Contrôleur de gestion

Offre n° O080241008001115
Publiée le 07/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
85 Avenue Roger Dumoulin, Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
05/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du responsable du service exploitation, le ou la contrôleur(se) de gestion assure la mise à jour et veille à l'application des procédures relatives au logiciel de suivi d'activité (AGT de la société PERINFO) déployé au sein de la direction des routes, de la direction du fleuve et des ports ainsi que du garage départemental.
Il (elle) apporte aux Directions, en lien avec le responsable du service, les informations utiles à la prise de décision. Il (elle) assure également la facturation et le traitement en comptabilité générale des recettes du budget annexe « Parc départemental ».
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités :

Application des procédures relatives au logiciel de suivi d'activité
• mettre à jour des tables et des coûts unitaires
• contribuer à la formation et l’accompagnement des utilisateurs pour les saisies et l'exploitation des données via une assistance téléphonique et la visite régulière sur site
• superviser la fiabilité des enregistrements
• assurer l’interface AGT / Astre mensuelle relative aux éléments variables de paie
• produire mensuellement des tableaux de synthèse et des tableaux de bord en lien avec la lettre d’information et le bilan d’activité de la direction des routes
• réaliser des analyses spécifiques et ponctuelles en fonction des sollicitations des Directions
• participer au suivi des indicateurs des directions

Gestion du budget annexe
• assurer la facturation des prestations de la direction des routes et de la direction du fleuve et des ports réalisées pour le compte des communes et des tiers
• réaliser des engagements et des liquidations de recettes sur grand angle
• produire des tableaux de suivi des différentes facturations et encaissements
• veiller à l’adéquation entre les recettes et les saisies sur le logiciel de suivi d’activité
• vérifier la cohérence du budget entre les dépenses et les recettes en liaison avec la Régie Travaux Routiers (RTR)
• assurer le suivi et la mise à jour du barème du budget annexe
• assister le référent de la cellule « gestion analytique » dans la réflexion sur l’adaptation du budget annexe au projet de plateforme de service
Profils recherchés
Connaissances :
• connaissance des procédures administratives et financières
• connaissances des logiciels spécifiques : AGT, Pentaho, Grand Angle
• maîtrise de l'outil informatique (tableur, niveau expert)
• expérience souhaitée dans les domaines routier et fluvial

Aptitudes professionnelles :
• aptitude à l'organisation et à la coordination
• aptitude au suivi et au contrôle
• aptitude à l’analyse et la synthèse
• aptitude à l'autonomie et à la prise d'initiative
• aptitude à la pédagogie
• respect des délais en gestion du personnel et comptabilité
Comportements professionnels – motivations :
• rigueur, méthode et réactivité
• disponibilité, écoute
• sens du travail en équipe
• très bon relationnel
• faire preuve de discrétion

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département
de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/ "

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.