mixte Somme Numérique, afin de maintenir les actions (du conseiller numérique aux espaces France Services labélisés ou encore la co-pilotage avec le CCAS d’Amiens).
Il s’agit d’un poste à temps complet.
Cadre d’emploi : filière Animation - catégorie B (Animateur territorial).

Relations hiérarchiques : ce poste est sous l’autorité du chef de pôle E-éducation et médiation numérique.
Relations fonctionnelles : elles seront développées le cas échéant avec les autres agents du syndicat mixte, notamment les médiateurs numériques du syndicat mixte.
Relations extérieures : les élus et les services des EPCI membres du syndicat mixte, l’ensemble des structures institutionnelles impactées ou en demande par les questions d’illectronisme ou d’éloignement au numérique (de la médiathèque, aux services publics (nationaux, locaux…), en passant par des acteurs locaux relevant des compétences des membres (EPHAD, Handicap, social, insertion…)
Missions / conditions d'exercice
À la croisée des domaines technologiques, pédagogiques et d'animation ou encore de pilotage, vous devrez :
- Accompagner les acteurs de l’inclusion numérique dans leurs missions de médiation pour rendre cohérentes les actions, conformément aux objectifs fixés par le dispositif France Numérique Ensemble et la feuille de route territoriale de l’inclusion numérique ;
- Organiser et animer des réunions avec les acteurs du territoire en matière d’inclusion / médiation numérique, en lien avec les EPCI membres du syndicat mixte et en complémentarité des infrastructures existantes sur le territoire (tiers-lieux, maisons du numérique, centres de médiation…) ;
- Mettre en place des partenariats locaux / nationaux.
- Assurer la coordination des actions locales avec le Hub les Assembleurs.
- Animer le réseau des médiateurs et conseillers numériques et proposer des actions concertées.
- Participer à une mission conseil auprès des élus locaux en créant des outils / supports d’objectifs.
- Effectuer une mission de veille dans le secteur de la médiation / inclusion numérique.
Profils recherchés
Conditions et contraintes liées au poste
Diversité des tâches et des interlocuteurs (du local au national potentiellement). Forte mobilité et bonne organisation du temps de travail pour remplir les missions confiées par Somme Numérique. Eventail de compétences à mettre en œuvre.

Compétences et capacités Expérience de l’animation ou de la médiation socio-culturelle souhaitée
• Connaissance très forte des compétences des collectivités territoriales et de leurs établissements en termes d’accompagnement numérique ou plus largement de leurs services publics.
• Connaissance très forte des dispositifs nationaux (Conseillers numériques, France Service…)
• Posséder et respecter les règles éthiques et déontologique liées au cadre d'intervention (obligations du secret et discrétion professionnelle, de réserve, d'information du public et d'obéissance hiérarchique).
• Qualités relationnelles, d'écoute, patience
• Qualités pédagogiques et de transmission des connaissances
• Capacité d’adaptation à des publics variés
• Sens de l’initiative, de l’organisation, du travail en équipe et en réseau
• Capacité de communication, écrite et orale, en interne et externe
• Capacité d’organiser, animer, piloter des réunions (publics ou institutionnelles) dans le cadre de la mission de coordination attendue et d’en faire des comptes rendus.
• Capacité à établir des outils de pilotage et/ou de suivi des actions de médiation menées sur le territoire Samariens.
Formations adaptées au profil recherché
Diplôme de conseiller et assistant en technologies de l'information et de la communication (CATIC)
Diplôme d'État de la Jeunesse et des Sports brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité techniques de l'information et de la communication (BPJEPS)
Médiation multimédia et monitorat d'Internet (DU3MI)
Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques usages socio-éducatifs des technologies de l'information et de la communication
Licence professionnelle sciences humaines et sociales activités et techniques de communication spécialité réalisation de projets multimédias

Contact

Contact
0322222727
Informations complémentaires
Pour postuler, il faut nous envoyer un mail à rh@sommenumerique.fr en nous joignant votre CV et votre lettre de Motivation MANUSCRITE.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.