Directeur(trice) adjoint(e)
Offre n° O080241002001098
Publiée le 02/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
49 Boulevard Châteaudun, Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
03/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la directrice de l’insertion, du logement, et de l’emploi, le ou la directeur(trice) adjoint(e) participe au processus de décision et à la conduite de projets dans le domaine de l’insertion, du logement et de l’emploi, en veillant prioritairement à la qualité du service rendu aux usagers et au respect des contraintes budgétaires de la collectivité. Il ou elle contribue à la définition de la politique départementale et de ses objectifs stratégiques en matière de gestion des allocations et des aides financières liées à l’insertion, d’actions d’accompagnement des bénéficiaires du RSA vers l’emploi et de tout autre public en matière de logement. Il ou elle coordonne la mise en œuvre des orientations définies au travers des différents schémas départementaux, en transversalité avec les territoires et les autres directions thématiques des solidarités. Pour ce faire, il ou elle contribue à fixer le cadre général des interventions des territoires d’action sociale afin de garantir une cohérence globale ainsi que l’harmonisation des pratiques professionnelles. Par ailleurs, avec la directrice de la cohésion sociale et du logement, il ou elle contribue à assurer une relation partenariale lisible et dynamique avec les acteurs présents au niveau départemental. Il ou elle supplée et remplace la directrice de l’insertion, du logement et de l’emploi, autant que de besoin, contribue au pilotage et à la coordination de l’action des pôles et services et demeure le garant de l’application des missions légales relevant de son périmètre de compétences. Il ou elle est membre de l’équipe de direction de la DGASI. Il ou elle représente la collectivité dans son domaine de compétences à l’échelle départementale.
Missions / conditions d'exercice
Définition et mise en œuvre de la politique départementale en matière d’insertion, de logement et d’emploi
• être force de proposition dans l’élaboration des orientations stratégiques dans le domaine de la cohésion sociale et du logement, à travers notamment l’application des schémas stratégiques (et notamment, le Plan départemental d’insertion, les Pactes Territoriaux d’Insertion, le Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées) en lien avec les objectifs et priorités définis dans le projet politique de la collectivité
• Contribuer au pilotage de la mise en œuvre des schémas départementaux
• Garantir l’adéquation des actions engagées avec le cadre législatif et réglementaire ainsi que la sécurité juridique dans le traitement des situations individuelles
• coordonner la mise en œuvre par les territoires d’action sociale des orientions départementales en matière de politique de cohésion : créer des synergies entre les territoires d’action sociale et la direction de la cohésion sociale et du logement
• proposer des projets d’action à la directrice de la cohésion et aux autres directions thématiques
• contribuer à l’harmonisation des pratiques entre professionnels de la direction et proposer des évolutions
• contribuer au pilotage du projet de budget pour la Direction de la cohésion sociale et du logement et contribuer à sa bonne exécution, en lien avec les référents financiers
• contribuer au pilotage de la communication au sein de la direction et auprès des territoires sur les objectifs stratégiques de la politique des schémas départementaux et plus largement sur tout son domaine de compétences en lien avec la DGASI
• superviser et valider les rapports et délibérations soumis à l’Assemblée départementale et à la commission permanente
• apporter une expertise auprès de la directrice de la cohésion sociale et du logement et des conseillers départementaux et assurer un rôle d’alerte et de reporting
Pilotage de l’harmonisation qualitative des pratiques professionnelles
• élaborer et rédiger des procédures et méthodes applicables dans le champ de la cohésion dans le cadre administratif ou judiciaire
• concevoir des outils facilitant la mise en œuvre des procédures
• actualiser et harmoniser des documents administratifs contenus dans les dossiers des usagers
• contribuer à l’actualisation du règlement départemental d’aide sociale.
Pilotage et appui des territoires d’action sociale
• fixer le cadre général, accompagner et vérifier la mise en œuvre de la politique départementale de la cohésion sociale et du logement à l’échelle des territoires d’action sociale
• soutenir l’action des territoires par un appui technique, juridique voire par une aide au traitement des situations complexes
• impulser l’harmonisation des pratiques professionnelles avec les professionnels des territoires
Animation, soutien et développement d’un réseau partenarial
• impulser et développer le partenariat avec les acteurs au niveau départemental voire national : mener les groupes de travail en territoires sur les thématiques cohésion sociale et logement (en particulier dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté)
• soutenir et accompagner les partenaires locaux
• négocier et suivre les documents contractuels établis avec les partenaires
• représenter la collectivité et notamment la DGASI (participation à des réunions, événements, assemblées générales…)
Organisation et management de l'équipe de la direction
• représenter la directrice de la cohésion sociale et du logement en cas d’absence de celle-ci, notamment en Comité de direction de la DGASI, en Commission 2, et auprès des partenaires
• en cas d’absence de la directrice, assurer le management de la direction (notamment la gestion des congés, la gestion des formations, etc.)
• participer à la continuité de service et participer à l’astreinte générale du Département
• contribuer à la définition et au pilotage de l’organisation de la direction en cohérence avec le projet stratégique de la DGASI
• contribuer à l’animation et au management de l’équipe de la direction
• contribuer à la définition des objectifs de la direction
• impulser et garantir la diffusion et le partage des informations avec l’équipe d’encadrement
• soutenir et renforcer les échanges entre les pôles et services.
Gestion des ressources humaines
• contribuer à l’accompagnement des responsables de pôle et de services ainsi que l’ensemble de l’équipe de la direction dans le développement de compétences
• en cas d’absence de la directrice, gérer les congés et absences, valider les déplacements, etc.
• participer au recrutement des collaborateurs de la direction en relation avec les collaborateurs concernés et la DRRH en conformité avec les procédures internes
• prévenir et gérer les tensions ou conflits
Veille
• se tenir informé(e) de l'évolution législative et réglementaire dans les domaines de compétences
• prospecter les expériences innovantes en s’inscrivant dans les réseaux professionnels du domaine
• être force de proposition dans l’élaboration des orientations stratégiques dans le domaine de la cohésion sociale et du logement, à travers notamment l’application des schémas stratégiques (et notamment, le Plan départemental d’insertion, les Pactes Territoriaux d’Insertion, le Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées) en lien avec les objectifs et priorités définis dans le projet politique de la collectivité
• Contribuer au pilotage de la mise en œuvre des schémas départementaux
• Garantir l’adéquation des actions engagées avec le cadre législatif et réglementaire ainsi que la sécurité juridique dans le traitement des situations individuelles
• coordonner la mise en œuvre par les territoires d’action sociale des orientions départementales en matière de politique de cohésion : créer des synergies entre les territoires d’action sociale et la direction de la cohésion sociale et du logement
• proposer des projets d’action à la directrice de la cohésion et aux autres directions thématiques
• contribuer à l’harmonisation des pratiques entre professionnels de la direction et proposer des évolutions
• contribuer au pilotage du projet de budget pour la Direction de la cohésion sociale et du logement et contribuer à sa bonne exécution, en lien avec les référents financiers
• contribuer au pilotage de la communication au sein de la direction et auprès des territoires sur les objectifs stratégiques de la politique des schémas départementaux et plus largement sur tout son domaine de compétences en lien avec la DGASI
• superviser et valider les rapports et délibérations soumis à l’Assemblée départementale et à la commission permanente
• apporter une expertise auprès de la directrice de la cohésion sociale et du logement et des conseillers départementaux et assurer un rôle d’alerte et de reporting
Pilotage de l’harmonisation qualitative des pratiques professionnelles
• élaborer et rédiger des procédures et méthodes applicables dans le champ de la cohésion dans le cadre administratif ou judiciaire
• concevoir des outils facilitant la mise en œuvre des procédures
• actualiser et harmoniser des documents administratifs contenus dans les dossiers des usagers
• contribuer à l’actualisation du règlement départemental d’aide sociale.
Pilotage et appui des territoires d’action sociale
• fixer le cadre général, accompagner et vérifier la mise en œuvre de la politique départementale de la cohésion sociale et du logement à l’échelle des territoires d’action sociale
• soutenir l’action des territoires par un appui technique, juridique voire par une aide au traitement des situations complexes
• impulser l’harmonisation des pratiques professionnelles avec les professionnels des territoires
Animation, soutien et développement d’un réseau partenarial
• impulser et développer le partenariat avec les acteurs au niveau départemental voire national : mener les groupes de travail en territoires sur les thématiques cohésion sociale et logement (en particulier dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté)
• soutenir et accompagner les partenaires locaux
• négocier et suivre les documents contractuels établis avec les partenaires
• représenter la collectivité et notamment la DGASI (participation à des réunions, événements, assemblées générales…)
Organisation et management de l'équipe de la direction
• représenter la directrice de la cohésion sociale et du logement en cas d’absence de celle-ci, notamment en Comité de direction de la DGASI, en Commission 2, et auprès des partenaires
• en cas d’absence de la directrice, assurer le management de la direction (notamment la gestion des congés, la gestion des formations, etc.)
• participer à la continuité de service et participer à l’astreinte générale du Département
• contribuer à la définition et au pilotage de l’organisation de la direction en cohérence avec le projet stratégique de la DGASI
• contribuer à l’animation et au management de l’équipe de la direction
• contribuer à la définition des objectifs de la direction
• impulser et garantir la diffusion et le partage des informations avec l’équipe d’encadrement
• soutenir et renforcer les échanges entre les pôles et services.
Gestion des ressources humaines
• contribuer à l’accompagnement des responsables de pôle et de services ainsi que l’ensemble de l’équipe de la direction dans le développement de compétences
• en cas d’absence de la directrice, gérer les congés et absences, valider les déplacements, etc.
• participer au recrutement des collaborateurs de la direction en relation avec les collaborateurs concernés et la DRRH en conformité avec les procédures internes
• prévenir et gérer les tensions ou conflits
Veille
• se tenir informé(e) de l'évolution législative et réglementaire dans les domaines de compétences
• prospecter les expériences innovantes en s’inscrivant dans les réseaux professionnels du domaine
Profils recherchés
Contraintes du poste :
• astreintes des directeurs
Compétences requises :
• Permis B
Connaissances :
• connaissance approfondie des enjeux dans le domaine des solidarités
• bonne connaissance de la législation et de la politique sociale
• connaissance approfondie des problématiques liées aux personnes en situation d’exclusion
• connaissance du réseau et des acteurs dans le champ de compétences
• connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l’administration départementale et de son environnement professionnel
• maîtrise des méthodes de management et d'animation d'équipes pluridisciplinaires
• maîtrise de la méthodologie de conduite de projet et d’évaluation des politiques publiques
• connaissance du statut de la fonction publique territoriale
• connaissances juridiques, des finances et de la comptabilité publiques
• connaissance des enjeux liés aux systèmes d’information
• connaissance des procédures administratives et financières
Aptitudes professionnelles :
• aptitude à la prospective et à la stratégie
• force de proposition et de conviction
• esprit d’initiative
• adaptabilité
• capacité d’analyse, de suivi et d’évaluation
• aptitude à la délégation et au contrôle
• aptitude à la prise de décision
• capacité de négociation
• capacité d’anticipation
• capacité d'organisation et de coordination
• capacité à rendre compte
• aptitude à l’animation d’équipes
• aptitude au travail par projet
• aptitude au travail en réseau
• communication orale et écrite
• capacité de résistance à la pression
• aptitude à la négociation et à la médiation
Comportements professionnels – motivations :
• sens de la qualité du service offert au public
• loyauté institutionnelle
• sens du travail en équipe
• sens de la négociation et de la médiation
• rigueur et méthode
• très bon relationnel
• écoute et prise de recul
• disponibilité
• dynamisme
• réactivité
• autonomie
• devoir de réserve et secret professionnel
• discrétion
• astreintes des directeurs
Compétences requises :
• Permis B
Connaissances :
• connaissance approfondie des enjeux dans le domaine des solidarités
• bonne connaissance de la législation et de la politique sociale
• connaissance approfondie des problématiques liées aux personnes en situation d’exclusion
• connaissance du réseau et des acteurs dans le champ de compétences
• connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l’administration départementale et de son environnement professionnel
• maîtrise des méthodes de management et d'animation d'équipes pluridisciplinaires
• maîtrise de la méthodologie de conduite de projet et d’évaluation des politiques publiques
• connaissance du statut de la fonction publique territoriale
• connaissances juridiques, des finances et de la comptabilité publiques
• connaissance des enjeux liés aux systèmes d’information
• connaissance des procédures administratives et financières
Aptitudes professionnelles :
• aptitude à la prospective et à la stratégie
• force de proposition et de conviction
• esprit d’initiative
• adaptabilité
• capacité d’analyse, de suivi et d’évaluation
• aptitude à la délégation et au contrôle
• aptitude à la prise de décision
• capacité de négociation
• capacité d’anticipation
• capacité d'organisation et de coordination
• capacité à rendre compte
• aptitude à l’animation d’équipes
• aptitude au travail par projet
• aptitude au travail en réseau
• communication orale et écrite
• capacité de résistance à la pression
• aptitude à la négociation et à la médiation
Comportements professionnels – motivations :
• sens de la qualité du service offert au public
• loyauté institutionnelle
• sens du travail en équipe
• sens de la négociation et de la médiation
• rigueur et méthode
• très bon relationnel
• écoute et prise de recul
• disponibilité
• dynamisme
• réactivité
• autonomie
• devoir de réserve et secret professionnel
• discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département de la Somme : https://
Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.