Chef de Service Contrôle de Gestion

Offre n° O080240530001852
Publiée le 12/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION D'AMIENS METROPOLE
Monsieur le president d'amiens metropole place de hotel de ville bp 2720
80000 Amiens
Lieu de travail
Amiens
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
08/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur des Affaires Financières et du Pilotage de la Performance :
• Vous dirigez, coordonnez et impulsez les actions des agents du service et des partenaires extérieurs.
• Vous vous assurez de l’optimisation des modes de gestion et de l’utilisation des fonds publics accordés aux partenaires extérieurs et êtes garant des plannings et procédures liés aux audits et DSP.
• Vous participez au choix des modes de gestion en apportant aux élus les informations juridiques et financières.
Missions / conditions d'exercice
Contrôle financier des associations subventionnées par la Métropole :
- Vous supervisez les activités des collaborateurs en charge du suivi juridique et financier des associations subventionnées et validez le travail en contrôlant les analyses financières relatifs à la situation financière des associations subventionnées.
- Vous accompagnez les collaborateurs dans leurs réunions avec d’autres services et dans les lancements d’audit au sein des associations ainsi que dans les comptes rendus d’audit destinés aux associations, aux élus et aux services.
- Vous établissez ou validez les plans de missions des audits et échangez avec les collaborateurs afin de valider ou modifier les rapports produits avant présentation aux associations et élus.
- Vous élaborez et actualisez les procédures de travail au sein du service et supervisez la veille opérationnelle.
- Vous apportez un soutien à vos collaborateurs sur les dossiers de conventions et mandats de subventionnement.
- Vous animez des réunions de service pour faire un suivi régulier, réorienter le travail et approfondir si besoin et menez une réflexion en interne sur la façon de mener les audits.

Gestion des dossiers de Délégation de Service Public (DSP) en termes juridiques et financiers :
- Vous êtes le référent juridique et financier des différents Services et êtes garant de toute la procédure juridique de DSP.
- Vous préparez et lancez la phase de réflexion sur les modes de gestion 2 ans avant l’échéance d’un contrat de DSP.
- Vous apportez les éléments financiers et juridiques aux Services et Elus, lors des comités de pilotage, pour trouver le mode de gestion le plus optimal par rapport aux besoins de la collectivité.
- Vous participez à la rédaction de l’ensemble des documents de la procédure de DSP sur le plan juridique et financier et supervisez l’organisation des commissions DSP.
- Vous analysez les candidatures et offres sur le plan juridique et financier, négociez avec les candidats pour optimiser les contrats pour la collectivité et aidez les Services dans la mise en place des contrats et le passage des avenants.
- Vous supervisez le contrôle des comptes annuels de DSP en établissant les plans de mission.

Management d’équipe :
- Vous définissez les objectifs prioritaires, harmonisez les méthodes de travail et veillez à la qualité des productions.
- Vous coordonnez, planifiez et répartissez les activités des 8 collaborateurs du Service dans le respect des échéances fixées.

Vous êtes en charge de développement, de la structuration et de l’animation de la fonction de contrôle de gestion interne en conduisant des études stratégiques et consolidez la démarche de contrôle de gestion et faites vivre la gouvernance dédiée.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un BAC+3, de préférence d’un BAC+5 type DESCF. Vous détenez de solides compétences dans la comptabilité privée ainsi que dans le droit des sociétés. Vous avez des connaissances dans la comptabilité publique et le droit des contrats.
Justifier d’expériences sur poste similaire et/ou audit sera apprécié. Une expérience en cabinet d’expertise comptable ou de commissariat aux comptes sera prise en compte.

Vous avez une appétence pour le management. Vous disposez de bonnes capacités d’analyse et de synthèse. Autonome et rigoureux dans votre travail, vous avez le sens des responsabilités et de l’organisation. Vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles et rédactionnelles. Réactif, vous savez vous adapter à différentes situations. Polyvalent et diplomate, vous disposez de bonnes capacités de négociation et savez gérer les situations de stress.

Contact

Contact
0322971541
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire (titulaires, lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle
La communauté d'agglomération d'Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion
en milieu professionnel des personnes handicapées : cette offre est handi-accessible
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Chargé de Développement RH référent du dossier par téléphone au 03.22.97.41.82.
Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 4935) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d’emplois), avant le 08/09/2024.
Lien d’accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=4935&gestionnaire=MG
Émis-le : 12/07/2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.