Conseiller en rénovation énergétique de l'habitat (F/H)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O080241004000378
Publiée le 12/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6 rue Emile Zola, Albert (Somme)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
12/12/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes du Pays du Coquelicot, dont le Siège est situé à Albert (80) entre Lille et Amiens, recrute un Conseiller en rénovation énergétique de l’’habitat (F/H). Vous évoluerez au sein d’une collectivité à dimension humaine et dans un contexte dynamique favorable à une progression professionnelle active.
Au sein du Service habitat & mobilité, vous participerez aux missions d’information, de conseil et d’accompagnement des propriétaires (occupants ou bailleurs) de logements individuels. Vous assurerez également la mobilisation de ces publics au travers d’animations locales et contribuerez à l’amélioration de l’organisation du service.
Au sein du Service habitat & mobilité, vous participerez aux missions d’information, de conseil et d’accompagnement des propriétaires (occupants ou bailleurs) de logements individuels. Vous assurerez également la mobilisation de ces publics au travers d’animations locales et contribuerez à l’amélioration de l’organisation du service.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché-e à la Chargée de mission habitat & mobilité, vous serez chargé-e des activités principales suivantes :
- Mettre en œuvre le volet information, conseil et orientation du Pacte territorial France Renov’ ;
- Accueillir, informer, conseiller et orienter les particuliers, les bailleurs et les professionnels par téléphone, mail et sur rendez-vous à travers le GUH (Guiche Unique de l’Habitat) et apporter notamment une information de premier niveau sur les aides mobilisables ;
- Recevoir et conseiller les porteurs de projets dans les différents secteurs du territoire (siège de l’EPCI, Zèbres d’Acheux-en-Amiénois et de Bray-sur-Somme et dans certaines mairies ponctuellement) ;
- Promouvoir le dispositif et engager des actions prospectives ;
- Apporter des conseils techniques visant à prioriser les programmes de travaux ;
- Conseiller les porteurs de projets dans leurs relations avec les acteurs de la rénovation (ex : Mon Accompagnateur Renov’) ;
- Sensibiliser aux bons usages de l’énergie dans les logements aux éco-gestes et à tout sujet en lien avec l’énergie et le climat (ex : cadastre solaire) ;
- Elaborer des contenus thématiques et pédagogiques et animer des actions notamment via des réunions publiques sous tous ses formats (ex : balade thermique, café habitat, rendez-vous professionnels de l’immobilier,…) ;
- Tenir des tableaux de bord avec un suivi des dossiers ;
- Préparer et participer aux comités d’attribution des aides intercommunales ;
- Etablir des rapports d’activité ;
- Réaliser une veille technique et réglementaire dans les domaines de l’énergie et de la technique du bâtiment.
Activités secondaires :
- Participer aux réunions d’information du réseau des Espaces conseil France Renov’ ;
- Participer aux réunions portant sur les bilans annuels des divers dispositifs.
- Mettre en œuvre le volet information, conseil et orientation du Pacte territorial France Renov’ ;
- Accueillir, informer, conseiller et orienter les particuliers, les bailleurs et les professionnels par téléphone, mail et sur rendez-vous à travers le GUH (Guiche Unique de l’Habitat) et apporter notamment une information de premier niveau sur les aides mobilisables ;
- Recevoir et conseiller les porteurs de projets dans les différents secteurs du territoire (siège de l’EPCI, Zèbres d’Acheux-en-Amiénois et de Bray-sur-Somme et dans certaines mairies ponctuellement) ;
- Promouvoir le dispositif et engager des actions prospectives ;
- Apporter des conseils techniques visant à prioriser les programmes de travaux ;
- Conseiller les porteurs de projets dans leurs relations avec les acteurs de la rénovation (ex : Mon Accompagnateur Renov’) ;
- Sensibiliser aux bons usages de l’énergie dans les logements aux éco-gestes et à tout sujet en lien avec l’énergie et le climat (ex : cadastre solaire) ;
- Elaborer des contenus thématiques et pédagogiques et animer des actions notamment via des réunions publiques sous tous ses formats (ex : balade thermique, café habitat, rendez-vous professionnels de l’immobilier,…) ;
- Tenir des tableaux de bord avec un suivi des dossiers ;
- Préparer et participer aux comités d’attribution des aides intercommunales ;
- Etablir des rapports d’activité ;
- Réaliser une veille technique et réglementaire dans les domaines de l’énergie et de la technique du bâtiment.
Activités secondaires :
- Participer aux réunions d’information du réseau des Espaces conseil France Renov’ ;
- Participer aux réunions portant sur les bilans annuels des divers dispositifs.
Profils recherchés
Formation/Expérience/Connaissances
- Formation supérieure dans la gestion des entreprises et des administrations et sensibilité au domaine technique ;
- Connaissance du cadre règlementaire et organisationnel des collectivités territoriales ;
- Connaissance des dispositifs d'aides financières, du montage des dossiers de rénovation et des acteurs de la rénovation du bâti ;
- Intérêt pour les enjeux climat-énergie/développement durable ;
- Maîtrise du pack Office, Outlook et logiciels spécifiques ;
- Permis B indispensable.
Savoir-faire / Savoir-être
- Qualités pédagogiques de vulgarisation des problématiques liées à la rénovation énergétique du bâti souhaitées ;
- Capacités d’expression et d’argumentation écrite et orale ;
- Capacités d’écoute ;
- Aptitudes organisationnelles et de gestion des priorités ;
- Rigueur et méthode ;
- Sens du travail en équipe ;
- Bon relationnel et capacité d’adaptation face à des publics différents ;
- Respect de la confidentialité.
- Formation supérieure dans la gestion des entreprises et des administrations et sensibilité au domaine technique ;
- Connaissance du cadre règlementaire et organisationnel des collectivités territoriales ;
- Connaissance des dispositifs d'aides financières, du montage des dossiers de rénovation et des acteurs de la rénovation du bâti ;
- Intérêt pour les enjeux climat-énergie/développement durable ;
- Maîtrise du pack Office, Outlook et logiciels spécifiques ;
- Permis B indispensable.
Savoir-faire / Savoir-être
- Qualités pédagogiques de vulgarisation des problématiques liées à la rénovation énergétique du bâti souhaitées ;
- Capacités d’expression et d’argumentation écrite et orale ;
- Capacités d’écoute ;
- Aptitudes organisationnelles et de gestion des priorités ;
- Rigueur et méthode ;
- Sens du travail en équipe ;
- Bon relationnel et capacité d’adaptation face à des publics différents ;
- Respect de la confidentialité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0322641030
Informations complémentaires
Transmission de votre candidature par mail : recrutement@paysducoquelicot.com
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de Monsieur Florent DEREUMAUX – Directeur du pôle aménagement durable du territoire (03.22.64.10.36).
Localisation :
La Communauté de communes du Pays du Coquelicot est située à Albert, dans la Somme (80). Le siège de la collectivité est localisé à proximité du centre-ville et à 50 mètres de la gare SNCF.
Transports :
- Ligne SNCF : la gare d’Albert est située sur la ligne Amiens-Lille, et Amiens-Arras.
- Véhicule personnel : La Communauté de communes dispose d’un parking pour les collaborateurs venant avec leur véhicule personnel. Le stationnement est également gratuit ou réglementé par disque à proximité du siège.
Avantages :
- Adhésion au CNAS.
- Transports : La Communauté de communes propose un remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75% plafonnés à 99 € par mois.
- Titres restaurant : Les agents de la Communauté de communes bénéficient de titres restaurant UP dématérialisés au bout de six mois de présence. Le montant du titre est de 8 euros dont 4,80 € à la charge de l’employeur.
- Participation à la protection sociale complémentaire :
Risque santé : à hauteur de 50% de la cotisation mensuelle plafonnée à 25 € par mois pour un contrat labellisé
Risque prévoyance : 50% de la cotisation mensuelle à compter du 01/01/2025, sous réserve de l’adhésion au contrat collectif
- Qualité de vie au travail :
Des activités sportives et de détente sont proposées chaque semaine par la collectivité, notamment padel et yoga/pilates. Elles se déroulent sur le temps du midi.
Deux semaines par an (juin et décembre), des ateliers du midi sont également proposés au personnel pour découvrir de nouvelles activités.
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de Monsieur Florent DEREUMAUX – Directeur du pôle aménagement durable du territoire (03.22.64.10.36).
Localisation :
La Communauté de communes du Pays du Coquelicot est située à Albert, dans la Somme (80). Le siège de la collectivité est localisé à proximité du centre-ville et à 50 mètres de la gare SNCF.
Transports :
- Ligne SNCF : la gare d’Albert est située sur la ligne Amiens-Lille, et Amiens-Arras.
- Véhicule personnel : La Communauté de communes dispose d’un parking pour les collaborateurs venant avec leur véhicule personnel. Le stationnement est également gratuit ou réglementé par disque à proximité du siège.
Avantages :
- Adhésion au CNAS.
- Transports : La Communauté de communes propose un remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75% plafonnés à 99 € par mois.
- Titres restaurant : Les agents de la Communauté de communes bénéficient de titres restaurant UP dématérialisés au bout de six mois de présence. Le montant du titre est de 8 euros dont 4,80 € à la charge de l’employeur.
- Participation à la protection sociale complémentaire :
Risque santé : à hauteur de 50% de la cotisation mensuelle plafonnée à 25 € par mois pour un contrat labellisé
Risque prévoyance : 50% de la cotisation mensuelle à compter du 01/01/2025, sous réserve de l’adhésion au contrat collectif
- Qualité de vie au travail :
Des activités sportives et de détente sont proposées chaque semaine par la collectivité, notamment padel et yoga/pilates. Elles se déroulent sur le temps du midi.
Deux semaines par an (juin et décembre), des ateliers du midi sont également proposés au personnel pour découvrir de nouvelles activités.
Adresse de l'employeur
COM COM DU PAYS DU COQUELICOT
>6 rue Emile Zola
80300 Albert
>6 rue Emile Zola
80300 Albert
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.